Maximiser la performance de notre logiciel de messagerie

Microsoft Exchange : audit des serveurs et bonnes pratiques

logo afdAujourd’hui, nous accueillons notre client AFD Technologies sur le blog. Cette société, spécialisée dans les solutions de transformation des réseaux informatiques et télécoms pour les  grandes entreprises, a fait appel à l’expertise d’Openhost sur une expertise clef, à savoir l’audit de performance de messagerie Exchange.

 

Contexte d’intervention : migration vers une nouvelle plateforme de messagerie

Hébergement de messagerie Exchange 2013Le début de l’année 2016 a été le théâtre d’un certain nombre d’évolutions pour AFD Technologies au niveau de son infrastructure Exchange. Le Directeur des Systèmes d’Informations a choisi de migrer vers une nouvelle version de messagerie collaborative pour ses 880 collaborateurs, afin de maximiser la stabilité du logiciel.

Audit des serveurs de messagerie

C’est la version 2013 d’Exchange qui a été retenue et déployée sur des serveurs dédiés en interne. C’est à ce moment que la société a fait appel à Openhost sur plusieurs missions spécifiques dans le but d’assurer une continuité de service optimum. Elle a donc commandité un audit de la situation à nos équipes à la suite du déploiement.

Un de nos experts Exchange a donc engagé une mission d’audit de l’infrastructure afin de s’assurer de la mise en place des prérequis, en lien avec la configuration et le fonctionnement de la nouvelle topologie Exchange 2013.

 

L’implémentation des bonnes pratiques pour un niveau de disponibilité optimum

L’audit a permis de mettre en lumière des optimisations permettant de maintenir une infrastructure haute performance. AFD Technologies a donc commandité dans un deuxième temps l’implémentation des recommandations faites par nos équipes, sur des aspects techniques telles que la redondance (pour la haute disponibilité de service), le monitoring, l’exploitation d’Exchange (dimensionnement…).

M. Le Gallic, Directeur des Systèmes d’informations nous répond : 
« Je recherchais des experts Exchange 2013 pour auditer ma nouvelle infrastructure et m’assurer un niveau de disponibilité optimum. Celle-ci est hébergée en interne et il me fallait des experts capables d’intervenir, soit sur place ou à distance. J’avais identifié Openhost comme un acteur de l’hébergement de messagerie Exchange, donc je vous ai contactés pour différentes missions :

  • Solutionner certains soucis d’infrastructure depuis la bascule
  • S’assurer de la conformité de la mise en place
  • Fournir les bonnes pratiques en termes d’exploitation
  • Fournir des préconisations afin de sécuriser et clusteuriser les serveurs

Votre bilan de la prestation Openhost ?

Nous sommes très satisfaits de la prestation Openhost et allons appliquer à la lettre l’ensemble des préconisations et mettre en place un monitoring très étroit. Je tiens à vous remercier pour votre travail, support et disponibilité !  »

Si vous aussi, vous souhaitez optimiser les performances de votre outil de messagerie, n’hésitez pas à nous contacter !

Une question sur Exchange ?

Emilie

Tombée dans la grande marmite du web en 2010, je suis maintenant responsable Webmarketing d’Openhost. Passionnée par le numérique dans tous ses états, je me frotte aux problématiques qui touchent de près ou de loin à ce domaine : référencement, ux, analytics, réseaux sociaux…