Cas client La Parisienne Assurances : la migration de la solution de téléphonie

Vers Skype Entreprise

La mise à jour de la solution télécom

migration skype entreprise la parisienneNotre client La Parisienne, la plus ancienne compagnie d’assurances française indépendante,  a récemment choisi d’externaliser sa solution de téléphonie Skype Entreprise sur nos infrastructures.

En effet, souhaitant confier à un prestataire externe la gestion de son système, il a retenu Openhost pour basculer sur une infrastructure d’hébergement privé et ce, pour différentes raisons que nous allons expliquer.

 

Retour sur la prestation de mise en place de Skype Entreprise

Auparavant basé sur un système Lync Server avec une passerelle Audiocodes, le service IT a décidé d’externaliser sa plateforme de téléphonie Skype Entreprise et d’en confier l’infogérance à un expert. Un choix motivé par l’obligation d’interconnexion avec un centre d’appel basé à l’étranger, nécessitant l’exploitation de la solution Skype Entreprise dans le cloud.

 

Externaliser Skype Entreprise sur une infrastructure dédiée

messagerie instantanée lync skype entrepriseOffice 365 ou Skype Entreprise hébergé ? Excellente question, cela dépend notamment de votre problématique et de vos usages ! En l’occurrence, dans la mesure où la société avait besoin d’une solution voix mais également d’interconnexion avec des outils tiers, une infrastructure Skype Entreprise hébergée sur un environnement privé était le choix le plus pertinent.

 

Pourquoi opter pour Skype en hébergement dédié ?

  • Office 365 ne propose actuellement pas dans ses plans en France d’abonnement de téléphonie d’entreprise
  • L’hébergement mutualisé ne permet pas d’interconnexion d’outils tiers (éditeurs, centres d’appels, CRM…) ou de personnalisation (standard, service d’attente…)
  • L’hébergement dédié de Skype Entreprise permet de créer facilement des interconnexions avec d’autres infrastructures, mais également d’offrir un plan de messagerie unifiée avec l’option de messagerie vocale (interconnectée à Office 365).
  • Un hébergement dédié offre donc un certain nombre d’avantages lorsque l’infrastructure doit être connectée avec un système informatique hébergé en interne (exemple : synchronisation avec un annuaire interne) ou sur le cloud public.
  • Cette configuration permet donc de créer un hébergement en cloud hybride via un tunnel VPN entre des services hébergés sur le cloud public, un cloud privé hébergé et une infrastructure interne.

 

Le retour de notre client :

« Un Lync on-premise (en local) n’était pas compatible et interconnectable avec un de nos services basé à l’international, nous avons donc choisi de nous orienter vers une solution Skype Entreprise hébergée sur le cloud. L’objectif global du SI est de migrer nos infrastructures vers le cloud… Notre choix pour cette prestation s’est tourné vers Openhost qui nous a été recommandé par une société de notre groupe. La prestation s’est bien déroulée, il n’y a eu aucune interruption de service lors de la migration et cela a été absolument transparent pour nos utilisateurs. »

 

L’interview des équipes :

Comment s’est déroulé le projet de migration d’un Lync Server on-premise vers un hébergement privé Skype ?

« Très bien, nous avons procédé par étape :

  • Tout d’abord, le déploiement de nouveaux serveurs sur le cloud privé du client, au sein de notre infrastructure
  • Puis, la mise en place d’un vpn entre notre infrastructure et celles du client (cloud public et en local)
  • Nous sommes alors passés à la phase d’installation et la configuration de Skype Entreprise sur nos serveurs, en faisant coexister les deux infrastructures (l’existante et la nouvellement créée, afin de garantir la continuité de service)
  • Dans les dernières phases, nous avons fait des tests sur des pools d’utilisateurs puis avons effectué la migration de l’ensemble des utilisateurs
  • Enfin, en toute dernière phase de projet, nous avons migré les numéros d’appels téléphoniques –en effectuant la portabilité des numéros vers le nouvel opérateur télécom retenu pour ce projet. »

 

Quelle est la particularité de ce projet ?

VPN« Et bien, elle est double ! Déjà, le fait que le client hébergeait lui-même son infrastructure mais que celle-ci, au-delà de la nécessité de mise à jour, ne pouvait pas être interconnectée avec des outils tiers, il fallait alors envisager une infrastructure dédiée. Ensuite, l’installation d’un tunnel VPN afin de rattacher les différentes infrastructures créant de facto un cloud hybride, c’est également une spécificité intéressante !

Notre expertise sur Skype Entreprise et sur les architectures hybrides nous permet de maîtriser au mieux les différentes étapes de migration qui peuvent parfois freiner les clients (interruption de service téléphonique…) ; mais nous maîtrisons les procédures et travaillons en partenariat avec des opérateurs de téléphonie spécialisés Skype Entreprise (élaboration de trunk sip…), ce qui nous garantit une efficacité de déploiement sans coupure de service ! Pour ce projet nous avons choisi IP Directions comme opérateur de télécom et la prestation s’est très bien déroulée. »

Vous avez un projet de téléphonie Skype Entreprise ?

Emilie
Tombée dans la grande marmite du web en 2010, je suis maintenant responsable Webmarketing d’Openhost. Passionnée par le numérique dans tous ses états, je me frotte aux problématiques qui touchent de près ou de loin à ce domaine : référencement, ux, analytics, réseaux sociaux…
blog comments powered by Disqus