De la migration Exchange à la configuration automatique d’Outlook
Dans un précédent article, je vous expliquais comment nos équipes peuvent facilement réaliser votre migration Exchange en transférant rapidement tout votre système de messagerie vers notre plateforme Exchange 2016 mutualisée.
Notre objectif premier est de faciliter cette transition le plus facilement et simplement pour vous et votre organisation. J’ai déjà abordé divers aspects de cette migration comme la gestion des utilisateurs, les données de messagerie et également la partie configuration du profil Outlook.
Cet article concerne ce dernier point. En effet, une fois les données de messagerie récupérées, il reste une étape relativement simple mais importante qui consiste à reconfigurer le profil Outlook de vos utilisateurs afin de pointer sur notre infrastructure serveur Exchange 2016. Pourquoi simple ? Car grâce à la découverte automatique, un profil Outlook peut-être configuré seulement avec l’adresse mail de l’utilisateur et son mot de passe. Cependant, nous avons déjà remarqué dans de nombreuses situations que les utilisateurs finaux ne sont pas toujours à l’aise avec cette manipulation.
C’est donc bien souvent une personne de l’équipe informatique qui doit passer sur chaque poste de travail pour réaliser cette opération, certes rapide, mais qui au final peut prendre énormément de temps en fonction du nombre d’utilisateurs.
Configurer automatiquement Outlook après une migration
C’est pourquoi, via notre partenaire Bititian, nous sommes en mesure de vous proposer un outil qui va une nouvelle fois vous faciliter la vie. Le procédé est le suivant :
-
Configuration des paramètres réalisés par Openhost :
Cette tâche consiste à configurer l’agent qui sera déployé afin de lui indiquer les bons paramètres de configuration des profils Outlook.
-
Déploiement d’un agent sur les postes de travail :
L’agent peut-être envoyé aux utilisateurs via un lien de téléchargement par mail ou bien via un partage réseau par exemple. Notre console nous permet de voir si l’agent a bien été installé :
Une fois l’agent déployé, celui-ci va travailler en arrière plan. L’utilisateur devra alors indiquer son mot de passe pour compléter l’opération :
-
Supervision du processus de configuration :
L’ensemble du processus est piloté à distance par Openhost, vous pourrez donc profiter d’un bon café pendant cette opération. Cette solution vous permet donc d’économiser du temps et ne provoque aucune coupure d’accès ou d’utilisation d’Outlook.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’hébergement Exchange ou sur la migration vers Exchange ?
Vous souhaitez en savoir plus sur Outlook Exchange 2016 ?

Après plusieurs années d’expériences en tant qu’ingénieur systèmes Microsoft, Jordan est toujours un vrai passionné. Il est en charge de déployer et de gérer vos infrastructures Exchange, SharePoint et Skype For Business.
Articles similaires :
- Découvrez les nouveautés Exchange Server 2016 ! La version Microsoft Exchange Server 2016 offre de nouvelles possibilités pour mettre en place votre messagerie professionnelle. De nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à la version Exchange 2013 et d’importantes modifications pour les utilisateurs notamment au niveau du webmail Outlook Exchange et concernant…
Votre entreprise exploite actuellement la solution de messagerie Kerio Connect mais n’est pas satisfaite de la disponibilité du service ? Kerio Mail vous pose trop de limites en termes d’évolution ? Openhost Network vous propose de migrer votre mail Kerio vers une solution de messagerie professionnelle Exchange 2016 ou Exchange Online Office…
La migration Exchange vers Office 365 est totalement transparente pour vos utilisateurs : mails, calendriers, contacts, pièces jointes et autres informations des comptes de vos utilisateurs seront transférées vers un compte Exchange Online Office 365 créé spécialement. Pour limiter l’impact de la migration auprès de votre personnel sur l’usage (la…