Les TPE et les PME adoptent le cloud en masse

L'adoption du cloud est en marche

Le cloud pour toutes !

Selon une étude Markess en 2016, 25% du budget informatique des entreprises est investi dans le cloud. Un chiffre qui ne trompe pas et qui révèle la puissance de la virtualisation, à la fois économique, flexible et rapide à déployer.  

Rien d’étonnant donc à ce que sa croissance actuelle soit exponentielle et touche toutes les typologies d’entreprise… Car même si l’adoption du cloud a été largement relayée par les grandes entreprises au début, le phénomène a depuis touché les TPE et PME, en proie à une belle transformation numérique.

Ces dernières sont désormais loin d’être en reste et profitent des bénéfices du cloud, notamment au travers de l’externalisation partielle de leur système d’information. Faisons le point sur ce phénomène.

évolution pénétration cloud pme en france

 

Tirer parti de la performance du cloud pour son entreprise

Aujourd’hui, les entreprises intègrent les nouvelles technologies pour bénéficier d’un avantage concurrentiel sur le marché. Mais pas seulement. L’externalisation du système d’information leur permet également de se concentrer sur leurs enjeux métiers, renforçant ainsi la gestion des outils et la productivité.

L’exploitation d’un hébergement cloud offre dès lors une palette de possibilités pour les PME :

  • L’usage des applications métier en situation de mobilité (déplacement, télétravail…) et sur tous les terminaux (PC, smartphone, tablette) : un élément de flexibilité à l’heure actuelle, lorsque l’on sait que le travail ne s’arrête plus à la porte du bureau. Le cloud contribue dès lors à l’amélioration de l’efficacité métier.
  • Des applicatifs et logiciels performants car mis à jour automatiquement
  • Un hébergement plus économique et sécurisé via les certifications et l’expertise des fournisseurs hébergeurs, comme Openhost. En effet, même un budget limité peut permettre de basculer sur le cloud, sans devoir investir massivement dans un matériel propriétaire.
  • Une flexibilité organisationnelle : en ajoutant ou supprimant des services informatiques au besoin
  • Une automatisation de leurs processus métier (flux de travail…)
  • Enfin, ces conditions réunies génèrent pour l’entreprise davantage d’opportunités (commerciales, organisationnelles…), comme le révèle l’étude de Microsoft ci-dessous.

D’ailleurs, 87% des responsables IT estiment que le cloud computing est l’avenir de l’informatique…

 

La crainte du cloud dissipée une fois qu’il est adopté

Les PME et TPE sont, en règle générale, plus agiles et ce mode de fonctionnement facilite l’adoption rapide des nouvelles technologies… C’est d’ailleurs pour cela qu’elles adoptent le cloud massivement. Cependant, des préjugés encore tenaces bloquent une  adoption massive, le premier étant lié au manque de sécurité.

Pourtant, lors d’une étude réalisée par Microsoft, 96% des PME ayant adopté le cloud disent avoir gagné en sécurité depuis leur passage sur une infrastructure cloud (elles en profitent notamment pour déployer de fonctionnalités de chiffrement dont elles ne disposaient pas auparavant).

doute pme cloud microsoft

Un avantage financier indéniable

Contrairement aux idées reçues, le cloud computing ne nécessite pas d’investissement lourd puisque qu’il se présente sous forme d’un abonnement mensuel et peut être totalement ajusté à la consommation. Cet argument est important pour des PME qui n’ont pas la même force de frappe que les grands groupes !

A contrario de l’achat de licence (allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros), cet abonnement est un avantage non négligeable pour une entreprise. En effet, elle n’est pas dans l’obligation d’investir massivement dans une nouvelle infrastructure ou un datacenter car les applications sont hébergées (et sécurisées) par un tiers.

 

L’économie générée par le cloud se situe donc autour de trois axes :

  • Le prix d’accès au logiciel en SaaS (à titre d’exemple, une messagerie hébergée coûtera 2 euros en entrée de gamme)
  • Les infrastructures : l’hébergement est délégué à une entreprise spécialisée, libérant ainsi l’espace de stockage informatique de l’entreprise
  • Le maintien en condition opérationnelle : cette solution ne nécessite pas de maintenance de matériel en interne, car c’est l’hébergeur qui se charge de l’infogérance. Afin de garantir un niveau de disponibilité proche de 100%, le fournisseur doit s’assurer de maintenir une infrastructure performante tant au niveau des mises à jour, que des datacenters que de son matériel.

Nombreuses sont les entreprises qui ont d’ailleurs pu économiser en mettant en place une solution d’hébergement en cloud computing. C’est le cas d’Elixir, une entreprise spécialisée dans les avions biplace, qui a su mettre à profit la puissance de la virtualisation. A. Léopolt-Léger, le dirigeant, explique son choix : « Nous n’avons pas à investir dans le matériel ou l’administratif. C’est un employé qui nous coûterait environ 50 000€ par an que nous n’avons pas à embaucher. Pour une petite entreprise comme la nôtre, cela représente une part énorme de notre budget ».

 

La flexibilité du cloud, une valeur ajoutée pour les entreprises

La flexibilité est une notion essentielle pour les entreprises qui subissent des évolutions permanentes, leur imposant une forte adaptabilité… Croissance rapide, crise, ouverture de marché à la concurrence, nouveaux clients… sont autant événements les poussant à agir et réagir rapidement aux nouvelles donnes économiques.

Le cloud représente donc un allié précieux dans ces moments clefs… Par exemple, une entreprise de e-commerce, pendant les périodes de soldes, aura besoin d’un prestataire d’hébergement capable d’absorber les pics de trafic et de maintenir un niveau de disponibilité performant pour ses internautes. C’est également le cas des sites de média en ligne, qui, durant de grands événements comme l’Euro 2016, augmentent considérablement leur trafic.

 

A chaque besoin, son type de cloud

Ainsi, la solution cloud mise en place se doit de répondre au cahier des charges et s’adapter aux besoins de l’entreprise. En effet, selon la typologie, l’implantation géographique et la taille, les solutions proposées seront différentes. A titre d’exemple, voici deux types d’hébergement virtualisé qui peuvent répondre aux besoins des entreprises… Attention, ils ne sont pas opposables mais plutôt complémentaires !

 

Le cloud privé hébergé

Le cloud privé hébergé répondra aux attentes des entreprises soumises à des obligations de conformité, celles dont la criticité des données (messagerie, stockage de documents…) est importante ou encore les structures souhaitant que leurs fichiers stockés restent sur le territoire national.

Aujourd’hui, toutes les collectivités locales (mairies, conseils régionaux …) se doivent de stocker leurs données sur le sol français. Il en est de même pour les structures de santé comme les hôpitaux. Le niveau de criticité des données étant tel qu’il est indispensable qu’elles restent en France.

Mais la confidentialité des données n’est pas le seul argument en faveur du cloud privé hébergé chez un prestataire, qui connait un vif succès auprès des entreprises.  Citons à titre d’exemple la capacité de personnalisation de l’infrastructure, la tarification prévisionnelle mensuelle, ou encore l’expertise des équipes techniques qui sont des arguments intéressants à prendre en compte dans le choix de l’externalisation.

Vous avez un projet d’hébergement ?

 

Le cloud public infogéré

Le cloud public, via Microsoft Azure par exemple, permet quant à lui de déployer une plateforme d’hébergement très rapidement et de ne payer que ce qui est consommé. De plus, il peut venir en complément d’une infrastructure internalisé ou d’un cloud privé hébergé, dans certains cas de figure. Il arrive par exemple que certains sites internet (sites événementiels, sportifs, e-commerce…) soient soumis à de forts pics de trafic. Cette hausse de visites peut entraîner une saturation des serveurs de l’entreprise. C’est dans ce type de situations que peut intervenir une interconnexion de la structure de l’entreprise avec le cloud public, qui pourra alors absorber ce pic !

Sachez cependant que les différentes infrastructures cloud peuvent répondre à un certain nombre d’enjeux métier, donc si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre infographie à ce sujet.

Enfin, sachez que nos équipes vous proposent leur expertise sur tout type d’infrastructure cloud, qu’elles soient hébergées en interne dans vos locaux, sur du cloud public ou bien évidemment, dans nos datacenters. Alors à bientôt !

Une question sur l’externalisation ?