Les évolutions du marché du cloud en 2017

Avis d'experts et regards croisés

Les phénomènes marquants du cloud en 2017

Aujourd’hui, nous avons interrogé deux experts de l’équipe au sujet des tendances du cloud en 2017. Arthur et Loïc nous diront comment ils voient la réalité du cloud en ce début d’année… Les éléments à retenir : une augmentation des services autour du cloud public, la hausse des déploiements Office 365 en SaaS et le rôle des experts comme Openhost dans l’adoption du cloud par les entreprises.

 

Arthur, peux-tu nous dire comment tu vois le cloud en 2017 ?

J’aurai tendance à dire que les grands fournisseurs de service vont renforcer leurs offres. Les catalogues vont continuer à s’étoffer. Microsoft, Amazon, mais également des acteurs spécialisés comme SalesForce resteront en première ligne. Ces acteurs disposent de départements R&D qui leur permettent d’étoffer l’offre à un rythme soutenu… Cela va créer des galaxies de services de collaboration pour Office 365, notamment. Les services SaaS seront de plus en plus packagés. On note également la montée d’acteurs français comme OVH qui disposent d’une taille critique assez significative pour proposer une infrastructure digne de ce nom, pour se battre contre les mastodontes américains, même s’ils proposent moins de services cloud.hebergeur windows azure france cloud public

Est-ce que les entreprises exploitent complètement les bénéfices proposés par ces nouveaux services cloud ?

Un décalage entre le lancement de nouveaux services cloud et l’adoption massive

Même si le volume de nouveaux services (sur Office 365, par exemple) a fortement augmenté, les entreprises ne les utilisent pas de manière automatique : pas eu le temps de tester ou de les intégrer en interne, ou pas les compétences… Il y a fatalement un décalage entre les lancements de produits et la réalité IT des entreprises. Et c’est légitime ! Les entreprises décident aussi d’intégrer des produits qui ont fait leurs preuves.

Une partie des entreprises n’est pas encore passée au cloud

Et il y a également des entreprises qui ne sont pas encore du tout passées au cloud. Certaines, par exemple, choisissent de ne pas externaliser leurs messageries. D’autres achètent encore un serveur qu’elles vont héberger dans leurs locaux en se disant « la prochaine fois, j’externaliserai l’hébergement de mon outil mails… ».

 

2017 : Office 365 en SaaS en force

Donc en 2017, ce ne sont pas forcément des services très innovants qui vont exploser, mais plutôt ceux qui ont fait leurs preuves, comme Office 365 !  Louer la suite Office, plutôt que de l’acheter : c’est un nouveau mode de consommation sur un produit que les entreprises maîtrisent déjà sur la partie bureautique et de plus en plus, sur la partie collaborative (avec les produits Exchange, SharePoint, Skype, Yammer…). Le changement se situe dans le mode de consommation : la location mensuelle plutôt que l’achat de licence. La location permettant un certain nombre de bénéfices pour l’entreprise : les mises à jour automatiques, les outils de sécurisation, la possibilité à utiliser la suite en situation de mobilité et surtout : ne pas se limiter aux outils bureautiques !

Comment vois-tu les évolutions d’Office 365 ?

Nous avons noté un gros effort de Microsoft sur l’administration de la suite Office. Ce temps alloué à l’administration pure permet de reporter l’effort et l’expertise des administrateurs sur le « core business » ou le déploiement d’autres produits dans l’entreprise (comme Teams…). L’informatique change et le quotidien des responsables informatiques aussi : il y a un réajustement du temps et des ressources vers les services cibles pour les utilisateurs : plus d’outils de collaboration, par exemple.

 

Office 365 permet une homogénéisation de niveau en termes de qualité de service informatique

Grâce à Office 365, toutes les entreprises peuvent potentiellement bénéficier de services haute gamme, comme la messagerie professionnelle. La mise à niveau informatique est moins chronophage et compliquée. Donc les entreprises qui étaient à niveau peuvent allouer du temps sur de la R&D. Et celles dont la maturité informatique était moins évidente bénéficient d’un accès simplifié à des outils performants.

 

Découvrez Office 365

 

Azure exige un niveau d’expertise élevé et il faut montrer les avantages de la plateforme aux entreprises consommatrices

Cependant, ce n’est pas la même configuration sur les infrastructures de cloud public Azure. L’écart va largement se creuser entre les entreprises capables d’utiliser une infrastructure de dernière génération (containers, infrastructure as code*…) et les autres. Les technologies sont complexes et ce sont aux éditeurs de services et aux fournisseurs de montrer l’intérêt des technologies aux entreprises consommatrices pour leur faire gagner en productivité et/ou agilité.

En plus, soyons honnêtes, ces infrastructures offrent une performance élevée, avec un haut niveau de sécurité que beaucoup d’entreprises qui hébergent leurs données en local n’ont pas. Donc l’avantage du cloud public est de pouvoir bénéficier de la puissance technologique et des économies d’échelle d’un fournisseur mondial, même si on est une TPE ou PME. Les entreprises peuvent profiter de la R&D de ces grands acteurs.

A ce titre, nos équipes déploient des infrastructures sur Azure et mettent également en place des services managés tels qu’OMS (Operations Management System). Mais ce type de prestation exige des compétences spécifiques.Donc soit les entreprises disposent de ce type de compétences en interne, soit elles font appel à des prestataires spécialisées comme nous.

En savoir plus sur Azure managé

 

Garder un cloud public concurrentiel avec des tarifs abordables

Je rajouterai juste un élément sur le cloud public : le risque que le marché devienne trop « monopolistique » et pas assez « concurrentiel », avec une potentielle envolée des tarifs… Poussant alors les utilisateurs à garder les infrastructures en interne.

 

Loïc, peux-tu nous dire comment un acteur comme Openhost peut se positionner dans le marché du cloud public ?

En France, les entreprises ont encore un peu peur du cloud. Soi-disant pour des raisons de sécurité, de confidentialité… Leurs peurs peuvent être légitimes mais malgré tout, la sécurisation des grosses infrastructures de cloud public reste plus élevée qu’une petite infrastructure en local obsolète !

C’est à nous en tant que fournisseur de cloud d’éduquer et emmener les entreprises de taille moyenne vers l’adoption du cloud. Nous devons être capables de les accompagner vers le cloud. Et comme nous le disions précédemment, notre expertise technique est nécessaire pour accompagner les entreprises vers le cloud et leur faire bénéficier de services innovants qui vont renforcer leurs productivité et leur sécurité informatique.

 solution d'hébergement en cloud privé

Comment accompagner les entreprises vers le cloud ?

Nos équipes sont capables de mettre en place des infrastructures informatiques complexes, sur nos datacenters ou sur Azure. C’est donc bien à nous de montrer aux entreprises tout le bénéfice qu’elles ont à basculer sur le cloud et externaliser leur système informatique. L’accompagnement sera, certes, moins important sur de l’administration simple sur Microsoft Office 365 (création de boites mails…), mais sur Azure, c’est autre chose ! La prise en charge de la plateforme exige un niveau d’expertise technique élevé. De même, de nouveaux produits sur Office 365 nécessiteront de l’accompagnement technique (Entreprise Mobility + Security par exemple).

Le processus d’adoption du cloud est-il plus long en France ?

Il faut amorcer la transformation digitale de l’entreprise et c’est un processus long. Et plus les entreprises sont petites, plus il est difficile de s’engager dans le cloud car cela nécessite de l’achat de services. Malgré tout, Microsoft évangélise beaucoup mais c’est à nous, acteurs nationaux, d’accompagner nos clients de moyenne taille (PME, PMI, ETI) vers le cloud. En 2017, nous estimons à 30% l’usage du cloud dans les dépenses IT de l’entreprise et cette part ne cesse de grossir !

 

Vous avez un projet d’externalisation sur le cloud ?

 

*IAC : IAC (Infrastructure As Code) est un type d’infrastructure IT que les équipes opérationnelles peuvent administrer et mettre à disposition automatiquement, via du code, plutôt qu’en recourant à un traitement manuel. L’infrastructure as a code est aussi appelée « infrastructure programmable ».