Piercan : étude de cas d’une migration Exchange 2010 vers Exchange 2013

Migration Exchange

Retour d’expérience sur la migration automatisée vers la messagerie Exchange 2013

Notre client Piercan, PME spécialisée dans la fabrication d’équipements de protection individuels et leader sur son marché, a fait appel à Openhost un chantier de migration de messagerie Exchange en ce début d’année 2016. L’entreprise a ainsi évolué de la plateforme Exchange 2010 hébergée sur nos infrastructures vers Exchange Outlook 2013 mutualisé toujours chez Openhost.

migration wizDepuis plusieurs années, Openhost réalise des migrations de messagerie Exchange Outlook de manière manuelle ou automatique en fonction du besoin du client. Pour la migration Exchange automatique notre équipe a fait le choix d’exploiter Migration Wiz, un outil d’automatisation de migration. Les raisons en sont assez simples : plus de transparence et de rapidité en termes de migration de comptes, calendriers, contacts… C’est donc tout naturellement que nous avons engagé le projet de migration Piercan avec cet outil.

Nous souhaitions ainsi faire un article sur le déroulement de cette migration automatisée permettant à la fois :

  • Une rapidité de migration
  • La garantie de la récupération des données
  • Une mobilisation des ressources/équipes client très limitée

 

La migration Exchange 2013 d’un point de vue client

Hébergement de messagerie Exchange 2013Trois mois après la migration, nous avons recontacté le responsable informatique de la société afin de savoir comment s’était déroulée la prestation de migration Exchange 2013.

« La migration a été quasi transparente pour les utilisateurs, leur sollicitation au cours de cette évolution a été minime. La redirection des mails (assurée par Openhost pendant la période transitoire), nous a permis d’anticiper la modification des paramètres DNS du domaine, et ainsi d’éviter une rupture de service au moment du passage sur l’infrastructure Exchange 2013. Le recours à MigrationWiz nous a également permis de limiter au maximum la charge interne sur la partie technique (notamment pour la récupération et le transfert des BAL). L’économie de temps générée est non négligeable ». Un grand succès car aucune perte de données ou interruption de service de messagerie Exchange n’a été à déplorer.

Nous avons souhaité en savoir plus sur l’outil utilisé et les bénéfices qui ont amené l’équipe à l’exploiter sur nos infrastructures.

 

La migration Piercan selon nos experts

Afin de mieux comprendre comment s’est déroulé ce projet de migration Exchange, nous avons décidé de donner la parole aux responsables en charge. Jordan et Edouard, nos 2 ingénieurs Microsoft Exchange répondent donc sur leurs interventions respectives :

Quand a lieu la migration ?

La migration a été programmée en Novembre et a été effective mi-janvier afin que la direction interne de Piercan puisse se préparer à cette évolution.

Quel outil a été utilisé pour la migration Exchange ?

MigrationWiz, car il permet de migrer les données entre deux comptes. L’automatisation avec un outil permet de limiter les actions manuelles.

Pourquoi le choix de MigrationWiz ?

Parce que c’est un outil fiable et capable de gérer des migrations de milliers de boites aux lettres vers Exchange  (15 000 à 20 000 boites mails Exchange voire plus dans certains cas). C’est le top au niveau des outils de migration ! En plus, il permet de vérifier l’avancement de la migration, gérer l’avancement de la migration , disposer d’un journal d’erreurs…

Comment s’est déroulée cette migration ?

Il y a eu 2 grandes étapes :

  • La phase 1, permettant de gagner du temps en effectuant la copie des mails vieux de plus de 30 jours. Le client fait les modifications DNS pour que les flux arrivent vers le nouveau serveur (la nouvelle infrastructure 2013).
  • Puis, la phase 2 via la récupération des contenus incrémentiels (mails de moins de 30 jours, contacts, notes, tâches…). Openhost a géré la réplication des informations, la création de l’infrastructure à l’identique et le suivi de projet (gestion des évènements…) afin de bien garantir la réussite du process.

Côté client, quel est l’intérêt d’automatisation la procédure ?

Cela évite aux techniciens de passer sur chaque poste et de faire des imports et exports de PST (fichiers de disque durs qui stockent les emails). En outre, les utilisateurs finaux peuvent recevoir les mails sur la nouvelle infrastructure sans coupure de service grâce au trombone.

Y-a-t-il un risque de perte de données ?

Non, d’autant plus que le journal d’erreurs est là pour détecter des pertes potentielles. L’équipe Openhost est là pour effectuer un suivi de migration et rester disponible 24/24 pendant celle-ci. Le client garde le même contact pour le suivi de sa migration.

Quels sont les principaux freins évoqués par les clients au niveau de la migration ?

Ils ont bien souvent peur de perdre des données et de ne plus recevoir de mails pendant la migration… Le principal avantage d’automatisation avec MigrationWiz est le gain de temps et en plus, l’outil permet de migrer depuis n’importe quelle messagerie (Gmail, Zimbra…) vers Exchange (il est donc compatible toute messagerie), et ça, c’est un élément important !

Nous remercions Piercan pour sa confiance. Si vous avez vous aussi une problématique de migration Exchange 2013 vers Exchange 2016 ou bien depuis toute autre solution de messagerie (type Zimbra, Gmail, Thunderbird,…), contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous exposer les possibilités qui s’offrent à votre entreprise.

Vous avez un projet de migration de messagerie ?

Articles similaires :

  • Passons au deuxième sujet en 2016 pour la Confédération Européenne de Volleyball avec Openhost : le projet de migration de messagerie Exchange de l’ensemble de ses collaborateurs  vers la solution Microsoft Exchange 2016.   Cap vers Exchange 2016 2016, l’année du changement ? Oui, en termes de messagerie collaborative en tout…
  • L'Institut des Etudes Avancées de Nantes migre sa messagerie sur Exchange 2016L’institut d’études avancées de Nantes bénéficie d’un service de messagerie Exchange hébergé sur notre datacenter. La migration de leur messagerie vers Exchange 2016 a été réalisée par notre équipe en 2018. Découvrez le retour d’expérience de l’IEA sur la migration et l’utilisation de leur messagerie professionnelle Exchange. Communiquer et partager…
  • Découvrez les nouveautés Exchange Server 2016 ! La version Microsoft Exchange Server 2016 offre de nouvelles possibilités pour mettre en place votre messagerie professionnelle. De nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à la version Exchange 2013 et d’importantes modifications pour les utilisateurs notamment au niveau du webmail Outlook Exchange et concernant…