Comment migrer Exchange 2010 vers Office 365 ?

Le support de la plateforme Exchange 2010 est terminé depuis Janvier 2018… Si votre entreprise utilise encore Exchange 2010 ou Exchange 2013 alors il est urgent de migrer vers de nouveaux horizons ! Comme nous le savons tous, le Cloud est désormais roi au pays Microsoft. Office 365 amène donc son lot de nouveautés et de nouveaux horizons de simplicité et de d’efficacité.

Pour rattraper le train en marche, Openhost vous accompagne dans votre migration Exchange 2010 vers Office 365 !

Migration Exchange 2010 vers Office 365

Migrer vers Office 365 est plus facile si vous êtes actuellement sous Exchange 2016 car de nombreuses intégrations Cloud sont déjà présentes dans la dernière version Office. Mais migrer depuis Exchange 2010 reste facilement envisageable.

En fonction des besoins de vos utilisateurs et de votre volonté à migrer sur le Cloud, 2 solutions s’offrent à vous : migrer Exchange 2010 vers Office 365 dès maintenant ou migrer Exchange 2010 vers Exchange 2016 en prévision d’une future migration vers le Cloud (ou non pour les Gaulois qui résistent encore et toujours).

Migration Exchange 2010 vers Office 365

Exchange Server 2010 est un système de messagerie qui ne pose en soi pas plus de difficultés pour migrer vers Office 365 Entreprise ou Business. Nos équipes font régulièrement face à des entreprises qui ont longtemps délaissé leur messagerie professionnelle. En effet autrefois la messagerie mail n’était pas forcément vu comme une source d’investissement prioritaire mais au vu des besoins de collaboration et de l’importance de l’email en entreprise les soucis de disponibilité qui s’accumulent et le manque d’intégrations devient progressivement pesant pour votre entreprise.

Migrer Exchange 2010 vers Office 365 vous permet donc de rapidement externaliser de manière simple et efficace toute votre infrastructure de messagerie et ainsi bénéficier des toutes dernières nouveautés. Ces nouveautés sont de différentes natures : amélioration de la sécurité et de contrôle des comptes/périphériques utilisateurs, sauvegarde et récupération des données, fonctionnalités intégrées entre Skype for Business/Teams et Exchange, modules de réunions, gestion des agendas, etc.

Les possibilités de l’environnement Office 365 vont bien au-delà de l’utilisation moyenne des entreprises. Pouvoir rentabiliser au maximum et analyser le ROI d’utilisation des licences Office 365 devient un véritable enjeu pour les entreprises. Autrefois un système de messagerie global commun était mis en place : un système = un coût fixe investi.

migrer votre messagerie Exchange 2010 vers Office 365

Désormais le modèle mensuel vous permet de payer au mois le nombre de licences nécessaires pour vos utilisateurs. Il vous permet aussi de diminuer/augmenter le nombre de licences à la demande chez Openhost car nous ne vous imposons pas d’engagement annuel. Vous avez des pics d’activité sur 4 mois de l’année ? Il vous suffit de faire la demande de x licences supplémentaires pour vos nouveaux utilisateurs !

Notre offre d’accompagnement et de supervision MyOffice365 vous permet de bénéficier d’un ensemble de conseils et d’une aide complète pour définir et organiser votre nouvel environnement Office 365.

Migrer Exchange 2010 vers Exchange 2016 avant Office 365

Comme déjà annoncé, le support classique de la plateforme Exchange 2010 a pris fin en Janvier 2018. Le support étendu prendra fin en Janvier 2020 mais il est désormais plus que vital de migrer votre système de messagerie Exchange 2010 pour éviter toute catastrophe imminente.

De nombreuses entreprises doutent encore de Office 365 et restent sceptiques sur son utilité ou ont des problématiques de sécurité, c’est bien évidemment tout à fait compréhensible. Que vous soyez ou non dans l’optique de migrer vers Office 365, basculer votre système de messagerie vers Exchange 2016 ne peut être que bénéfique pour votre organisation.

Une entreprise qui attend le dernier moment pour quitter Exchange 2010 va rapidement se retrouver au pied du mur et s’expose à de graves conséquences : limitations des choix, problèmes de disponibilité, projet de migration bâclé dû à la nécessité d’aller vite, coûts supplémentaires, etc. Anticiper pour mieux contrôler, une devise qui fait sens dans le monde professionnel.

Pourquoi migrer vers Exchange 2016 dans un premier temps ?

Messagerie Microsoft Outlook ProExchange 2010, lancé en 2009, ne répond désormais plus aux prérequis d’une messagerie professionnelle. Pour migrer vers un système de messagerie plus récent, une longue liste d’éléments techniques à vérifier est donc nécessaire. Il faut en effet déterminer si vous avez besoin de nouveaux équipements serveurs, une nouvelle infrastructure virtuelle et organiser un planning complet de migration en prenant en compte certaines spécificités. Tout d’un coup, la date de fin de support ne parait plus si loin que ça !

Exchange 2016 vous permet de bénéficier d’un support étendu jusqu’en 2025, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour anticiper la suite en fonction des évolutions techniques. Les entreprises qui attendront le dernier moment pour prendre une décision et migrer Exchange 2010 se retrouveront confronter à de multiples problématiques en même temps, ce qui pousse toujours à obtenir un résultat bâclé. D’après l’historique des produits Microsoft, certains consultants renommés assurent qu’il ne sera pas possible de migrer directement depuis Exchange 2010 vers Exchange 2019. Il est donc temps de préparer votre migration…

Pas de panique, anticiper votre migration Exchange avec Openhost !

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans le cas où vous ne souhaitez pas migrer vers Office 365 tout de suite, passer par Exchange 2016 reste la meilleure solution pour votre entreprise. En termes de migration, la gestion des données est simplifiée et vous n’aurez donc aucuns soucis de compatibilité.

En passant par Exchange 2016, il n’y a pas d’obstacles pour la migration des boites mails professionnelles et le renouvellement des licences Outlook. Exchange 2016 vous offre toutes les nouveautés de la boite mail Outlook ainsi que des fonctionnalités de sécurité et de protection des données supplémentaires. Vous pourrez facilement assurer la gestion de la conformité de vos données mails et la problématique de backup des mails. Les multiples add-in et add-on vous offrent des fonctionnalités supplémentaires qui permettront à vos utilisateurs d’exploiter pleinement le potentiel de leur messagerie professionnelle.

carnet d'adresse webmail Exchange Outlook Microsoft

La version Outlook on the Web (OWA ou Outlook Web Access) permet à vos utilisateurs d’accéder directement à leur messagerie professionnelle depuis n’importe quel navigateur web. Son interface moderne et la synchronisation en temps réel offrent un réel confort d’utilisation.

Avec Openhost, migrer vers Exchange 2016 n’aura jamais été aussi simple ! Notre outil de transfert des données et de déploiement automatique des comptes vous assure un projet sans coutures et totalement transparent pour vos utilisateurs.

Profitez de toutes les intégrations Exchange 2016 avec Office 365

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas encore migrer votre messagerie Exchange vers Exchange Online sur Office 365, vous pouvez tout de même bénéficier des fonctionnalités et intégrations de Exchange 2016 avec le cloud en passant par une configuration hybride. Par exemple, pour le partage de pièces jointes, il est possible d’utiliser directement le service de stockage Cloud OneDrive sur Office 365. Le fichier apparait comme une pièce jointe normale mais au lieu d’être stocké sur la boite mail de l’utilisateur de l’entreprise, elle est stockée sur son espace OneDrive lié à son compte O365.

De plus la configuration hybride permet aux administrateurs de bénéficier d’une gestion simplifiée de l’environnement Office 365 tout en permettant aux utilisateurs de profiter de tous les services Office 365.

En termes de sécurité et conformité, l’univers Office 365 n’est pas en reste et vous permet de profiter d’un large panel de fonctionnalités. Les entreprises qui ont une nécessité d’archivage des mails et de backup sont ravies lorsqu’elles migrent vers Exchange Online car Office 365 permet une mise en place simple et complète de ces aspects.

Une politique de backup des mails sur Exchange Online Office 365 permet de conserver une copie des mails d’un utilisateur même si ceux-ci ont été supprimés. Au fil du temps de nombreuses innovations ont été apportés au service de backup avec la possibilité de définir la durée de rétention, la rétention des informations sensibles ou encore la découverte automatique pour identifier certains éléments.

Le service Data Loss Prevention (DLP) permet quant à lui de détecter des informations sensibles dans les mails ou documents manipulés par l’utilisateur et de l’empêcher de réaliser certaines actions ou à minima de l’avertir. La technologie DLP vous permettra de mettre en place une politique de protection des données personnelles en identifiant automatiquement certaines informations considérées comme sensibles (numéro de sécurité sociale, cartes bancaires, numéros de téléphone, etc. ). Certaines limitations peuvent ensuite être imposés par l‘administrateur afin d’éviter que ces informations ne fuitent hors de l’entreprise. De nombreuses entreprises utilisent déjà le service DLP afin de se conformer au nouveau règlement Européen RGPD.

 

Migration Exchange

 

Articles similaires :

  • Guide des bonnes pratiques pour votre migration Office 365Quand il s’agit de migration Office 365, chaque transfert est spécifique à une entreprise et son infrastructure. Une configuration spécifique et une planification minutieuse des étapes de migration vers Microsoft Office 365 font partie des clés de la réussite. Un accompagnement par des experts Office 365 est bien évidemment idéal…
  • Découvrez les nouveautés Exchange Server 2016 ! La version Microsoft Exchange Server 2016 offre de nouvelles possibilités pour mettre en place votre messagerie professionnelle. De nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à la version Exchange 2013 et d’importantes modifications pour les utilisateurs notamment au niveau du webmail Outlook Exchange et concernant…
  • Réussir sa migration de messagerie Lotus Notes vers Office 365La version Office 365 professionnelle continue de progresser dans les entreprises françaises. Que ce soit TPE, PME ou de plus grandes sociétés, les infrastructures serveurs locales (on-premises) continue de migrer vers le cloud soit vers des datacenters en France comme Openhost ou vers le cloud de Microsoft avec Office 365 Entreprise.…