Partager la publication "Stratégie de continuité : Procédures de gestion de crise – PCA"
Cher lecteur,
Bienvenue dans le monde merveilleux de la continuité d’activité ! Tachant de rompre avec un discours parfois très académique ou au contraire très (trop ?) technico-technique, nous avons pris le parti de vous proposer une fiction sur le sujet du plan de continuité d’activité. Cette fiction, découpée en sept articles, met en scène la société Machepro de ses premières réflexions jusqu’au déploiement de son PCA. Cet article traite de l’attribution des tâches lors d’une gestion de crise.
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, remarques et autres réflexions dans les commentaires de chaque article, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !
Bonne lecture,
L’équipe Openhost
Lire l’article précédent : Article 4 –Définir les membres de la cellule de crise
Article 5 – Gestion de crise : définir la stratégie de continuité
« Bonjour à tous, commence Julie, l’objet de cette réunion est de valider ensemble la stratégie de continuité. La stratégie de continuité ce sont tous les moyens que nous allons mettre en œuvre pour assurer notre continuité. Et ces « moyens » me direz-vous ? Ces moyens, ce sont d’un côté les mesures immédiates d’urgence (en gros, appeler les secours) et de l’autre les procédures opérationnelles.
Une fois que la cellule de crise a été activée et que les mesures immédiates d’urgence ont été prises (prévenir les forces de l’ordre ou les secours par exemple), il faut commencer à réagir. Ces stratégies ont pour objectif de maintenir les activités essentielles de l’entreprise pendant la crise. Je dis bien « les » et pas « la ». Vous l’avez vu quand on a fait l’analyse des risques, ce ne sont pas les candidats qui manquent ! On va donc avoir plusieurs stratégies de continuité, qui vont constituer une sorte de « caisse à outils de la continuité ». L’idée est d’avoir des procédures préétablies, connues et répétées, qui mise les unes avec les autres vont nous permettre de faire face à un grand nombre de sinistres. Ces procédures seront applicables à quasiment sinon toutes les crises.
Les procédures de gestion de crise
- La procédure opérationnelle logistique : qui concerne tous les moyens pratiques qui vont être mis en œuvre pour assurer le déploiement du PCA. J’entends par là : la mise à disposition des de locaux de substitution, le matériel bureautique nécessaire, j’en passe et des meilleures.
- La procédure opérationnelle de secours informatique : comme son nom l’indique, vise à assurer le redémarrage des moyens informatiques de la société au plus vite. Que ce soit en interne ou en externe.
- La procédure opérationnelle de relocalisation des ressources humaines : elle a pour objectif de gérer les conséquences d’une relocalisation des salariés sur un site de repli, ou encore de mettre en place un covoiturage en cas d’indisponibilité du site principal.
- La communication : L’idée c’est d’avoir une personne en charge de la communication interne et externe. Voilà pour les quatre grandes procédures opérationnelles que nous avons identifié avec Charles et Raphaël. C’est là-dessus qu’on s’est concentré pour le moment. Des questions ?
– Oui, moi j’en ai une Julie s’il te plaît, demande Simon. Comme comptez-vous les mettre en pratique ces procédures opérationnelles ? Vous, vous les connaissez, vous les maîtrisez, mais qu’en est-il des autres membres de la cellule de gestion de crise (pour action et pour information si j’ai bien retenu) ? Voire même du collaborateur qui sera témoin du sinistre ?
– Excellente question Simon, lui répond Julie. Nous sommes encore en train de mettre au point des fiches réflexes. Le but de ces fiches est d’avoir une procédure écrite en cas de crise. Il suffit de lire la fiche (qui peut être sous n’importe quel format, papier ou électronique) et de se conformer aux instructions. Une des fiches réflexes aura justement pour objet de détailler une procédure de remontée de l’information. D’autres questions ? Bon ! Ce sera tout pour cette réunion. Inutile de nous revoir tout de suite. Je vous tiendrais au courant des avancées des différentes procédures, et nous nous reverrons quand elles seront toutes prêtes à être déployées. »
Lire l’article suivant : Article 6 – Les procédures opérationnelles
Mettre en place un PCA dans votre entreprise
Partager la publication "Stratégie de continuité : Procédures de gestion de crise – PCA"

Passionné par les enjeux de cybersécurité, j’aime accompagner les entreprises dans leurs réflexions en matière de sécurité au sens large.
Articles similaires :
Bienvenue dans ce dernier article de sur le PCA. Bienvenue, et merci ! Merci d’avoir suivi cette fiction sur la mise en place d'un PCA. Nous espérons que cette série vous aura fourni de bonnes bases pour votre propre PCA. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous accompagner sur votre futur plan de continuité d’activité.…
Cher lecteur, Bienvenue dans le monde merveilleux de la continuité d'activité ! Tachant de rompre avec un discours parfois très académique ou au contraire très technico-technique, nous avons pris le parti de vous proposer une fiction sur le sujet du plan de continuité d'activité. Cette fiction, découpée en sept articles, met…
L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) publie, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), une nouvelle édition de son guide sur la cybersécurité des TPE et PME. En mettant en place quelques mesures simples mais essentielles, vous pourrez protéger votre entreprise contre de nombreuses cybermenaces,…