L’Institut des Etudes Avancées de Nantes migre sa messagerie sur Exchange 2016

L’institut d’études avancées de Nantes bénéficie d’un service de messagerie Exchange hébergé sur notre datacenter. La migration de leur messagerie vers Exchange 2016 a été réalisée par notre équipe en 2018. Découvrez le retour d’expérience de l’IEA sur la migration et l’utilisation de leur messagerie professionnelle Exchange.

Communiquer et partager en sécurité avec le monde entier

Institut étude avancées Nantes messagerie Exchange

L’institut d’études avancées (IEA) de Nantes est une fondation de recherche située à Nantes. L’IEA de Nantes vise à réunir chaque année une petite communauté de scientifiques dont le bagage intellectuel et culturel est très différent, mais dont les projets ont suffisamment de points de contacts pour donner lieu à des échanges très riches.

Comme pour de nombreuses organisations, la messagerie mail est un outil de collaboration très important qui permet de partager des informations essentielles. La nécessité de communiquer avec des chercheurs du monde entier ainsi qu’avec de nombreuses autres organisations scientifiques imposent des contraintes de sécurité importantes.

Notre service de messagerie Exchange hébergé sur nos datacenters permet donc à l’IEA de bénéficier d’un client mail sur tous ses périphériques avec une protection importante des informations. La gestion du courrier indésirable ainsi que les fonctionnalités anti-phishing protègent les utilisateurs sans les contraindre.

Migration vers une messagerie Exchange 2016

Le précédent service de messagerie de l’IEA était trop vieillissant et ne leur permettait pas d’exploiter des fonctionnalités plus modernes de collaboration.  La gestion de la sécurité des informations n’était plus à niveau et il y a avait donc une véritable urgence d’évolution.

Le responsable informatique de l’IEA a contacté notre équipe pour basculer sur une de nos offres de messagerie en souhaitant pour le moment rester sur un hébergement sur nos datacenters. Le Service Informatique a étudié plusieurs solutions pour migrer leur serveur de messagerie interne. Les solutions open sources n’ont pas été retenues en raison des problématiques de compatibilité avec les technologies déjà en place. Le responsable informatique s’est orienté vers l’offre Exchange chez Openhost pour son coût, son fonctionnement sur tous les périphériques et ses fonctionnalités de protection des informations. De plus la supervision du service de messagerie par notre équipe permet au responsable informatique d’assurer un meilleur contrôle de son parc informatique en se libérant des tâches de maintenance sans valeur ajoutée.

Migration de messagerie Kerio Connect sur Exchange 2016

 La migration des boites mails s’est faite très rapidement afin que les utilisateurs ne subissent aucune coupure de service. La bascule d’un service de messagerie à l’autre a été réalisée en toute transparence et les utilisateurs n’ont donc pas subi de désagréments liés à la reconfiguration des profils des boites mails. Le déploiement des clients Outlook a été réalisé conjointement avec le service informatique pour que la communication soit la plus fluide possible avec tous les services.

La messagerie professionnelle Exchange, véritable outil de collaboration

Microsoft Outlook Exchange 2019

La messagerie mail Exchange 2016 a offert de nouvelles fonctionnalités et possibilités de collaboration. Le client mail Outlook 2016 a permis à l’IEA de développer de nouveaux usages afin de favoriser l’échange d’informations en toute sécurité. Le paramétrage de leur messagerie Exchange a permis aux équipes d’exploiter des listes de diffusion, de mettre en place des boites aux lettres partagées ainsi que des boites mails d’archivage afin de ne pas encombrer les boites mails des chercheurs.

Afin de simplifier la gestion de leur messagerie, une interface d’administration a été mise à disposition pour effectuer les opérations de gestion quotidiennes les plus simples. Leur service informatique peut donc gérer des comptes de messagerie ou gérer les problématiques liées au spam.

Collaboration messagerie d'entreprise calendrier contact tâches et réunions

Le partage de dossiers publics Exchange permettent aux équipes de partager certains documents de façon ponctuelle. La fonctionnalité agenda présente sur Outlook permet de gérer plus facilement la mise en place de réunions avec l’assistant de sélection du meilleur créneau horaire possible. La simplification des invitations aux réunions permet à l’organisateur de s’assurer que les participants soient bien tenus au courant s’il y a un changement de planning ou si il doit envoyer des informations en amont.

Vous souhaitez en savoir plus sur la migration de messagerie vers Exchange 2016 ? Contactez directement notre équipe par téléphone au 02 51 831 839 ou via notre formulaire de contact :

Contactez-nous

Articles similaires :

  • Retour d’expérience sur la migration automatisée vers la messagerie Exchange 2013 Notre client Piercan, PME spécialisée dans la fabrication d'équipements de protection individuels et leader sur son marché, a fait appel à Openhost un chantier de migration de messagerie Exchange en ce début d’année 2016. L'entreprise a ainsi évolué de la…
  • Pourquoi choisir une messagerie Exchange Cloud hébergée ? Il existe de multiples raisons et nous en avons sélectionné 10 pour vous aider à comprendre les bénéfices de l’externalisation de messagerie pour votre entreprise. Réduire vos coûts sans investir, utiliser des applicatifs toujours disponibles et sécurisés, disposer des toutes dernières nouveautés,…
  • La messagerie Exchange Server 2016 est désormais disponible ! Découvrez toutes les nouveautés Exchange 2016 attendues et comment en profiter au plus vite. Quelles nouveautés pour Exchange Server 2016 ? En tant que spécialiste Exchange Server, l'équipe Openhost s'est empressée d’installer et de configurer la version 2016 du fameux serveur…