Aujourd’hui nous avons choisi de vous présenter une plateforme collaborative, Creatiq Lab, développée sur une base SharePoint hébergée dans nos datascenters. Un beau projet client soutenu par Creatiq Factory et dont nous voulions parler sur le blog.
Monsieur Demarest, pouvez-vous me parler de la plateforme Creatiq Lab ?
Oui, nous avons créé la plateforme Creatiq Lab en 2013, dans sa première version. Elle est née d’un besoin métier que j’ai identifié car, étant consultant en innovation pour les organisations, je me suis rendu compte qu’un outil de gestion de projet nous aiderait grandement à déployer les projets avec efficience !
D’où est née cette idée ?
Dans mes différentes activités de conseil, j’ai identifié très tôt le besoin de renforcer la collaboration entre équipes distantes ou entre métiers différents : cela nécessite des apports méthodologiques de la part du consultant, mais aussi des outils adaptés aux contraintes des entreprises. L’émergence des outils de collaboration en ligne m’a très vite intéressé car ceux-ci étaient susceptibles d’apporter la réponse que j’attendais et qu’attendaient mes clients.
D’autre part, en intervenant sur des phases limitées de projets, je constatais assez fréquemment que le phasage des projets n’intégrait pas telle ou telle étape pourtant déterminante pour sa réussite : l’étude de marché, la réflexion sur les usages, l’exploration des évolutions en cours ou émergentes chez les clients ou encore des temps d’échanges créatifs et structurés entre différentes équipes métiers au sein de l’entreprise pour enrichir une idée ou un concept… Le principe de cette plateforme, au travers de fonctionnalités comme les cartes heuristiques, est donc de fournir un cadre de travail et une méthodologie adaptés aux activités de création : projets innovants, plans marketing, conduite du changement… bref une solution permettant de se poser les bonnes questions, au bon moment et de trouver les meilleures réponses en sollicitant l’intelligence collective. La méthodologie est la première condition de réussite des projets, il ne faut pas l’oublier !
Donc c’est pour cela que vous avez choisi de développer une nouvelle plateforme alors que d’autres existaient déjà ?
Oui ! Parce qu’il manquait certaines fonctionnalités intéressantes… Nous ne partons pas de rien, cette solution a été développée sur une base SharePoint par Hoozin. Creatiq Lab est donc une plateforme collaborative orientée gestion de projet : les fonctionnalités, comme la possibilité de travailler de façon collaborative sur un tableau blanc intégrant des fonds de cartes heuristiques, sont au cœur de l’outil et permettent de contribuer à la réussite du projet… C’est en particulier cette fonctionnalité que j’ai fait développer par l’éditeur et de mon côté j’ai développé l’ensemble des cartes heuristiques, notamment pour la conduite de projets innovants, pour les intégrer dans la plateforme.
C’est sa spécificité première ?
Oui, tout à fait, ce « tableau blanc » est un outil pratique dans lequel il est possible d’insérer des images, de faire des commentaires sur les documents et également d’avoir la possibilité de lancer des discussions, des échanges. Ce qui permet de faire de travailler les équipes à distance ou non, en mode synchrone ou asynchrone, avec la même qualité de travail et d’interaction. Vous n’avez plus besoin d’attendre que tout le monde soit disponible pour les réunions de travail, vous gagnez un temps précieux.
Pour des travaux de groupe, c’est aussi un outil utile car il est possible de travailler à plusieurs sur tous types de documents en même temps : c’est comme si on se trouvait dans la même salle de réunion autour d’un tableau blanc sauf qu’en plus on peut y intégrer tout ce que l’on veut et l’organiser à souhait. La partie méthodologique de conduite de projet est intégrée en fonds de carte du tableau, chacun sait donc ce qu’il doit produire dans le tableau et voit ce que les autres membres de l’équipe projet produisent. C’est vraiment la fonctionnalité qui différencie Creatiq Lab sur le marché des plateformes collaboratives.
Y-a-t-il d’autres fonctionnalités que vos clients plébiscitent ?
Oui, notre fonction de gestion de projet est très utilisée : cela permet de créer, gérer et suivre le projet, étape par étape, d’affecter les tâches aux membres de l’équipe, de gérer le planning. Nous pouvons aussi très facilement créer des bases de données en ligne, sur mesure, facile à compléter, permettant ainsi de collecter rapidement toutes les informations dont nous avons besoin pour un projet. Nous pouvons aussi y intégrer des questionnaires d’études en ligne pour les études de marché. Enfin la fonction de gestion documentaire est aussi très appréciée, elle permet notamment de gérer les versions de documents et de travailler à plusieurs sur un Word ou un PowerPoint en même temps.
Exemple de carte heuristique en cours d’édition
A quoi peut servir cet outil par exemple ?
A toutes les activités de création dans l’entreprise : innovation produits ou services, projets d’entreprise, études de marchés, stratégie marketing, création de campagnes de communication, management d’équipes de R&D, management d’entreprise, conduite du changement… en outre c’est un excellent moyen de conduire la transformation digitale de l’entreprise.
Comment se présente votre plateforme ?
Nous avons choisi d’utiliser l’ergonomie des réseaux sociaux d’entreprise ainsi la page d’accueil se présente comme telle pour que l’utilisateur ait les mêmes repères : par exemple, la création de communautés avec des membres de groupe, ou encore la structuration de travaux par espace (projets, thématiques, veille). Mais évidemment il y a en plus des fonctions que l’on ne trouve pas dans les réseaux sociaux d’entreprise.
Pouvez-vous nous parler d’un de vos projets phare ?
Nous avons plusieurs typologies de clients, des grands groupes, des PME et des collectivités (pôles de compétitivité…). A titre d’exemple, nous travaillons actuellement avec un établissement public sur une problématique liée à l’alimentation.
Dans ce cadre, la plateforme a servi à animer une communauté de consommateurs et une communauté d’enquêteurs chargée d’interroger des professionnels de l’alimentation. Pour la communauté de consommateurs (50 foyers répartis sur l’ensemble du territoire) la plateforme a servi à reporter en temps réel leurs comportements alimentaires à chaque repas, pendant 1 semaine au travers de différents contenus : formulaires, photos, tickets de caisse, échanges sur forum…. Elle a aussi permis de recueillir les entretiens menés par les enquêteurs (580 entretiens avec des professionnels). Dans les 2 cas, la plateforme nous a permis de recueillir les données au fur et à mesure, d’interagir en continu avec les membres et de produire en temps réel une base de données consolidée. Enfin, elle a permis de partager les résultats et analyses, puis d’élaborer de façon collaborative les conclusions et recommandations en lien avec le client.

Tombée dans la grande marmite du web en 2010, je suis maintenant responsable Webmarketing d’Openhost. Passionnée par le numérique dans tous ses états, je me frotte aux problématiques qui touchent de près ou de loin à ce domaine : référencement, ux, analytics, réseaux sociaux…