Chapitre 1 : La transformation numérique de l’entreprise

La transformation numérique consiste à repenser la manière dont nous interconnectons les ressources de l’entreprise que ce soient les collaborateurs, les données et les processus. L’objectif final est de pouvoir maximiser la création de valeur pour vos clients et de préserver vos avantages concurrentiels.

Ce premier chapitre vous présente quelques points clés pour tirer parti de toutes les opportunités offertes par le Cloud !

Le Cloud, vers un avenir dans les nuages ?

Depuis quelques années, la généralisation des services Cloud pousse les entreprises à revoir leur gestion des ressources informatiques. La transformation numérique des entreprises est poussé par de multiples facteurs comme l’évolution du marché des technologies numériques (dématérialisation des fichiers et des services notamment), les tendances des technologies grand public avec l’avènement du tout numérique et le développement de l’internet des objets (IoT).

Les consommateurs et collaborateurs démontrent une maîtrise croissante des appareils, applications et services mobiles et apprécient l’intégration et la synchronisation offerte entre la plupart de ces outils. Ils attendent donc la même chose des entreprises avec lesquelles ils interagissent. La transformation numérique suscite un intérêt croissant car elle donne la possibilité de regrouper les données recueillies par les nouveaux outils et de les utiliser pour prendre rapidement des décisions rationnelles.

En 2017, une étude sur la transformation digitale (State of Digital Transformation, Solis & Littleton) nous apprenait que les entreprises considèrent que la concurrence croissante et la conquête de nouveaux marchés sont deux des principaux moteurs de leur transformation numérique. Les services Cloud s’imposent donc comme des outils permettant aux entreprises de rester agiles en admettant les erreurs mais avec une capacité à les corriger rapidement sans être entravées par des infrastructures informatiques trop lourdes. Le développement en mode projet est ainsi simplifié et les meilleures idées peuvent prospérer simplement.

Le département IT est un des premiers moteurs de la transformation digitale de l’entreprise

Les systèmes de collaboration intégrés représentent aussi un avantage concurrentiel car les employés se montrent plus réactifs et peuvent mieux répondre aux attentes des clients. Le Cloud abat les murailles de l’entreprises en rendant les données disponibles où que l’on soit, permettant la mise en place d’une source d’informations unique. La pression des nouvelles générations exige de nouvelles façons de travailler et de repenser la relation au travail, notamment à travers l’intégration des nouveaux usages (la génération Y devrait représenter 50 % de la main d’œuvre mondiale en 2020 *Source : PWC – Millenials at work, 2016).

Poussé par de multiples facteurs externes à l’entreprise, le Cloud représente un véritable défi pour les entreprises mais aussi un domaine rempli d’opportunités. Qu’elles déplacent leurs messageries et suites bureautiques vers le Cloud grâce à des services comme Office 365 Entreprise ou qu’elles optent pour des environnement complets, les entreprises profitent désormais du Cloud pour centraliser et intégrer les systèmes d’information à tous les niveaux de l’organisation.

Les obstacles à la transformation numérique

Face à de nombreux nouveaux challenges, certaines entreprises repoussent encore et encore leur transformation numérique… Mais plus le temps passe et plus elles risquent d’être distancées par leurs concurrents ! D’après une étude Gartner, près de 50 % des utilisateurs professionnels ont déjà migré leurs environnements de collaboration et de communication vers des plateformes Cloud en 2018. Et d’ici 2021, ce seront 70 % des entreprises qui auront investi dans des solutions de collaboration Cloud comme Microsoft Office 365 par exemple.

Les principaux points bloquants pour les entreprises sont :

  • La cybersécurité : La méfiance généralisée concernant la dématérialisation freine les entreprises à recourir aux services Cloud pour des raisons de fiabilité et de sécurité. Dans la pratique, on constate que les services Cloud bénéficient de budgets et de ressources humaines dédiés à la sécurité beaucoup plus élevés que la majorité des entreprises. Par exemple pour la sécurité des services Office 365 et Azure, Microsoft alloue un budget total d’1 milliards de dollars par an avec une horde de 3500 experts en cybersécurité… Ces chiffres disproportionnés pour la très grande majorité des entreprises montrent à quel point le Cloud permet la mise en place d’une protection efficace. D’un point de vue sécurité, les anciens systèmes nécessitant des correctifs réguliers ou n’étant plus pris en charge sont très risqués pour l’entreprise.
  • Les technologies hybrides : La disparité des systèmes informatiques ne permet pas d’établir un modèle unique de gestion des ressources en mode Cloud. Les modèles parfaits ne s’appliquent généralement qu’aux entreprises n’ayant pas d’héritage informatique. Ainsi certaines entreprises se retrouvent coincées avec des applicatifs métiers dépassés, les raisons sont souvent diverses : restrictions budgétaires, départ de collaborateurs qui en avaient la responsabilité, interconnexion avec d’autres services, etc. Il est très important d’adapter un modèle Cloud hybride prenant en compte les anciens services et applications métiers de l’entreprise. Pour autant tout espoir est loin d’être perdu car les modèles Cloud hybrides permettent désormais l’interconnexion d’anciennes architectures IT avec les services Cloud.
  • La gestion du changement : Les entreprises qui entreprennent leur transformation numérique se retrouvent toutes confrontés à la problématique de l’existant. Au-delà des ressources informatiques, les collaborateurs représentent un point important à ne pas négliger. La transformation d’une infrastructure informatique est un projet conséquent et il est nécessaire de le décomposer en de multiples étapes. Afin de mener à bien ces différentes étapes, il faut identifier et impliquer certains collaborateurs qui joueront ensuite le rôle d’ambassadeurs. Notre offre de services MyOffice365 propose une plateforme de formation pour Office 365 permettant aux chefs de projet d’orienter les utilisateurs vers les formations correspondant le à leurs besoins. MyOffice365 vous permet d’exploiter pleinement les services Office 365 en évitant les pièges d’une migration vers un nouvel environnement sans accompagnement.

Le digital au service des équipes : améliorer la collaboration

Au sein des entreprises, les salariés importent leurs usages et leurs périphériques personnels sur leur lieu de travail et influencent donc l’évolution des modes de travail. Par exemple il y a quelques années fournir une tablette pour gérer un processus était une marque d’innovation forte, aujourd’hui on considère cela comme essentiel dans le cas d’un poste à forte mobilité. L’évolution de la collaboration et de la communication ont aussi induit leur lot de changements : réunions en visioconférence, téléphonie IP directement disponible sur PC avec des services comme Microsoft Teams, signature électronique, espace de documents partagé accessible via un simple navigateur web, etc.

La gestion des périphériques apporte aussi son lot de problématiques : conformité, sécurité, gestion,… La mise en place de postes de travail mobiles est parfois nécessaire ainsi que la mise en place d’une politique de BYOD (Bring Your Own Device). Afin d’assurer la sécurité des données de l’entreprise, il est nécessaire de déployer des stratégies de sécurité complètes et flexibles pour couvrir les besoins des utilisateurs sans les brider. Les services Office 365 et Azure associés permettent de déployer des stratégies de sécurité avancées : contrôle des accès en fonction de la localisation du périphérique, alertes de sécurité basées sur les habitudes des utilisateurs, prévention contre la perte des données identifiées automatiquement comme sensibles, etc.

Le déploiement des périphériques et services se fera en fonction du profil du collaborateur. Un technicien régulièrement sur site pourra être équipé d’une tablette renforcée et étanche qui disposera de tous les services basiques de collaboration. Un commercial pourra quant à lui disposer d’une suite de collaboration complète avec intégration de la téléphonie et partage de ressources possibles avec des utilisateurs externes à l’entreprise (clients, fournisseurs).

Un large panel de services de collaboration et communication vous permet de simplifier les échanges internes et externes tout en améliorant la productivité de vos collaborateurs :

  • Des applications de communication unifiées pour rapprocher vos équipes et dire adieu aux problématiques des réunions trop longues grâce à la visioconférence et le partage d’écran,
  • Des services de collaboration en ligne pour simplifier les échanges de documents et de données de manière complètement sécurisée,
  • Des réseaux de partage d’informations pour faciliter la gestion des projets et favoriser le partage d’idées.
Microsoft Azure Virtual Desktop

Il est possible d’aller plus loin avec la mise en place de postes de travail entièrement virtualisé grâce au service DaaS (Desktop as a Service). Les utilisateurs pourront accéder à des environnements de travail complètement contrôlés et sécurisés depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. La gestion des postes de travail est dès lors très simplifiée car l’administration et la maintenance sont centralisés et se font entièrement à distance en balayant toutes les problématiques hardware.

Openhost Network possède une expérience de longue date en gestion de projet de migration vers de nouveaux environnements de collaboration. Nos outils de migration et de supervision simplifieront grandement vos futurs projets et vous permettront de garantir un haut niveau de service à vos collaborateurs.

Le digital au service des projets : performances et sécurité

Avant de bousculer tous nos usages, le Cloud a fortement impacté les infrastructures IT avec de nouveaux modèles permettant la mise en place de nouveaux déploiements. On dénombre 3 grands modèles de Cloud computing :

  • Le Cloud public qui mutualise les ressources informatiques pour fournir un service indépendant à chaque entreprise ;
  • Le Cloud privé qui permet de bénéficier d’une infrastructure physique dédié pour une entreprise ;
  • Et le Cloud hybride permettant d’interconnecter les infrastructures traditionnelles de l’entreprise avec des solutions Cloud public pour pallier certaines problématiques.

Les évolutions en termes d’infrastructures informatiques ont permis d’améliorer la performance des services tout en simplifiant la mise en place de nouvelles architectures Cloud. Aujourd’hui, la migration des applications et systèmes d’informations traditionnels vers le Cloud est incontournable pour les entreprises. Les architectures IT doivent donc être performantes, flexibles et sécurisées. Nos experts Cloud vous accompagne pour identifier vos besoins et définir les environnements les plus performants pour votre entreprise afin d’assurer une haute disponibilité. Grâce au Cloud, votre entreprise peut accéder à de nouveaux services innovants et répondre aux pics d’activité sans investir dans davantage de matériel.

Réseaux Cloud VPN pour entreprise

Openhost propose la mise en place de réseaux privés dédiés à votre entreprise et de réseaux hybrides permettant de jongler entre réseau privé et public comme internet. Par exemple votre réseau privé peut être utilisé pour exploiter vos applications métiers et le réseau public internet pour des usages nécessitant des niveaux de sécurité moindres mais consommateurs de bande passante. Nos solutions managées vous permettront d’optimiser l’exploitation de vos services ou dans les services que vous offrez à vos clients.

La cybersécurité reste un enjeu majeur pour les entreprises. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de protection complet prenant en compte vos collaborateurs et les relations avec l’extérieur. Notre équipe assure la surveillance d’infrastructures complexes grâce à un panel complet d’outils et services dédiés pour automatiser les alertes de sécurité basées par exemple sur la détection de comportements suspects.

Peu importe leur secteur d’activité ou leur taille, toutes les entreprises font désormais face aux différents enjeux de la transformation numérique, que ce soit une concurrence accrue ou un besoin d’être plus agile pour favoriser l’innovation. Afin d’avancer dans leur transformation numérique, les nouveaux services Cloud sont essentiels ! Dans les prochains chapitres de cette série, nous vous présenterons comment migrer vers un nouvel environnement collaboratif, quels sont les possibilités pour moderniser votre communication, gérer la conformité de vos données ou encore sécuriser vos documents plus simplement.

Retrouvez la suite de notre série avec le chapitre 2 « Améliorer la collaboration entre les services de l’entreprise »  !

Contactez-nous

Articles similaires :

  • Openhost vous propose de vous livrer totalement configuré, quel que soit sa taille, votre environnement de serveurs bureau distant/RemoteApp. Vous serez ainsi certain que tout fonctionnera parfaitement bien. Les dernières mises à jour de sécurité et le plan de sauvegarde quotidien seront configurés selon vos exigences de sécurité. Nous mettons…
  • En preview depuis plus d’un an, Microsoft Azure Stack Hybrid Cloud est désormais disponible au grand public ! Fort de son expertise Cloud, Microsoft nous livre ici une solution pour mettre en place un Cloud hybride offrant des possibilités supérieures à Amazon Web Services ou Google Cloud. Conscient de la problématique…
  • Pourquoi choisir une messagerie Exchange Cloud hébergée ? Il existe de multiples raisons et nous en avons sélectionné 10 pour vous aider à comprendre les bénéfices de l’externalisation de messagerie pour votre entreprise. Réduire vos coûts sans investir, utiliser des applicatifs toujours disponibles et sécurisés, disposer des toutes dernières nouveautés,…