Mis à jour le 28/03/2022
Le bureau distant (ou Remote Desktop) simplifie la mise à disposition de vos ressources (données et applications métiers). Il fournit à vos utilisateurs un environnement de travail sécurisé prêt à l’emploi et accessible sur n’importe quel support (ordinateur ou tablette).
Il existe deux principaux types de virtualisation de bureau :
- Le VDI (Virtual Desktop Infrastructure)
- Le RDS (Remote Desktop Services) anciennement connu sous le nom de TSE (Terminal Server Edition).
Openhost vous propose un comparatif de ces 2 solutions : VDI vs RDS !
Définition VDI vs RDS
Virtual Desktop Infrastructure VDI
La VDI (Virtual Desktop Infrastructure) implique la mise en place de plusieurs bureaux distants (1 par utilisateur).
Dans un environnement VDI, chaque utilisateur se voit attribuer une VM (machine virtuelle) qui exécute son propre système d’exploitation Windows et possède sa propre RAM et son propre stockage. On pourrait imager ce procédé en disant que la même quantité de ressource (OS, RAM, disque) présentes sur le poste de travail réel du l’utilisateur sera être recréé dans l’environnement VDI. En fonction de la configuration et de la politique de sécurité de l’entreprise, l’utilisateur peut exploiter de manière partielle ou totale son système d’exploitation en y installant les applications qu’il souhaite.
Ce type de solution est donc bien évidemment plus coûteuse car elle requiert l’exploitation d’une machine virtuelle par utilisateur pour un accès à son bureau distant VDI.
La Virtual Desktop Infrastructure est envisageable dès lors qu’un utilisateur a besoin :
- d’une forte customisation du bureau virtuel (principalement au niveau des logiciels installés)
- d’être le seul à accéder à un environnement confidentiel
Remote Desktop Service RDS
Le RDS (Remote Desktop Service) anciennement TS (Terminal Services), est un environnement permettant de mutualiser des ressources (serveur, RAM, Stockage…) pour plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur peut se connecter à son bureau distant personnel depuis n’importe quel terminal compatible (PC, Mac, Linux, et même Tablette). Le logiciel nécessaire à l’établissement de la connexion, désigné sous le nom de client RDS, est généralement disponible par défaut sur le périphérique de l’utilisateur (tablette, ordinateur…). La connexion au bureau distant est donc extrêmement simple.
C’est le logiciel RDSH (Remote DeskTop Session Host), directement installé sur le serveur (ou les serveurs, en fonction du nombre de connexions à gérer) qui permet à la magie d’opérer et donc de permettre à plusieurs utilisateurs connectés de travailler en même temps dans un environnement bureautique personnel.
Cette solution permet une économie massive des ressources, en comparaison au VDI qui revient beaucoup plus cher pour des performances et des usages quasi similaires :
- Utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Access…)
- Accès aux logiciels métier : CRM, ERP, Compta, Paie
- Partages de contenus (dossiers, fichiers) avec gestion des droits d’accès
Son intérêt réside aussi dans le fait que les logiciels n’ont pas besoin d’être déployés et maintenus dans l’ensemble des VDI. Les logiciels sont installés une seule fois sur le serveur distant. C’est donc un gain de temps considérable dans la gestion et dans la fiabilité du remote desktop.
Virtual Desktop Infrastructure ou Remote Desktop Services pour votre équipe ?
Comment choisir entre RDS ou VDI ?
Bien que le VDI et le RDS soient très proches dans la perception qu’aura l’utilisateur, le coût de cette première solution est largement plus élevée au regard des ressources (CPU, RAM, Disk) à mettre en œuvre.
Le Remote Desktop Service, plus abordable, vous donnera facilement et rapidement accès aux mêmes fonctionnalités et logiciels pour tous les utilisateurs. Bien évidemment une infrastructure RDS reste flexible et peut évoluer en fonction des besoins de vos utilisateurs nomades se connectant à distance.