Azure Active Directory B2B pour sécuriser vos données en entreprise

Travailler avec des partenaires externes est une composante essentielle du quotidien de nombreuses entreprises. Pourtant en termes de risques de sécurité au niveau des accès et pour l’intégrité de vos données, cela peut très rapidement se compliquer… Mais pas de panique Azure Active Directory B2B est là pour vous aider !

Comment fonctionne Azure Active Directory ?

Il est très courant pour les entreprises de travailler avec des partenaires externes pourtant il est toujours très difficile de contrôler les fichiers partagés et leur diffusion. En effet de nombreuses organisations ne possèdent pas les moyens financiers de contrôler toute une infrastructure serveur dédiée aux parties externes ou de mettre en place des relations de fédération.

On constate donc que trop souvent ces entreprises créent des comptes internes donnant accès à leurs groupes et fichiers à des prestataires ou partenaires externes. Cependant ceci implique que la personne possède un accès direct à votre groupe de données et dans bien des cas, cet accès reste en place de manière permanente même une fois la collaboration terminée.

Azure active directory B2B collaboration

L’objectif premier d’Azure Active Directory (Azure AD) est donc de pouvoir partager simplement et de façon sécurisée un accès à vos applications et fichiers. À aucun moment vos partenaires ne font face à la solution Azure AD B2B, la solution est donc totalement transparente pour eux et ne requiert aucun effort de leur part. Vos partenaires n’auront qu’à gérer leurs identités utilisateurs en effectuant les vérifications nécessaires tandis que vous pourrez vous concentrer sur le contenu que vous souhaitez leur partager.

Jusque-là la mise en place du concept de fédération pour SharePoint a toujours été assez complexe à déployer, l’idée avec Azure Active Directory B2B est donc de faciliter cette mise en place.

Un groupe Azure AD pour les utilisateurs externes

Prenons l’exemple d’un responsable qui souhaiterait partager un accès à son application Salesforce reliée à son compte Office 365. Celui doit d’abord activer sur le portail administrateur Office 365 pour activer le partage externe sur SharePoint online. Ensuite il faut s’assurer que le site via lequel vous souhaitez partager vos données est bien configurer pour l’accès aux utilisateurs externes à l’organisation.

Sécuriser les accès aux données avec Microsoft Azure Active Directory CollaborationIl est nécessaire de créer un groupe spécifique qui recensera tous vos partenaires extérieurs qui auront accès à votre site SharePoint. L’idée est en effet de s’assurer que ce groupe puisse avoir accès à notre site SharePoint. Cette liste de partenaires devra être contrôlée régulièrement pour éviter les risques d’intrusion ou les accès non autorisés.

Azure AD est une composante essentielle de l’environnement Office 365 et de toutes les plateformes de collaboration Microsoft que ce soit pour Exchange, Skype, Lync, OneDrive, etc. Pour le contrôle des accès et utilisateurs, SharePoint online utilise donc Azure Active Directory.

Dans un premier temps il est nécessaire de créer un groupe Azure AD avec tous les identifiants des utilisateurs externes. Pour débuter l’intégration des partenaires externes, il faut donc passer par le portail Azure afin de lister les identifiants à intégrer à ce nouveau groupe. Sur la création de nouveaux utilisateurs, une option a été prédéfinie pour ajouter des partenaires externes à l’organisation. L’importation des contacts se fait via un fichier CSV spécialement formaté avec différents champs à compléter :

  • Email : l’adresse email du partenaire externe
  • DisplayName : le nom de l’utilisateur (partenaire externe) qui doit apparaitre sur son compte
  • InviteAppID : L’ID du compte lié. Si l’utilisateur possède un compte Active Directory sur l’adresse email indiqué précédemment alors ce champ peut rester vide. Il faut savoir que chaque personne qui accède aux services Business Cloud de Microsoft possède déjà un ID Active Directory (que ce soit Office 365 ou autre).
  • InviteReplyURL : Si vous souhaitez que l’utilisateur rejoigne directement un site Sharepoint spécifique.
  • InviteAppRessources : En cas d’accès à une ou plusieurs applications spécifiques, il est nécessaire de l’indiquer sinon ce champ doit rester vide.
  • InviteGroupRessources : Il faut indiquer ici le groupe d’utilisateurs externes crée précédemment.
  • InviteContactURL : Vous pouvez ici spécifier le profil du contact qui réalise l’invitation au service. L’intégration de Linkedin à l’écosystème Microsoft vous permet donc de relier un profil pour rassurer l’utilisateur sur la source du contact ou pour simplement lui rappeler son contact référent au sein de l’entreprise.

Les différents ID à utiliser dans ce fichier CSV peuvent être obtenu grâce au Powershell à partir de commandes spécifiques. Chaque groupe crée possède donc un identifiant unique qui peut être récupéré grâce à la commande « Get-MsolGroup ». De même, chaque application possède un ID précis à récupérer avec la commande « Get-MsolServicePrincipal ».

Il est possible de définir seulement un accès à un certain site SharePoint, à une application spécifique ou à plusieurs en fonction des besoins d’utilisation.

Une expérience utilisateur simplifiée avec Active Directory B2B

Dans le cas où la personne possède un compte Azure AD, alors l’invitation reçue se présente comme un simple mail texte avec un lieu cliquable qui renvoie directement vers le site SharePoint après avoir accepté les conditions d’accès.

Au contraire si la personne ne possède pas encore de compte Azure AD, le mail l’invite donc à créer un nouveau compte via une simple définition de mot de passe et en confirmant le nom/prénom qui a été spécifié. L’utilisateur reçoit donc un accès unique à un certain périmètre prédéfini.

L’expérience utilisateur est donc très fluide et ne pose aucun souci en termes de configuration.

Le processus technique Azure AD de partage de ressources

L’administrateur crée une invitation qui engendre la création d’un objet externe dans l’active directory Azure de l’entreprise. L’invitation est alors transmise à l’utilisateur externe et encore une fois 2 situations sont possibles :

Si l’utilisateur invité possède un compte Active Directory : Une fois que le partenaire accepte l’invitation, l’authentification crée un jeton de sécurité. Ce jeton implique un lien avec l’espace Azure qui une fois validé permet à l’utilisateur invité d’accéder aux données partagées avec celui-ci.

Si utilisateur possède un compte Active Directory Azure pour obtenir accès ressources et fichiers entreprise

Si l’utilisateur ne possède pas de compte AD : L’utilisateur invité aura accès à un formulaire à compléter pour créer un compte dans Azure Active Directory. Une fois le formulaire complété, le jeton de sécurité inscrira les informations d’authentification dans la base AD permettant ainsi de valider l’accès aux ressources.

Si utilisateur ne possède pas de compte Azure AD pour vérification identité accès données entreprise

Les avantages Azure AD B2B pour votre entreprise

La gestion des accès utilisateurs aux données de l’entreprise est un des gros défis de la sécurité informatique. Lorsqu’une entreprise doit collaborer avec de nombreux partenaires, il lui est souvent difficile d’avoir une gestion simplifiée de ces accès sans mettre en péril la sécurité des données de l’entreprise. Azure Active Directory B2B présente donc de multiples avantages :

  • Sécurité et protection des données en entreprise avec Azure Active Directory B2B Collaboration Lorsqu’un collaborateur ou partenaire ne travaille plus avec l‘entreprise, l’ensemble des accès fournis peut être révoqué en une simple instruction.
  • La majorité des applications SaaS reconnus par Microsoft sont compatibles avec Azure AD B2B. De plus cette liste est en constante croissance.
  • Le support de l’authentification multi-facteurs est disponible tant que votre partenaire l’a configuré pour ses utilisateurs. Mais très bientôt il sera possible d’imposer l’authentification multi-facteurs même si l’entreprise partenaire ne l’a pas déployé pour ses collaborateurs.
  • Le concept de groupes externes est en cours de déploiement afin de ne plus avoir des utilisateurs à manager mais des organisations, permettant ainsi d’appliquer des règles plus simplement.

Avec l’arrivée prochaine de la nouvelle réglementation européenne RGPD sur la protection des données, une meilleure visibilité des accès utilisateurs devient essentiel pour toutes les entreprises. Azure Active Directory B2B est donc un élément très intéressant pour protéger les accès aux données de l‘entreprise.

La fonctionnalité est déjà disponible pour tous nos clients. Si vous souhaitez discuter des options disponibles pour votre organisation, nous vous invitons à contacter notre équipe technique qui vous orientera vers la meilleure solution pour votre entreprise.

 

Découvrir Microsoft Azure

Articles similaires :

  • En preview depuis plus d’un an, Microsoft Azure Stack Hybrid Cloud est désormais disponible au grand public ! Fort de son expertise Cloud, Microsoft nous livre ici une solution pour mettre en place un Cloud hybride offrant des possibilités supérieures à Amazon Web Services ou Google Cloud. Conscient de la problématique…
  • Nous vous l’annoncions en Décembre dernier, le projet Azure France de Microsoft est désormais en phase finale ! En tant que Cloud Partner nous avons eu accès aux premiers éléments du service IaaS en France. C’est donc avec grand plaisir que nous vous annonçons que Openhost est un des premiers acteurs…
  • . L’utilisation de SharePoint comme intranet ou plateforme collaborative en entreprise connait un véritable succès depuis quelques années. Grâce à ses multiples fonctionnalités et scénarios possibles, la plateforme SharePoint intranet est idéale pour tous les types d’entreprises (TPE, PME, ETI ou Grandes Entreprises). Les fonctionnalités SharePoint 2016 pour votre Intranet Collaboration…