La toute dernière menace WannaCry, un ransomware très virulent, a été lancée à travers le monde le 12 mai dernier. Avec plus de 300000 ordinateurs frappés dans plus de 150 pays, l’impact mondial du malware en fait un exemple largement relayé par de nombreux média. Voici quelques mesures à mettre en place pour protéger vos machines informatiques et enrayer l’infection.
Cette nouvelle version utilise une faille de sécurité présente sur les systèmes Microsoft Windows qui a été corrigée dans une mise à jour publiée au mois d’Avril. À l’origine de l’attaque, l’Asie a été le pays le plus frappé en raison de la haute proportion de systèmes Windows XP encore présent (près d’1 machine sur 5 !). Parmi les pays les plus infectés par cette attaque on retrouve aussi les États-Unis et l’Inde mais de nombreux pays Européens ont aussi été fortement touchés. Le ransomware a impacté de grands groupes tel que Renault ou encore le National Health Service (Service de santé Britannique).
Cette attaque, est connue sous de multiples noms : WannaCrypt, WannaCry, Wcry ou encore Wana Decrypt0r. Elle engendre des données illisibles et en échange de leur récupération, vous réclame le paiement d’une rançon.
Malgré les différents correctifs distribués et un ralentissement net de l’attaque, la menace WannaCry reste toujours d’actualité. De plus, il semble que le chaos crée par cette attaque ait permis à de nouvelles attaques de se profiler comme par exemple Adylkuzz qui représente une menace encore plus grande que son précédent… Plus que jamais il est donc nécessaire d’anticiper pour mieux se protéger !
Protégez vos données professionnelles avec Openbackup
Ces différentes précautions basiques sont simples de mise en œuvre mais restent très efficaces pour limiter largement le nombre d’infections. En situation professionnelle, ces recommandations sont à diffuser largement à vos équipes pour protéger votre parc informatique.
Dans le cas où Wannacry ou tout autre type de ransomware ait pu infecté votre machine, voici quelques conseils pour tenter de restaurer votre machine et limiter le risque d’infection au réseau général.
Nous ne rappellerons jamais suffisamment le rôle que joue l’éducation à la cybersécurité pour vos collaborateurs. Se tenir informé et partager ces bonnes pratiques est essentiel pour prévenir ce genre de risques.
Voici quelques actions à mettre en œuvre immédiatement si votre machine est infectée par WannaCrypt ou tout autre ransomware du genre :
Si vous ne possédez pas de sauvegarde de votre système alors les options restantes sont loin d’être satisfaisantes. Tout récemment un jeune informaticien français, Adrien Guinet, a réussi à mettre au point un logiciel (WannaKey) proposant des clés de décryptage WannaCry pour récupérer ses données sans payer de rançon. Reste que la solution n’est pas fiable à 100%…
Face à ce genre d’attaques, la principale protection reste toujours l’anticipation ! Alors n’hésitez plus et prenez contact avec nos conseillers pour instaurer un système de backup automatique pour protéger vos données professionnelles.
Openhost est l’heureux co-organisateur de la soirée Connect Nantes qui se déroulera demain à la Rosière, espace de réception nantais. Une soirée dédiée à l’IoT et dont les règles d’échanges entre professionnels sont (strictement) et sympathiquement claires : connexion, tutoiement et convivialité. Nous y accueillerons, avec l’agence 1789, plus de 100 professionnels (dirigeants, responsables marketing, communication, digital) […]
Lire la suiteLa gestion des coûts cloud est devenue un enjeu majeur pour les décideurs IT. Parmi ces coûts, la bande passante Azure – c’est-à-dire le tarif facturé pour les données transférées sur le réseau Azure – est souvent sous-estimée. En effet, les frais liés au trafic réseau peuvent s’accumuler et impacter significativement la facture si l’on […]
Lire la suite