Malgré la forte communication autour de son offre Office 365, Microsoft continuera bien de déployer ses produits Office on-premise. Ce type de suite inclut les versions server de ses différents produits tels que Exchange Server 2019 ou encore Skype Business Server 2019.
Lors de sa conférence Ignite 2017, Microsoft a annoncé en Septembre que la suite Office 2019 est bel et bien au programme de l’éditeur. Les versions Office 2019 Server seront de plus exploitables dans un premier temps en exclusivité pour les partner Cloud. Une information qui a été confirmé sur le blog officiel de Microsoft Office, Office 2019 a donc officiellement été annoncé pour 2018 !
Le doute concernant la suite Office 2019 s’était installé depuis plus d’un an en raison de l’orientation forte de Microsoft à basculer sur un modèle entièrement Cloud. Un mouvement réalisé totalement par certains gros éditeurs comme Adobe avec sa suite Creative Cloud entièrement basé un un modèle dématérialisé avec abonnement mensuel. Microsoft a donc tenu à rassurer ses consommateurs encore très attachés au principe de la suite Office classique :
« Office 2019 devrait offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs qui ne se sentent pas prêts à passer sur le cloud. […] Microsoft reconnait que la transition vers le cloud est une mutation complexe pour certaines organisations.»
Jared Spataro, responsable Office 2019 et Office 365
En effet en entreprise, la majorité des installations Office sont encore réalisées on-premise. En effet, le modèle privilégié reste pour le moment une infrastructure cloud hybride pour des questions de gouvernance et sécurité des données.
Prévu pour le 2ème semestre 2018, la version Office 2019 devrait donc nous réserver encore de belles surprises à venir en termes de fonctionnalités et d’intégration. Concernant les versions Mac OS de la suite bureautique, aucune précision n’a été apportée cependant Microsoft avait délivrée la suite Office 2016 en même temps pour PC et MAC.
L’évolution de l’écosystème Microsoft qui semble désormais s’ouvrir de plus en plus vers l’extérieur laisse à penser qu’il faut s’attendre à de nouveaux horizons d’ici fin 2018. De plus certaines versions telles que Skype Business devrait beaucoup évoluer voire disparaitre d’ici là notamment à cause de la plateforme Microsoft Teams qui tend à intégrer la majorité des services.
Fin 2020, Google fermera son service d’impression à distance Google Cloud Print. En parallèle, Microsoft a souhaité faire évoluer son propre service Cloud Print qui permet de centraliser sur Azure la gestion de vos systèmes d’impression. Universal Print est accessible dans le cadre des licences Microsoft 365 Entreprise et Éducation et s’appuie sur Azure Active […]
Lire la suiteLes données informatiques sont-elles protégées ? Une question récurrente a vu le jour ses dernières années : « Mon informatique est-elle sécurisée ? » En effet, face à de nombreuses affaires de détournement, fraudes de mails, phising, fuites en tout genre, les chefs d’entreprise et les SI s’interrogent sur la sécurité de leur infrastructure. Et ce sujet est fréquemment abordé […]
Lire la suiteL’évolution des usages en entreprise a conduit Microsoft à ouvrir son écosystème pour suivre les usages des collaborateurs. La messagerie Exchange Outlook est un des services les plus répandus dans le monde professionnel et la progression des smartphones en entreprise a poussé l’utilisation d’applications mail Exchange officielles ou non. Le protocole de synchronisation ActiveSync jusque […]
Lire la suite