En preview depuis plus d’un an, Microsoft Azure Stack Hybrid Cloud est désormais disponible au grand public ! Fort de son expertise Cloud, Microsoft nous livre ici une solution pour mettre en place un Cloud hybride offrant des possibilités supérieures à Amazon Web Services ou Google Cloud.
Conscient de la problématique de sécurité des données pour chaque entreprise, Azure Stack nous propose donc de mettre en place votre cloud hybride en utilisant la plateforme Cloud publique Azure tout en maintenant les données les plus sensible sur un espace Cloud privé. La plateforme Azure Stack se présente donc comme une solution intermédiaire réunissant en une seule et même interface la gestion du cloud public mais aussi d’un cloud privé spécifique à une entreprise. Actuellement aucun concurrent ne propose une telle solution.
Azure Stack permet donc à partir de la même plateforme de faire tourner un cloud hybride en mixant une partie d’infrastructure On-premise (dans l’entreprise ou chez un hébergeur de données en datacenter) et un espace sur le cloud public Azure. Loin de révolutionner le secteur IaaS, Azure Stack se présente comme une excellente solution pour débuter la transition des données d’une entreprise vers le Cloud.
L’évolution des réglementations ainsi que des attentes des utilisateurs poussent les entreprises à devoir évoluer mais tout en craignant les différentes problématiques de sécurité que cela peut rapidement engendré (accès aux données sensibles, protection des devices, etc.). De plus la RGPD (nouvelle régulation européenne sur la gestion des données) impose aux entreprises de procéder avec précaution. Les entreprises possédant des données sensibles ou nécessitant une forte protection sont donc moins enclins que les autres à migrer vers le Cloud public. Ils peuvent désormais manœuvrer l’esprit tranquille grâce à Azure Stack ! Le déploiement se fait en effet derrière toute une barrière de protection bien plus grande que ce que l’on pourrait mettre en place en interne et ce à moindre coût tout en exploitant une plateforme commune, facilitant grandement la gestion du Cloud de l’entreprise.
Un autre cas d’usage peut être d’utiliser Stack comme un point de relais entre des données on-premise et une migration vers le cloud public dès que possible pour un système Hybrid Cloud donc. Carnival Cruise lines est un des premiers clients à avoir eu accès à la solution Azure Stack. Entreprise de croisières en mer, les paquebots Carnival Cruise ne pouvaient pas entrer en connexion avec la plateforme Cloud de l’entreprise au milieu de l’océan. Un relais Azure Stack a donc été mis en place, les données étaient stockées sur un cloud privé au sein du navire et lors de l’arrivée à un port elles pouvaient être uploadées pour un traitement sur le cloud Azure public.
Autre exemple pour la connexion d’une application sur le cloud public. Quelque fois le point bloquant n’est pas l’application en soi mais bel et bien la protection des données utilisateurs. Dans un tel cas Azure Stack permet donc de faire tourner l’application directement sur le Cloud pour optimiser les performances de l’application tout en maintenant les données utilisateurs sur des serveurs locaux comme les datacenters d’Openhost sur Nantes par exemple.
Azure Stack se compose principalement de 2 grands éléments :
La solution logicielle Azure Stack comporte un panel de fonctionnalités IaaS basiques pour créer une infrastructure cloud telles que des machines virtuelles, des ressources de stockage et un réseau virtuel. Mais la solution intègre aussi un pack de services PaaS (Platform as a Service) pour le développement tels que Azure Container Service, des fonctionnalités Azure serverless ainsi que MySQL et le support SQL server. La solution est aussi accompagnée d’Azure Active Directory pour une authentification utilisateur sécurisée.
Au-delà des composants clés, les utilisateurs de Stack ont aussi accès à un large panel d’applications tierces telles que des images OS Red hat ou SuSE, des templates pour faire tourner des programmes comme Cloud Foundry, Kubernetes et bien d’autres. Côté hardware, Azure Stack tourner sur une infrastructure hyperconvergée certifiée Microsoft.
Pour connaitre l’offre Cloud la plus adaptée pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Arthur notre spécialiste Cloud pour obtenir des conseils de mise en place et un accompagnement complet.
Comment protéger vos données mails ? Plusieurs techniques existent afin d’augmenter le niveau de sécurité de votre messagerie d’entreprise Exchange. Openhost en propose plusieurs et peut également vous aider à les mettre en place quand cela implique une mission au sein de la structure (postes de travail des utilisateurs/Outlook) : Solution de chiffrement emails Qu’est […]
Lire la suiteMicrosoft a récemment publié une nouvelle édition de Cyber Signals, une note d'information régulière sur les cybermenaces, qui met en lumière les tendances en matière de cybersécurité dans le monde. Cette seconde édition se concentre sur l’économie du ransomware as-a-service et la manière dont elle a évolué pour devenir [...]
Lire la suiteNon, l’hébergement de messagerie professionnelle en France n’est pas mort… Et ce n’est pas nous qui le disons… Enfin si, mais sur Channelsnews. En effet, le journal spécialisé dans l’IT et l’innovation a consacré un article sur Openhost en mai 2016. Celui-ci a choisi de s’orienter sur les différents points qui font la particularité de […]
Lire la suite