Les experts du climat s’accordent au niveau mondial pour dire que les individus, les entreprises et les états doivent prendre des mesures urgentes pour réduire leurs émissions de CO2.
La plupart de nos entreprises ont pris des engagements importants en matière de réduction des émissions de carbone au cours de ces deux dernières années. Mais mesurer précisément l’impact environnemental global de nos entreprises peut représenter un véritable défi.
C’est ici que Microsoft Cloud for Sustainability entre en jeu. Cette nouvelle offre est conçue pour aider les entreprises à accélérer leur transition vers le développement durable.
Microsoft Cloud for Sustainability est une solution en mode SaaS qui vous aide à enregistrer, signaler et réduire l’impact environnemental de votre entreprise grâce à un ensemble d’outils automatisés.
Remarque : Si la solution prend principalement en charge la gestion des émissions aujourd’hui, il est prévu de prendre en charge l’eau et les déchets à l’avenir.
Microsoft Cloud for Sustainability automatise la collecte des données grâce à des connexions en temps réel à vos sources d’émissions de carbone. Il exploite un modèle de données commun entre les différentes sources d’émissions pour accélérer l’intégration des données et la production de rapports.
Vos enregistrements sont personnalisables grâce à un catalogue de connecteurs préconstruits et de fournisseurs de données tels que les solutions d’entreprise, les fournisseurs d’énergie, les outils de voyage, les partenaires commerciaux, les objets connectés (IoT)…
Microsoft Cloud for Sustainability vous permet d’analyser, de visualiser et de rendre compte de votre consommation de ressources, de votre impact environnemental et de vos progrès, à vos parties prenantes, aux organismes de réglementation et au public.
Il fournit des tableaux de bord et des dataviz (visualisations graphiques de vos données) pour vous aider à suivre votre consommation de ressources et mesurer vos performances par rapport à vos objectifs. Il peut facilement exporter vos données pour les rendre publiques.
Vous pouvez définir et suivre des objectifs progressifs ou à plus long terme, directement liés à vos données. Les fonctionnalités intégrées vous aident à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Le modèle de données unique vous permet de comparer vos progrès avec ceux de vos pairs qui utilisent également Microsoft Cloud for Sustainability. Il permet également d’identifier les lacunes potentielles dans le respect des exigences réglementaires.
Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser Microsoft Cloud for Sustainability pour atteindre vos objectifs environnementaux :
Ce qu’il faut en retenir ? Microsoft Cloud for Sustainability permet donc à toute organisation d’enregistrer, de déclarer, de réduire ou de substituer ses émissions de CO2 plus facilement et plus efficacement.
Microsoft Cloud for sustainability est désormais disponible dans sa version Public preview.
L’évolution des usages en entreprise a conduit Microsoft à ouvrir son écosystème pour suivre les usages des collaborateurs. La messagerie Exchange Outlook est un des services les plus répandus dans le monde professionnel et la progression des smartphones en entreprise a poussé l’utilisation d’applications mail Exchange officielles ou non. Le protocole de synchronisation ActiveSync jusque […]
Lire la suiteMicrosoft Azure s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux du cloud computing, avec une infrastructure massive qui s’étend sur tous les continents. Avec plus de 200 datacenters physiques répartis dans 60+ régions à travers le monde, Microsoft opère le plus grand réseau de centres de données de l’industrie. Cette présence globale permet à Azure d’offrir […]
Lire la suiteConnaissez-vous l’application Wunderlist, le logiciel permettant d’organiser et simplifier la gestion des tâches ? Sur le déclin, il sera très prochainement remplacée par To-Do, la petite dernière du cercle Office 365. Alors que donne la nouvelle application de gestion de tâches développée par Microsoft ? Réponses en images ! Après le rachat de la société 6wunderkinder, Microsoft a rapidement […]
Lire la suite