Accélérez votre transition vers le développement durable avec Microsoft Cloud for Sustainability

Vous avez un projet ? Parlons-en

Les experts du climat s’accordent au niveau mondial pour dire que les individus, les entreprises et les états doivent prendre des mesures urgentes pour réduire leurs émissions de CO2.  

La plupart de nos entreprises ont pris des engagements importants en matière de réduction des émissions de carbone au cours de ces deux dernières années. Mais mesurer précisément l’impact environnemental global de nos entreprises peut représenter un véritable défi.  

Les entreprises doivent être à même de rendre compte de leur empreinte environnementale – à leurs parties prenantes notamment – d’optimiser leur empreinte grâce à la compensation carbone ou au recyclage et de remplacer les ressources à forte empreinte carbone par des ressources à plus faible impact.” 

Lucas Joppa, Chief Environmental Officer, Microsoft 

C’est ici que Microsoft Cloud for Sustainability entre en jeu. Cette nouvelle offre est conçue pour aider les entreprises à accélérer leur transition vers le développement durable. 

 
Qu’est-ce que Microsoft Cloud for Sustainability ? 

Microsoft Cloud for Sustainability est une solution en mode SaaS qui vous aide à enregistrer, signaler et réduire l’impact environnemental de votre entreprise grâce à un ensemble d’outils automatisés. 

Remarque : Si la solution prend principalement en charge la gestion des émissions aujourd’hui, il est prévu de prendre en charge l’eau et les déchets à l’avenir. 

 
L’enregistrement des émissions de carbone 

Microsoft Cloud for Sustainability automatise la collecte des données grâce à des connexions en temps réel à vos sources d’émissions de carbone. Il exploite un modèle de données commun entre les différentes sources d’émissions pour accélérer l’intégration des données et la production de rapports. 

Vos enregistrements sont personnalisables grâce à un catalogue de connecteurs préconstruits et de fournisseurs de données tels que les solutions d’entreprise, les fournisseurs d’énergie, les outils de voyage, les partenaires commerciaux, les objets connectés (IoT)… 

catalogue de connexion
Le catalogue de connexion permet d’automatiser l’importation des données internes et externes sur les émissions de carbone 
Le processus de calcul est simplifié grâce à des algorithmes spécifiques en fonction de la source et de l’activité, avec les coefficients standard du secteur 

Le reporting carbone 

Microsoft Cloud for Sustainability vous permet d’analyser, de visualiser et de rendre compte de votre consommation de ressources, de votre impact environnemental et de vos progrès, à vos parties prenantes, aux organismes de réglementation et au public. 

Il fournit des tableaux de bord et des dataviz (visualisations graphiques de vos données) pour vous aider à suivre votre consommation de ressources et mesurer vos performances par rapport à vos objectifs. Il peut facilement exporter vos données pour les rendre publiques. 

Microsoft Cloud for Sustainability
Vous visualisez en un coup d’œil l’impact environnemental de vos différentes activités d’entreprise 
Microsoft Cloud for Sustainability
Vous visualisez précisément votre émission de Co2 selon 3 scopes : (1) les gaz émis directement par votre entreprise (chauffage, déplacements en véhicules..), (2) les émissions indirectes liées à l’énergie, (3) toutes les émissions indirectes (achat de marchandise, de service) 
 
Vous avez un projet ? Parlons-en

La réduction des émissions de carbone 

Vous pouvez définir et suivre des objectifs progressifs ou à plus long terme, directement liés à vos données. Les fonctionnalités intégrées vous aident à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Le modèle de données unique vous permet de comparer vos progrès avec ceux de vos pairs qui utilisent également Microsoft Cloud for Sustainability. Il permet également d’identifier les lacunes potentielles dans le respect des exigences réglementaires. 

Microsoft Cloud for Sustainability
Tableau de bord permettant de suivre le niveau d’atteinte de vos objectifs sur le long terme 
 

Pourquoi utiliser Microsoft Cloud for Sustainability ? 

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser Microsoft Cloud for Sustainability pour atteindre vos objectifs environnementaux :  

  • En tant que DSI, vous pourrez facilement rendre compte des émissions de carbone de vos services cloud, de vos appareils et de vos applications lorsque vous ferez le bilan de l’empreinte environnementale de votre service. Vous pourrez connecter vos sources de données d’émissions de CO2 sur une seule fenêtre pour produire vos rapports.  
     
  • En tant qu’entreprise, vous pourrez proposer à vos clients un tableau de bord dédié au développement durable pour suivre les progrès réalisés par rapport à leurs objectifs de réduction des émissions de carbone, y compris les émissions de scope 1 à 3 (c’est-à-dire les émissions directement liées aux activités de l’entreprise, les émissions indirectes liées à ses consommations énergétiques et toutes ses autres émissions indirectes).  
     
  • En tant que clients, vous serez en mesure de quantifier les émissions de votre entreprise par services/appareils/outils et de voir si elles atteignent vos objectifs de réduction. Par exemple, si un système de chauffage, de ventilation et de climatisation ne respecte pas l’objectif de réduction des émissions qui lui a été fixé, les équipes peuvent être chargées d’apporter les améliorations nécessaires à la poursuite de cet objectif.  

Ce qu’il faut en retenir ? Microsoft Cloud for Sustainability permet donc à toute organisation d’enregistrer, de déclarer, de réduire ou de substituer ses émissions de CO2 plus facilement et plus efficacement. 

Vous avez un projet ? Parlons-en

Microsoft Cloud for sustainability est désormais disponible dans sa version Public preview

Articles similaires :

  • Microsoft augmente les tarifs de ses licences SPLA au 1er janvier 2022Le 19 octobre dernier, Microsoft a annoncé une augmentation des tarifs de ses contrats de licences pour fournisseurs de services Microsoft (licences SPLA), qui entreront en vigueur au 1er janvier 2022. Openhost vous propose un récapitulatif des changements de prix des technologies de Microsoft liées à Windows Server 2022 et…
  • 5 raisons d’utiliser OneDrive pour votre entrepriseDe plus en plus d'entreprises utilisent OneDrive pour ses fonctionnalités de synchronisation et de partage de fichiers, que vous connaissez probablement déjà. En apprenant à connaitre tous les atouts de cette plateforme, vous pourriez tirer beaucoup plus de votre expérience de travail dans le Cloud. Découvrez dès maintenant 5 raisons d’utiliser…
  • Découvrez Microsoft IntuneLes appareils mobiles sont omniprésents dans nos entreprises et avec le travail à distance, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones sont devenus des outils indispensables à notre productivité. Microsoft Intune vous permet de répondre aux différents besoins de votre entreprise, de la simple gestion des périphériques (PC, smartphone, tablette) à…