Rappelez-vous de l’affaire LinkedIn de 2012. La firme avait subi un piratage massif, qui entraîna la révélation de 117 millions de combinaisons d’identifiants et de mots de passe. Puis les données avaient été mises en vente sur le Dark Web pour 2000€… Un exemple de plus de la nécessité de mettre en place des mots de passe à la fois uniques et complexes.
Cependant, les utilisateurs n’ont pas encore tous acquis les bons réflexes. Soit par manque d’information, soit par manque de temps. Car bien souvent, à chaque création de compte sur un site web ou plateforme, la problématique du mot de passe survient rapidement. Bien que chacun soit informé de l’importance de la sécurité de son mot de passe, la facilité prend souvent le dessus. C’est une grave erreur, car la tâche des hackers n’en sera que plus simple.
Alors qu’en 2017, le mot d’ordre de la plupart des entreprises est la sécurité, il serait donc dommage de se faire « hacker » à cause d’un mot de passe trop simple… Combien de personnes utilisent encore un mot de passe basique tel que : « 12345 », « 0000 », ou encore « le nom de son animal de compagnie » ? Cette solution est risquée car elle ne contient pas les éléments élementaires à la sécurisation du mot de passe.
Mais quels sont-ils ? Faisons le point sur les techniques qui permettent d’obtenir un mot de passe sécurisé rapidement.
Pour créer un mot de passe sécurisé, il faut en connaître les rudiments. Votre mot de passe doit idéalement faire entre 8 et 12 caractères et contenir à la fois des chiffres et des caractères spéciaux.
Il vous faudra avoir différents mots de passe selon vos plateformes. Car oui, il est primordial de ne pas avoir le même mot de passe partout ! Si tel est le cas, le hack de votre mot de passe donnera le libre accès à toutes vos plateformes.
Lorsque vous avez à gérer plusieurs plateformes, il est courant d’oublier ou de mélanger ses mots de passe. C’est pourquoi il est judicieux de les stocker. Des solutions numériques sont envisageables comme LastPass qui vous permettra de gérer vos mots de passe et d’en optimiser la sécurité. L’aspect coffre-fort vous permettra de les enregistrer et de les synchroniser automatiquement lors de modification sur une de vos plateformes.
Le système de double authentification est crucial pour terminer une bonne sécurisation des mots de passe. Il vous permettra de sécuriser l’accès à vos comptes à l’aide d’un double accès, par exemple :
La sécurisation de votre boite mail professionnelle vous permettra de transférer les informations importantes, avoir des anti-spam & anti-virus, un archivage de données… Outre ces outils, un email sécurisé est un vecteur important au sein d’une entreprise, si elle souhaite commencer avec une base solide. L’espace professionnel contient des données sensibles qu’il faut être capable de protéger.
Pour conclure, mettre en place l’ensemble de ces méthodes vous aidera à protéger correctement vos données. Il n’est jamais trop tard pour commencer à construire un environnement sécurisé pour votre entreprise. Optez donc pour une double sécurité via une solution de messagerie sécurisée et des mots de passe complexes.
La toute dernière menace WannaCry, un ransomware très virulent, a été lancée à travers le monde le 12 mai dernier. Avec plus de 300000 ordinateurs frappés dans plus de 150 pays, l’impact mondial du malware en fait un exemple largement relayé par de nombreux média. Voici quelques mesures à mettre en place pour protéger vos machines […]
Lire la suiteMicrosoft a récemment publié une nouvelle édition de Cyber Signals, une note d'information régulière sur les cybermenaces, qui met en lumière les tendances en matière de cybersécurité dans le monde. Cette seconde édition se concentre sur l’économie du ransomware as-a-service et la manière dont elle a évolué pour devenir [...]
Lire la suiteLa transformation numérique du secteur de la santé nécessite des solutions cloud sécurisées et conformes. Office 365 propose des fonctionnalités adaptées pour gérer les données de santé sensibles. Cet article présente comment utiliser Office 365 de manière conforme tout en protégeant les données patients. Nous détaillons les prérequis techniques et réglementaires, ainsi que les bonnes […]
Lire la suite