Loupe

Comment sécuriser vos mots de passe professionnels ?

Sécurité informatique : les conseils pour sécuriser vos mots de passe

securité mot de passe
Licence CC Zerkay67

Rappelez-vous de l’affaire LinkedIn de 2012. La firme avait subi un piratage massif, qui entraîna la révélation de 117 millions de combinaisons d’identifiants et de mots de passe. Puis les données avaient été mises en vente sur le Dark Web pour 2000€… Un exemple de plus de la nécessité de mettre en place des mots de passe à la fois uniques et complexes.

Cependant, les utilisateurs n’ont pas encore tous acquis les bons réflexes. Soit par manque d’information, soit par manque de temps. Car bien souvent, à chaque création de compte sur un site web ou plateforme, la problématique du mot de passe survient rapidement. Bien que chacun soit informé de l’importance de la sécurité de son mot de passe,  la facilité prend souvent le dessus. C’est une grave erreur, car la tâche des hackers n’en sera que plus simple.

Alors qu’en 2017, le mot d’ordre de la plupart des entreprises est la sécurité, il serait donc dommage de se faire « hacker » à cause d’un mot de passe trop simple… Combien de personnes utilisent encore un mot de passe basique tel que : « 12345 », « 0000 », ou encore « le nom de son animal de compagnie » ? Cette solution est risquée car elle ne contient pas les éléments élementaires à la sécurisation du mot de passe.

Mais quels sont-ils ? Faisons le point sur les techniques qui permettent d’obtenir un mot de passe sécurisé rapidement.

Conseil 1 : utiliser un mot de passe complexe

Pour créer un mot de passe sécurisé, il faut en connaître les rudiments. Votre mot de passe doit idéalement faire entre 8 et 12 caractères et contenir à la fois des chiffres et des caractères spéciaux.

  • Essayez la méthode de création d’un mot de passe via un acronyme : exemple « J’adore mon gros Chat Loulou » deviendra «JmgCL». De plus, il est préférable de rajouter des chiffres et caractères afin de créer un mot de passe complet : « JmgCL13!»
  • Ou encore, utilisez la phonétique comme caractère :  chaque « son » représentera un caractère pour le mot de passe. Exemple : Je vais acheter un macaron = JeVéHT1MACARON
  • Dernière astuce : remplacer les lettres par des chiffres. Cette méthode est simple à mémoriser car une lettre se transforme en chiffre. Vous pouvez y rajouter une majuscule après chaque modification. Elle peut être utilisée pour chacun de vos mots de passe. Exemple : E=4 B=3 S=5 «M5Td4Pa554 » qui correspond  à « MotdePasse»
  • Pour ceux qui n’arrivent pas à créer un mot de passe avec ces méthodes, des logiciels générateurs de mot de passe existent. Notamment Secure Password, qui générera pour vous des mots de passes contenants les critères cités au-dessus.

Il vous faudra avoir différents mots de passe selon vos plateformes. Car oui, il est primordial de ne pas avoir le même mot de passe partout !  Si tel est le cas, le hack de votre mot de passe donnera le libre accès à toutes vos plateformes.

 

Conseil 2 : répertoriez vos mots de passe

Lorsque vous avez à gérer plusieurs plateformes, il est courant d’oublier ou de mélanger ses mots de passe. C’est pourquoi il est judicieux de les stocker. Des solutions numériques sont envisageables comme LastPass qui vous permettra de gérer vos mots de passe et d’en optimiser la sécurité. L’aspect coffre-fort vous permettra de les enregistrer et de les synchroniser automatiquement lors de modification sur une de vos plateformes.

last pass

Conseil 3 : choisissez la double authentification

Le système de double authentification est crucial pour terminer une bonne sécurisation des mots de passe. Il vous permettra de sécuriser l’accès à vos comptes à l’aide d’un double accès, par exemple :

  • Mot de passe + Appel
  • Mot de passe + Connexion à une application qui valide votre accès une fois connecté (Duo Mobile par exemple) : que nous recommandons
Double authentification
ère numérique

Conseil 4 : Sécurisez votre boite mail professionnelle

La sécurisation de votre boite mail professionnelle vous permettra de transférer les informations importantes, avoir des anti-spam & anti-virus, un archivage de données… Outre ces outils, un email sécurisé est un vecteur important au sein d’une entreprise, si elle souhaite commencer avec une base solide. L’espace professionnel contient des données sensibles qu’il faut être capable de protéger.

Pour conclure, mettre en place l’ensemble de ces méthodes vous aidera à protéger correctement vos données. Il n’est jamais trop tard pour commencer à construire un environnement sécurisé pour votre entreprise. Optez donc pour une double sécurité via une solution de messagerie sécurisée et des mots de passe complexes.

Autres actualités