Loupe

Création d’entreprise : le point en 7 étapes !

Toute création d’entreprise est une véritable aventure ! Comment permettre à une idée de départ de se transformer en véritable entreprise ? Aujourd’hui nous donnons la parole à Abc Liv. Cette entreprise  s’est donnée pour mission d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans la création et la domiciliation leur activité et va nous aider à y voir plus clair en 7 étapes clés.

 

1. Définissez votre projet

À l’origine de tout projet, il y a une idée. Parmi les millions d’idées qui peuvent vous traverser la tête, il arrive que certaines d’entre elles s’accrochent et germent jusqu’à se concrétiser sous la forme d’une entreprise.

Qu’elle s’inscrive sur un marché déjà existant ou qu’elle se propose de répondre à une problématique complètement inédite, une création d’entreprise nécessite toujours un gros travail de définition en amont.

  • De quelle manière comptez-vous répondre au besoin ou à la problématique que vous visez ?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre clientèle?
  • Quels sont vos fournisseurs potentiels?
  • Dans quelle zone comptez-vous implanter votre activité?
  • Votre situation actuelle (familiale, professionnelle, financière) vous permet-elle de réaliser ce projet ?

Définir les contours d’un projet de création d’entreprise n’est jamais chose simple. Aussi, nous vous conseillons de vous informer auprès d’un maximum de créateurs d’entreprises ou d’organismes qui viennent en aide aux créateurs d’entreprise.

 

2. Établissez un business plan

Véritable support de communication de votre projet, le business plan vous permet de synthétiser votre idée de manière structurée, cohérente et argumentée. Ne le négligez surtout pas ! Votre business plan est un document qui vous sera d’une grande aide lorsque viendra le moment pour vous de convaincre vos investisseurs, partenaires et votre banque !

L’objectif premier de ce document est de prouver la pertinence et la viabilité économique de votre projet d’entreprise auprès de vos interlocuteurs.

Il doit, a minima, inclure les parties suivantes :

  • une étude de marché,
  • votre stratégie commerciale,
  • votre plan de financement,
  • votre prévisionnel sur trois ans.

 

3. Trouvez vos financements

Business plan rangé dans l’attaché-case, il est désormais temps de partir en quête de sources de financement.

Outre les banques auprès desquelles vous pouvez bien sûr souscrire un prêt amortissable, il existe d’autres moyens de financer votre projet.

Si votre banquier ne veut rien savoir, malgré votre business plan bien rodé, tournez-vous vers les microcrédits. Bien que le montant de ce type de crédits se limite souvent à quelques milliers d’euros, certains organismes proposent des prêts d’honneurs qui vous permettent de compléter cette source de financement.

Si votre entreprise a un fort potentiel de croissance, la levée de fonds est le meilleur moyen de bénéficier d’un financement conséquent en peu de temps. Attention, il va falloir être particulièrement convaincant !

Depuis quelques années, on assiste également à l’émergence du crowdfunding ou financement participatif qui vous permet de financer votre projet en misant directement sur la participation de votre future clientèle. Cette source de financement en vogue vous permet dans le même temps de tester l’attrait que suscite votre projet auprès de votre cible.

Enfin, n’oubliez pas de jeter un œil aux aides au financement proposées par l’État et par les associations. Certaines aides, qui incluent également un accompagnement complet, se destinent spécifiquement aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en situation précaire qui souhaitent créer leur activité.

 

4. Choisissez un statut juridique

Tous les statuts juridiques ne vous offriront pas les mêmes avantages. Veillez donc à bien choisir un statut juridique qui concorde avec votre projet !

Si vous souhaitez démarrer votre activité en toute indépendance, le régime micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur), dont l’une des particularités les plus notables est sa comptabilité simplifiée, pourrait par exemple vous séduire.

Si, au contraire, vous ambitionnez de vous associer dans le but de créer une entreprise dont le développement s’appuiera principalement sur des investissements extérieurs, la SAS s’avère un choix des plus judicieux.

 

5. Cherchez une adresse professionnelle

Si vous avez réalisé votre business plan comme il se doit, vous avez nécessairement déjà une idée plus ou moins précise de l’endroit où vous souhaitez implanter votre société.

Attention à bien distinguer lieu d’activité et siège social (ou adresse commerciale) de l’entreprise. La règlementation est d’ailleurs très claire sur ce point : bien que les deux adresses puissent concorder, ce n’est en rien obligatoire.

Il vous est ainsi possible d’exercer votre activité en Province et de domicilier votre entreprise dans le 10e arrondissement de Paris pour des raisons d’image. À ce propos, en passant par une société de domiciliation, vous pouvez obtenir une adresse de domiciliation commerciale, généralement dans des lieux prestigieux à tarif préférentiel. A noter que l’acquisition de cette adresse est obligatoirement encadrée par un contrat de domiciliation commerciale.

Votre domiciliation commerciale peut également correspondre à votre domicile personnel ou à une pépinière d’entreprises, par exemple. Veillez toutefois à bien choisir pour ne pas que cette adresse porte préjudice à l’image de votre société.

 

6. Immatriculez votre société

Pour immatriculer votre société, vous pouvez déposer votre dossier de demande d’immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont dépend votre société. Après votre dépôt, et en attendant la confirmation de votre demande, vous pourrez utiliser un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise afin de réaliser toutes vos démarches sans attendre.

Vous avez également la possibilité de vous immatriculer directement en ligne en vous rendant sur le site Guichet entreprise.

 

7. Lancez votre activité

L’ultime étape consiste bien sûr à lancer votre activité. Il vous faut alors réaliser plusieurs formalités incontournables telles qu’ouvrir un compte bancaire dédié à votre entreprise, souscrire un contrat d’assurance professionnel et un contrat de couverture maladie, etc.

Pensez également à bien réaliser toutes les démarches d’ordre pratique qui vous permettront d’exercer votre activité professionnelle dans les meilleures conditions : recherche d’un expert-comptable, ou d’un logiciel de comptabilité si votre comptabilité est simplifiée, souscription à un abonnement internet, achat de matériel, etc.

Autres actualités