Nouveautés Exchange Server 2016

Personnalisation, Recherche simplifiée, Prévention de perte de données

La messagerie Exchange Server 2016 est désormais disponible ! Découvrez toutes les nouveautés Exchange 2016 attendues et comment en profiter au plus vite.

Quelles nouveautés pour Exchange Server 2016 ?

Découvrez les nouveautés Exchange Server 2016

En tant que spécialiste Exchange Server, l’équipe Openhost s’est empressée d’installer et de configurer la version 2016 du fameux serveur de messagerie Windows afin d’en voir les nouvelles possibilités pour vous les présenter.

Voici, sans plus attendre, ces nouveautés qui devraient donc vous intéresser !

Nouveauté 1 : Une architecture Exchange simplifiée

L’architecture Exchange a subi plusieurs changements au cours des dernières années et plus particulièrement concernant les rôles des serveurs mails.

Exemple d'architecture Exchange 2016 préconisé par Microsoft

Pour ceux qui s’en souviennent, l’arrivée d’Exchange 2007 avait créé une petite révolution à l’époque. Parmi les nouveautés, entre autre, on passait d’une topologie basée sur 2 rôles avec Exchange 2003 à une topologie composée de 5 rôles (CAS, MBX, HUB, EDGE, UM) faisant grincer au passage les dents des administrateurs systèmes.

Microsoft est resté sur le même modèle avec Exchange server 2010 et a légèrement fait évoluer cette topologie avec Exchange 2013 et notamment sur le rôle de transport qui a été divisé entre le CAS et le MBX.

Mais ça, c’était avant ! Désormais, Exchange 2016 combine les rôles CAS et MBX sur un seul et même serveur offrant une architecture ultra simplifiée. Ainsi avec une architecture Exchange 2016, vous pourrez adopter des scénarios du plus simple au plus complexe avec un nombre réduit de serveurs de messagerie.

Si vous souhaitez avoir des exemples des topologies que nous proposons n’hésitez pas à consulter nos différents exemples sur l’architecture Exchange 2016.

 

Nouveauté 2 : Plus de limites pour votre messagerie Exchange !

Nous vous proposons Exchange 2016 au travers d’une infrastructure de type cloud dédié ou sur infrastructure mutualisée en fonction de vos besoins. Ce choix s’inscrit dans la logique de vous offrir la meilleure expérience possible, que ce soit côté utilisateur ou administrateur le tout sans aucune limite ou restriction.Nouveauté plus de capacité pour les serveurs de messagerie Exchange 2016

Bien entendu le mode dédié vous offre les possibilités les plus puissantes en terme de gestion de messagerie Exchange. Vous bénéficierez ainsi d’une plateforme mail avec les avantages et fonctionnalités suivantes :

  • Entièrement personnalisable en fonction de vos besoins. (URL d’accès, règles, outils tiers, intégration…)
  • Infrastructure conçue sur mesure
  • Accès totalement isolé, la plateforme n’est plus partagée, mais entièrement dédiée
  • Gestion totale et puissante de votre environnement via l’interface d’administration d’Exchange EAC (Exchange Admin Center)

 

Découvrez nos Offres Exchange Server 2016 [PDF – 1MB]

Nouveauté 3 : Outlook on the web, le webmail Exchange par nature

Selon Microsoft, il ne faudrait plus parler de Outlook Web App « OWA » mais désormais « Outlook on the web ». Cette nouvelle version de la messagerie Exchange Server se rapproche de l’interface mail d’Office 365 et bénéfice donc d’une refonte graphique importante (à noter que ceci s’applique de Exchange 2010 jusqu’à Exchange 2016).

A cela s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités sympathiques comme par exemple :

  • Nouvelle Fonctionnalité : « Épingler » et « Ranger » vos conversations
  •  Mise en forme simplifiée
  •  Nouveaux thèmes graphiques
  •  Rendu HTML plus dynamique et donc plus rapide pour l’utilisateur de la boite mail

 Outlook on the web nouvelle version de Outlook Web App pour Exchange

Nouveauté 4 : La recherche plus performante

La recherche des éléments courriers mails et informations dans votre messagerie Exchange est devenue de plus en plus important au fil du temps. Désormais, les boîtes de mail sont souvent très volumineuses, la recherche est donc une fonction incontournable que nous utilisons tous très régulièrement afin de trouver LA bonne information.

Nouvelle recherche de mails plus efficace pour Outlook 2016

 

A chaque nouvelle version d’Exchange, l’équipe de développement améliore encore et toujours cette fonctionnalité afin d’offrir des résultats toujours plus pertinents et encore plus rapidement. Via Exchange 2016 et en mode cache, lorsque vous ferez vos recherches, vous utiliserez les performances et la vitesse d’exécution côté serveur et non coté client, ce qui devrait grandement accélérer le traitement.

Ressource utilisée pour la recherche se fait du côté serveur Exchange 2016 pour plus de performances

Désormais, vous pourrez aussi faire des recherches sur les éléments présents dans votre calendrier Outlook Exchange, ainsi que dans les calendriers partagés de vos collègues.

 

Nouveauté 5 : La prévention des pertes de données

 

Data Loss Prevention DLP perte de données amélioré sur Exchange 2016

Déjà présent depuis Exchange 2013, la fonctionnalité nommée « Data Loss Prevention » a été créée dans le but de protéger la « fuite » accidentelle de données via le système de messagerie en avertissant l’utilisateur que son message contenait des données sensibles. DLP s’est vue complétée par l’ajout d’une trentaine de nouveaux types d’informations sensibles à protéger.

Comment démarrer ?

Exchange Server 2016 devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2015 (Edit : Exchange Server est désormais disponible !). Si vous êtes intéressés par cette solution et souhaitez avoir plus d’informations concernant tous les aspects de sa mise en place en entreprise, comme :

  • Le conseil
  • Le déploiement
  • La migration
  • L’infogérance

N’hésitez pas à contacter notre équipe technique, nous serons heureux de vous accompagner sur vos problématiques d’hébergement de messagerie professionnelle.

Découvrez nos Offres Exchange Server 2016 [PDF – 1MB]

Articles similaires :

  • Découvrez les nouveautés Exchange Server 2016 ! La version Microsoft Exchange Server 2016 offre de nouvelles possibilités pour mettre en place votre messagerie professionnelle. De nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à la version Exchange 2013 et d’importantes modifications pour les utilisateurs notamment au niveau du webmail Outlook Exchange et concernant…
  • Passons au deuxième sujet en 2016 pour la Confédération Européenne de Volleyball avec Openhost : le projet de migration de messagerie Exchange de l’ensemble de ses collaborateurs  vers la solution Microsoft Exchange 2016.   Cap vers Exchange 2016 2016, l’année du changement ? Oui, en termes de messagerie collaborative en tout…
  • 10 raisons pour externaliser sa messagerie Hosted Exchange 2016 in CloudPourquoi choisir une messagerie Exchange Cloud hébergée ? Il existe de multiples raisons et nous en avons sélectionné 10 pour vous aider à comprendre les bénéfices de l’externalisation de messagerie pour votre entreprise. Réduire vos coûts sans investir, utiliser des applicatifs toujours disponibles et sécurisés, disposer des toutes dernières nouveautés,…