Découvrez les nouveautés Exchange 2019 avec Openhost !

La nouvelle version Exchange 2019 est là et apporte un certain nombre de nouveautés par rapport à Exchange 2016. Performance et sécurité sont au rendez-vous pour offrir la meilleur e expérience utilisateur possible à tous vos collaborateurs. En tant que Microsoft Cloud Partner, Openhost a eu la chance de mettre la main sur la version de test.

Découvrons donc ensemble la nouvelle version Exchange Server 2019 !

Bien que Microsoft pousse clairement les entreprises vers le Cloud avec Office 365 Entreprise & Business, il est clair que certaines entreprises ne sont pas encore prêtes à sauter le pas ou souhaite le faire progressivement pour des raisons variées. Microsoft entend donc continuer à proposer des produits on-premises à moyen terme. Exchange 2019 est donc la dernière version en date du célèbre serveur de messagerie. Une version de la messagerie on-premises qui reprend donc certaines fonctionnalités de l’univers Office 365 mais qui possède donc ses limites par rapport au service Cloud.

Nouveautés Exchange Server 2019 Microsoft

Le lancement officiel de la messagerie Exchange Server 2019 ne devrait intervenir qu’en fin d’année 2018. Début août 2018 une version preview en « general availability » sera disponible publiquement. Pour rappel, la suite Office 2019 a été lancée début d’année 2018. Office 365 est la priorité de Microsoft, il ne faut donc pas s’attendre à des exclusivités pour Exchange 2019 ! Exchange 2019 propose donc des fonctionnalités nouvelles directement tirées de la version Cloud Office 365.

Microsoft l’indique d’ailleurs clairement sur son blog officiel : « Nous sommes convaincus qu’Office 365 offre la meilleure et la plus rentable des expériences à nos clients, mais nous comprenons que certains clients aient des raisons de rester sur site ».

Les nouveautés Exchange 2019

En termes de nouveautés, Microsoft a revu sa copie sur plusieurs aspects pour Exchange 2019. Au niveau sécurité, Exchange 2019 pourra désormais être directement installé sur Windows Server Core (la version minimaliste de Windows Server). La version Exchange 2019 a été codé pour Windows Server 2019 mais pourra aussi être installée sur Windows Server Core 2016 et Windows Server 2016/2019 avec Desktop Experience.

Niveau performances, la croissance de besoins matériels et de puissance serveur font que Exchange se devait de supporter un arsenal plus imposant. Microsoft indique donc qu’Exchange peut facilement tourner avec des serveurs jusqu’à 48 processeurs et 256GB RAM.

Microsoft Outlook Exchange 2019

L’expérience utilisateur a elle aussi été améliorée en commençant par la recherche. La technologie Bing fait don désormais partie intégrante d’Exchange 2019 afin de rendre la recherche plus rapide avec de meilleurs résultats. Le partage de calendrier simplifié, déjà bien connu des utilisateurs Office 365, a aussi été inclus. La fonctionnalité permettant de bloquer un transfert de mail sera aussi disponible sur la version Exchange 2019.

Du nouveau côté administration et performance pour Exchange 2019

L’expérience d’administration a aussi été améliorée avec une gestion plus simple et flexible des permissions utilisateurs. Il sera aussi désormais possible pour les administrateurs de gérer directement les événements sur les calendriers des utilisateurs.

Microsoft a aussi annoncé que la fonctionnalité de messagerie unifiée ne sera plus disponible avec Exchange 2019 ! Les intégrations de PBX tiers ainsi que Skype for Business Server ne pourront plus communiquer avec Exchange Server 2019. Les entreprises souhaitant migrer vers Exchange 2019 devront donc passer par Skype for Business Server 2019 avec Cloud Voicemail ou migrer vers Office 365 et Cloud Voicemail.

messagerie exchange outlook pro pour entreprise

La gestion et l’utilisation de la mémoire a aussi été revu pour Exchange 2019. Jusque-là les annonces officielles de Microsoft ont toujours indiqué que l’utilisation de disques de stockage basique étant largement suffisant. Mais l’année dernière au Microsoft Ignite, la team Exchange a annoncé que des disques SSD étaient désormais utilisés pour Exchange Online. En fait, le stockage Exchange Online se fait à la fois sur des disques basiques et des disques SSD. L’idée principale étant de diriger toutes les opérations de connexion, de recherche et autres nécessitant une plus grande réactivité vers la technologie SSD afin de minimiser le temps de recherche des données clés. En tirant parti intelligemment de la technologie SSD, il est donc possible de proposer une expérience utilisateur encore plus performante. La team Exchange nous communiquera plus de détails sur le sujet à l’occasion du Microsoft Ignite 2018 fin septembre.

Calendrier migration Exchange 2019 Cloud

D’autres annonces seront faites en Septembre afin de découvrir toutes les nouveautés en détails. Même si la priorité reste donnée au modèle Cloud avec Office 365 et Exchange Online, il est évident que Microsoft a aussi apporté de nombreux changements à Exchange 2019 afin d’en faire un serveur de messagerie performant dans un nouveau monde. Des améliorations au niveau « cross-premises » pour les déploiements hybrides seront donc au rendez-vous (partage de calendrier, permissions des boites aux lettres, délégations, etc.) ainsi que certaines interconnexions minimums avec l’environnement Office 365 pour les entreprises souhaitant maintenir uniquement leur messagerie on-premises.

Pour découvrir notre service de messagerie Exchange n’hésitez pas à contacter notre équipe pour un accompagnement sur mesure !

 

Microsoft Exchange

 

 

Articles similaires :

  • Microsoft Office 2019 disponible courant 2018 !Malgré la forte communication autour de son offre Office 365, Microsoft continuera bien de déployer ses produits Office on-premise. Ce type de suite inclut les versions server de ses différents produits tels que Exchange Server 2019 ou encore Skype Business Server 2019. Office 2019 disponible dès Juin 2018 ? Lors…
  • Découvrez les nouveautés Exchange Server 2016 ! La version Microsoft Exchange Server 2016 offre de nouvelles possibilités pour mettre en place votre messagerie professionnelle. De nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à la version Exchange 2013 et d’importantes modifications pour les utilisateurs notamment au niveau du webmail Outlook Exchange et concernant…
  • Nouveautés Exchange Server 2016La messagerie Exchange Server 2016 est désormais disponible ! Découvrez toutes les nouveautés Exchange 2016 attendues et comment en profiter au plus vite. Quelles nouveautés pour Exchange Server 2016 ? En tant que spécialiste Exchange Server, l'équipe Openhost s'est empressée d’installer et de configurer la version 2016 du fameux serveur…