Depuis 2021, Skype for Business Online n’est plus d’actualité ! Après avoir lancé Microsoft Teams en novembre 2016, et fort de sa popularité croissante auprès des entreprises, le géant américain a annoncé vouloir en finir avec ce produit. Microsoft Teams est donc la seule et unique plateforme de communication unifiée pour l’environnement Office 365.
Désormais disponible gratuitement dans toutes les licences Microsoft 365 et en option à 5 € dans les licences Office 365, Microsoft Teams a su trouver son public avec plus de 115 millions d’utilisateurs quotidiens actifs. La plateforme est pourtant arrivée tardivement sur le marché face à un Slack déjà bien en place ainsi que d’autres concurrents bien rodés. La puissance de frappe de Microsoft a cependant eu raison de la concurrence puisque Teams a réussi à se hisser au sommet.
Dans un premier temps, Microsoft Teams était vu comme une version plus complète de Skype Entreprise. Mais nous avons pu très rapidement réaliser que Teams était en fait un service d’un nouveau genre qui allait bientôt révolutionner la manière de consommer les services Office 365. Microsoft Teams est en réalité une plateforme complète de collaboration qui apporte un cadre aux autres services phares de Office 365 que sont SharePoint, Exchange Online, OneDrive, les logiciels bureautiques et la communication qui était auparavant dédié à Skype for Business.
Microsoft Teams intègre donc la possibilité de partager toutes vos données avec vos collaborateurs, d’éditer à plusieurs vos documents Office et d’émettre des appels audio-vidéo permettant d’organiser des meetings avec présentation.
Très rapidement, Microsoft Teams a donc su remplacer Skype for Business et propose désormais un panel de fonctionnalités bien plus important. Certes pour le moment certaines fonctionnalités manquent à l’appel et certaines ne sont pas au programme. La Roadmap annoncé par Microsoft pour enrichir Teams a été vraiment très chargée depuis 2 ans et l’année à venir promet encore de belles avancées sur le service.
« Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour affiner Teams, et nous pensons que nous sommes prêts pour le recommander en toute confiance à tous les clients de Skype for Business Online », déclare James Skay, directeur marketing senior de Skype for Business.
Microsoft souhaite donc pousser complètement la plateforme Teams auprès des entreprises afin de généraliser l’adoption et ainsi pouvoir se concentrer sur les futures nouveautés à venir. Les retours d’expérience sur la plateforme nous confortent dans cette direction. Lorsque le projet de déploiement et migration est mené de manière méthodique et appuyé par des ressources d’accompagnement au changement, alors Teams est adopté très rapidement. En effet les utilisateurs disposent d’une interface principale regroupant leurs différents services et ont donc accès à toutes leurs ressources sur une seule et même plateforme.
Les modes de management et les outils utilisés en entreprise ont du mal à suivre l’évolution des utilisateurs en entreprises. Une étude du cabinet Forrester montre que les services de collaboration en entreprise ne sont plus adaptés aux usages modernes en s’appuyant sur la réalité des choses : 56% des réunions ont au moins 1 participant à distance, 1/3 des réunions sont 100% virtuelles et près de 40% des participants à distance se joignent à la réunion sur smartphone.
Sachant que d’ici 2020, ce seront plus de 70% des employés qui travailleront au moins 1 journée par mois en télétravail, il est urgent de faire bouger les choses pour ne plus freiner la collaboration ! Bien évidemment, au-delà des simples services de collaboration cela concerne aussi tout un département IT qu’il faut repenser en brisant les frontières tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Office 365 offre la possibilité de déployer très simplement tous les outils nécessaires à une collaboration productive tout en déployant des stratégies de sécurité et de protection des données bien plus avancées que celles dont disposent la majorité des entreprises actuellement.
L’avenir de la collaboration et des réunions peut s’envisager avec Microsoft Teams et Office 365 afin d’offrir un environnement complet et sécurisé pour votre entreprise.
Dans un premier temps, il est essentiel de saisir les différences entre les différentes offres Office 365 afin de faire le meilleur choix pour vos équipes. Voici quelques ressources qui peuvent vous aider dans votre choix :
Chaque projet de migration Office 365 est unique puisqu’il tiendra compte des spécificités de toute votre infrastructure. La réussite d’une migration Office 365 réside dans la planification minutieuse des étapes ainsi que les configurations spécifiques en fonction de votre infrastructure. Un accompagnement par une équipe d’experts certifiés Office 365 vous permet de bénéficier d’un panel de compétences et d’outils dédiés sans lesquels les choses peuvent devenir beaucoup plus complexes. Avec plusieurs milliers de migrations à son actif, l’équipe Openhost possède une forte expertise du sujet et vous accompagnera donc de A à Z pour migrer vers Office 365 !
Notre offre de service MyOffice365 pour le déploiement et la supervision Office 365, vous permet de profiter d’un accompagnement complet en se basant sur 3 briques :
Au fil du temps, les entreprises collectent et analysent des volumes de données de plus en plus importants. Pourtant la gestion des données est malheureusement bien loin d’être parfaite et de nombreuses organisations n’ont pas encore réussi à dompter cet afflux de données. Les entreprises sont donc à la recherche d’outils pour cataloguer, suivre, rechercher […]
Lire la suiteAujourd’hui, nous vous expliquons l’univers de la téléphonie d’entreprise au travers de différentes définitions, nous commencerons par le SDA : la Sélection Directe à l’Arrivée. Que signifie SDA ? Le terme « Sélection Directe à l’Arrivée » (SDA) s’emploie dans l’univers de la téléphonie d’entreprise. Il permet de définir si un utilisateur, pourvu d’un téléphone raccordé sur […]
Lire la suiteLes applications Cloud font partie intégrante de l'environnement informatique de la plupart des entreprises. Microsoft Defender for Cloud Apps se concentre sur la protection des données que votre entreprise confie à ces services qu'ils fassent partie ou non de l'écosystème Microsoft. [...]
Lire la suite