Skype for Business ne sera plus disponible en 2021 !

En 2021, Skype Business Online ne sera plus d’actualité ! Après avoir lancé Microsoft Teams il y a deux ans, et fort de sa popularité croissante auprès des entreprises, le géant américain a annoncé vouloir en finir avec ce produit. Microsoft Teams deviendra donc la seule et unique plateforme de communication unifiée pour l’environnement Office 365.

Désormais disponible gratuitement dans toutes les licences Office 365, Microsoft Teams a su trouver son public avec plus de 13 millions d’utilisateurs quotidiens actifs. La plateforme est pourtant arrivée tardivement sur le marché face à un Slack déjà bien en place ainsi que d’autres concurrents bien rodés. La puissance de frappe de Microsoft a cependant eu raison de la concurrence puisque Teams a réussi à se hisser au sommet tout en s’appuyant sur son intégration à Office 365 Entreprise ou Business afin d’offrir bien plus que ses homologues.

De Skype à Teams, il n’y a qu’un pas…

Dans un premier temps, Microsoft Teams était vu comme une version plus complète de Skype Entreprise. Mais nous avons pu très rapidement réaliser que Teams était en fait un service d’un nouveau genre qui allait bientôt révolutionner la manière de consommer les services Office 365. MS Teams est en réalité une plateforme complète de collaboration qui apporte un cadre aux autres services phares de Office 365 que sont SharePoint, Exchange, OneDrive, les logiciels bureautiques et la communication qui était auparavant dédié à Skype for Business.

Microsoft Teams remplace Skype Business Online

Microsoft Teams intègre donc la possibilité de partager toutes vos données avec vos collaborateurs, d’éditer à plusieurs vos documents Office et d’émettre des appels audio-vidéo permettant d’organiser des meetings avec présentation.

Très rapidement, Microsoft Teams a donc su remplacer Skype for Business et propose désormais un panel de fonctionnalités bien plus important. Certes pour le moment certaines fonctionnalités manquent à l’appel et certaines ne sont pas au programme. La Roadmap annoncé par Microsoft pour enrichir Teams a été vraiment très chargée depuis 2 ans et l’année à venir promet encore de belles avancées sur le service.

Skype for Business Online est mort, vive Microsoft Teams !

Skype for Business Online restera donc disponible aux entreprises déjà clientes Office 365 jusqu’au 31 Juillet 2021. Si vous disposez déjà d’un tenant Office 365 avec Skype Online, vous pourrez ainsi continuer d’ajouter des utilisateurs en exploitant le service.

Skype for Business ne sera plus disponible en 2021

Concernant les entreprises qui souscriront à l’offre Office 365 après le 1er Septembre 2019, il ne sera plus possible d’accéder à Skype for Business Online. Les utilisateurs seront donc automatiquement orientés vers Microsoft Teams.

« Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour affiner Teams, et nous pensons que nous sommes prêts pour le recommander en toute confiance à tous les clients de Skype for Business Online », déclare James Skay, directeur marketing senior de Skype for Business.

Microsoft Teams et l’avenir de la collaboration

Microsoft souhaite donc pousser complètement la plateforme Teams auprès des entreprises afin de généraliser l’adoption et ainsi pouvoir se concentrer sur les futures nouveautés à venir. Les retours d’expérience sur la plateforme nous confortent dans cette direction. Lorsque le projet de déploiement et migration est mené de manière méthodique et appuyé par des ressources d’accompagnement au changement, alors Teams est adopté très rapidement. En effet les utilisateurs disposent d’une interface principale regroupant leurs différents services et ont donc accès à toutes leurs ressources sur une seule et même plateforme.  

Les modes de management et les outils utilisés en entreprise ont du mal à suivre l’évolution des utilisateurs en entreprises. Une récente étude du cabinet Forrester montre que les services de collaboration en entreprise ne sont plus adaptés aux usages modernes en s’appuyant sur la réalité des choses : 56% des réunions ont au moins 1 participant à distance, 1/3 des réunions sont 100% virtuelles et près de 40% des participants à distance se joignent à la réunion sur smartphone.

Microsoft Teams remplace Skype for Business

Sachant que d’ici 2020, ce seront plus de 70% des employés qui travailleront au moins 1 journée par mois en télétravail, il est urgent de faire bouger les choses pour ne plus freiner la collaboration ! Bien évidemment, au-delà des simples services de collaboration cela concerne aussi tout un département IT qu’il faut repenser en brisant les frontières tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Office 365 offre la possibilité de déployer très simplement tous les outils nécessaires à une collaboration productive tout en déployant des stratégies de sécurité et de protection des données bien plus avancées que celles dont disposent la majorité des entreprises actuellement.
L’avenir de la collaboration et des réunions peut s’envisager avec Microsoft Teams et Office 365 afin d’offrir un environnement complet et sécurisé pour votre entreprise.

Migrer vers Office 365 avec Openhost

Dans un premier temps, il est essentiel de saisir les différences entre les différentes offres Office 365 afin de faire le meilleur choix pour vos équipes. Voici quelques ressources qui peuvent vous aider dans votre choix :

Chaque projet de migration Office 365 est unique puisqu’il tiendra compte des spécificités de toute votre infrastructure. La réussite d’une migration Office 365 réside dans la planification minutieuse des étapes ainsi que les configurations spécifiques en fonction de votre infrastructure. Un accompagnement par une équipe d’experts certifiés Office 365 vous permet de bénéficier d’un panel de compétences et d’outils dédiés sans lesquels les choses peuvent devenir beaucoup plus complexes. Avec plusieurs milliers de migrations à son actif, l’équipe Openhost possède une forte expertise du sujet et vous accompagnera donc de A à Z pour migrer vers Office 365 !

Cas d'usage Office 365 Exemples d'utilisations des outils bureautiques O365

Notre offre de service MyOffice365 pour le déploiement et la supervision Office 365, vous permet de profiter d’un accompagnement complet en se basant sur 3 briques :

  • Accompagnement complet de A à Z : support avancé , choix des licences et options, déploiement, migration des données, configuration, etc.
  • Analyse et supervision de votre environnement O365 : En fonction des besoins de votre infrastructure, nous déployons des agents de surveillance sur votre réseau pour étudier le fonctionnement de votre environnement. Vous pourrez ainsi profiter des meilleures performances sur tous vos services !
  • Personnalisation et évolution : Office 365 offre de nombreuses opportunités pour améliorer la productivité de vos équipes mais aussi sécuriser l’environnement informatique de votre entreprise avec Azure.
MyOffice365

L’offre MyOffice365 propose aussi un module de formation en ligne pour tous vos utilisateurs. Bien que les outils bureautiques Microsoft Office ProPlus (Word, Excel, Powerpoint,…) soient généralement bien connus des utilisateurs, tout l’aspect collaboration l’est malheureusement beaucoup moins. Accompagner ses utilisateurs dans leurs usages est un point essentiel pour favoriser l’adoption des outils Office 365. Notre plateforme de formation en ligne MyOffice365 inclut un grand volume de vidéos d’apprentissages sous forme de tutoriels ainsi que des webinars réguliers sur les différents usages.

Si vous avez identifié certains freins qui pourraient vous retenir de basculer vers Office 365, sachez que vous pouvez envisager une migration hybride pour maintenir certaines composantes de votre infrastructure en interne afin de profiter pleinement de votre nouvel environnement. Pour en savoir plus sur Office 365, contactez nos ingénieurs qui sauront vous conseiller !

Articles similaires :

  • Microsoft Office 365 Entreprise ou « O365 Enterprise » est une suite complète de logiciels de collaboration et de solutions de sécurité professionnelles. Le plan Office 365 E5 propose un ensemble complet de fonctionnalités de collaboration, des possibilités d’analyses des données et une suite de sécurité pour la protection de l’utilisateur et des…
  •   Skype Entreprise ou Skype for Business est un outil de « communication unifiée ». Ce terme un peu barbare signifie que l’ensemble de vos moyens de communications est intégré directement sur une plateforme. Pour vous permettre de mieux comprendre tous les avantages de Skype Entreprise pour votre organisation, Openhost passe en revue toutes…
  • Afin d’offrir à nos clients un accompagnement encore plus poussé sur Office 365, nous avons ajouté une brique de formation à notre offre MyOffice365. Ce nouveau service de formation Office 365 vise à accompagner des utilisateurs professionnels de tous niveaux. En complément de MyOffice365 Plan 1, ce nouveau plan couvre…