L’évolution progressive du télétravail en France

En 2017 le télétravail est de plus en plus présent au sein des entreprises. Le télétravail apporte un vent d’air frais dans les méthodes de travail, ce qui n’est pas pour déplaire. Cette tendance présente de nombreux avantages mais exige cependant une mise en place d’outils de la part des entreprises.

Les chiffres du télétravail en France et en Europe

L'évolution croissante du télétravail en France Apparu en 1950 aux États-Unis, le télétravail a été utilisé pour la première fois en Angleterre en 1962. Depuis sa création le télétravail n’a cessé d’évoluer au grès des nouvelles technologies et des attentes des entreprises. Aujourd’hui la tendance représente 16% des travailleurs en France. Néanmoins la France reste en retard face aux pays Anglo-Saxons qui détiennent entre 25 et 35 %  de télétravailleurs.

Le télétravail permet aux salariés de travailler chez eux ou dans des locaux mis à disposition par l’entreprise. Cette méthode de travail doit se faire de manière volontaire et régulière. Pour 64% des télétravailleurs leurs activités se font à leur domicile. Pour 21% le travail s’effectue dans les bureaux mis à disposition par l’entreprise. Enfin pour 8% et 7% leurs lieux de travail sont les réseaux de proximité et les espaces de co-working.

Les apports du télétravail pour l’entreprise et le salarié


Avantages du télétravail en entreprise pour l'employeur
Un salarié plus concentré

  • Les salariés estiment que le télétravail permet d’améliorer leurs qualités de vie personnelle et professionnelle. Les salariés peuvent plus aisément gérer leurs temps en étant la journée au foyer. Les télétravailleurs évoquent les biens-faits de pouvoir se retrouver en famille le midi, ce qui est pour eux une véritable amélioration et motivation.
  • Le télétravail permet de passer moins de temps sur les trajets ce qui représente un gain de temps de 2,5% au profit du travail. Il en est de même pour le temps de repos des salariés qui augmente de 45 minutes en moyenne.

Pour l’employeur les statistiques sont tout aussi avantageuses.

  • La productivité des salariées augmente de 22% en étant en télétravail.
  • On relève une baisse des arrêts maladie à hauteur de 5,5 jours par an.
  • L’entreprise retire des bénéfices économique de l’ordre de 30% sur les charges structurelles. Les frais en location d’espace de travail sont amoindris et permet aux entreprises d’investir dans d’autres secteurs.
  • Le fait de satisfaire ses salariés en répondant à leurs besoin grâce au télétravail peut créer une réelle fidélisation. Le télétravail attire aussi de nouveaux profils au sein des sociétés.
  • L’un des atouts majeurs du télétravail est la flexibilité qu’il apporte. Son gain temps est mis en évidence lors de grève, voyage ou déplacement des salariés. Les employés pourront accéder à leurs applications et informations où qu’ils soient. Lors d’une épidémie au sein d’une entreprise le télétravail permet d’avoir une solution de secoure afin d’assurer la continuité de la production.

Le bureau distant : un outil idéal pour le télétravail !

Les freins au développement du télétravail en France

L'évolution du télétravail en France est limité par l'état d'esprit des managers

Managérial

L’un des principaux freins aux développement du télétravail en France vient de la réticence des managers. Il est encore difficile pour certains managers de lâcher prise et d’abandonner un contrôle total des employées. Le télétravail repose sur la confiance mutuelle entre les employés et les managers. Pour 52% des salariés le manque de confiance envers le respect des horaires est le principal frein à l’adoption du télétravail. En contradiction 71% des cadres sont en la faveur du télétravail et parmi eux 60% sont prêt à le mettre en place. Le management devra donc évoluer avec ses nouvelles façons de travailler afin de pouvoir en tirer le meilleur parti possible.

Législation

Le manque de législation bien défini est également un frein à la mise en place du télétravail. L’un des problèmes les plus récurant survient lorsque un salarié effectue un jour de télétravail par semaine. Il n’est parfois pas considéré comme télétravailleur. Cette réalisation informel rend difficile la création d’une définition claire et précise du télétravail. Cependant le cadre légal Français évolue en suivant la tendance et en apportant de plus en plus réglementation.
Dans le cadre légal, le télétravailleur doit retrouver le même confort et les même outils de travail qu’un travailleur en entreprise. De plus les droits et avantages entre les travailleurs en entreprise et les télétravailleurs sont similaire

Un télétravail réussi est un télétravail préparé !

Le caractère novateur du télétravail et sa mise en place technique font que de nombreux responsables d’entreprise peuvent encore être réticents. Cependant de nombreuses solutions existent tel que les bureaux distants. Cette méthode permet de mettre en place un télétravail sécurisé et de qualité. Les employés pourront accéder à leurs application métier et logiciel présent sur un serveur hébergé par un prestataire. Il est important de rendre le télétravail accessible sans ajouter d’équipement supplémentaire.

Les entreprises Françaises de toutes tailles prennent progressivement conscience de l’intérêt et de l’enjeu du télétravail dans leur développement. Avec ses multiples avantages à la fois pour les salariés ou les employeurs, le télétravail a tout pour plaire. Même si les outils technologiques sont là pour aider, il faudra pourtant encore un peu de temps pour que la législation et  le management soient à même d’accompagner la mise en place du télétravail. Dans un univers en pleine évolution, le télétravail représente désormais un réel avantage compétitif pour de nombreuses entreprises !

Articles similaires :

  • Visualiser cette newsletter dans votre navigateur web Profitez du télétravail avec Office 365 et Teams ! Pour les entreprises n’ayant pas de services de collaboration permettant le télétravail, Openhost propose la mise en place d’une plateforme de collaboration et communication complète : Microsoft Teams sur Office 365 ! N'attendez plus…