Important
Depuis août 2023, le produit « Azure Active Directory » a été remplacé par « Microsoft Entra ID ». Toutes les licences et fonctionnalités restent inchangées.
En savoir plus
Si vous travaillez sur un environnement Active Directory depuis plusieurs années, il y a de fortes chances que vous vous soyez déjà demandé comment récupérer la date de dernière connexion de vos utilisateurs. Si vous avez tenté de faire un export au format CSV avec la commande suivante et que cela n’a pas abouti, alors vous êtes au bon endroit :
Get-ADUser -Properties lastlogondate -Filter * | Export-csv
Dans un environnement Cloud Microsoft 365, il s’agit d’une information plus complexe à exporter. Aujourd’hui nous faisons le point sur la méthode à utiliser pour l’obtenir.
Objectif : créer une application Azure AD qui va exécuter un code Powershell.
L’accès aux propriétés utilisées dans le script suivant est conditionné à Azure AD Premium P1 et supérieur.
Attention, veillez à bien conserver le secret car il ne sera pas récupérable ensuite. Si vous le perdez, pas d’inquiétude, il vous suffira d’en créer un nouveau.
Maintenant que l’application Azure Active Directory est crée, il faut lui accorder les permissions nécessaires à l’export des informations souhaitées.
Le consentement est donné lorsque le statuts est en vert.
Vous pouvez copier-coller directement le script ci-dessous dans votre éditeur PowerShell. Il vous permettra de :
## Define context variables here
$TenantID = "<Insert TenantID here>"
$ApplicationID = "<Insert application ID here>"
$ApplicationSecret = "<Insert application secret here>"
## Acquire Access Token using defined variables
$AccessTokenRequest = @{
URI = "https://login.microsoftonline.com/${TenantID}/oauth2/v2.0/token"
Body = @{
'scope' = "https://graph.microsoft.com/.default"
'client_id' = $ApplicationID
'client_secret' = $ApplicationSecret
'grant_type' = 'client_credentials'
}
}
$AccessToken = (Invoke-RestMethod -Method 'POST' @AccessTokenRequest).access_token
## Form request headers with the acquired $AccessToken
$Headers = @{
'Content-Type' = 'applicationjson'
'Authorization' = "Bearer ${AccessToken}"
}
## Define API Url
$ApiUrl = "https://graph.microsoft.com/beta/users? `$select=displayName,userPrincipalName,signInActivity,userType,assignedLicenses"
$Result = @()
## Perform pagination if next page link is returned (odata.nextlink).
While ($Null -ne $ApiUrl) {
$Response = Invoke-RestMethod -Headers $Headers -Method 'GET' -Uri $ApiUrl
If ($Response.value) {
$Users = $Response.value
ForEach($User in $Users) {
$Result += New-Object PSObject -Property $(
[Ordered]@{
'DisplayName' = $User.displayName
'UserPrincipalName' = $User.userPrincipalName
'LastSignInDateTime' = If ($User.signInActivity.lastSignInDateTime) { [DateTime]$User.signInActivity.lastSignInDateTime } Else { $Null }
'LastNonInteractiveSignInDateTime' = If ($User.signInActivity.lastNonInteractiveSignInDateTime) { [DateTime]$User.signInActivity.lastNonInteractiveSignInDateTime } Else { $Null }
'IsLicensed' = If ($User.assignedLicenses.Count -ne 0) { $True } Else { $False }
'IsGuestUser' = If ($User.userType -eq 'Guest') { $True } else { $False }
}
)
}
}
$ApiUrl = $Response.'@odata.nextlink'
}
$Result | Export-CSV "C:TempLastLoginDateReport.CSV" -Encoding 'Unicode' -Delimiter ';' -NoTypeInformation
Tout d’abord, vous devez déclarer les différentes variables récupérées sur l’application Azure Active Directory et sur le portail Azure ($TenantID, $ApplicationID, $ApplicationSecret).
Grâce à ces variables, nous pouvons authentifier l’application Azure AD et récupérer un jeton d’accès (« Access Token« ) qui sera utilisé dans les différences requêtes.
Ensuite, nous allons déclarer les variables qui composent les $Headers de la requête REST et l’URL de l’API Graph ($ApiURL). Attention, n’oubliez pas d’initialiser la variable $Resultat en Array.
Il ne vous reste plus qu’à exécuter le code. Les résultats sont stockés dans la variable $Result. Sur un grand nombre d’utilisateur, la requête peut prendre plusieurs minutes.
Vous avez la possibilité personnaliser votre export CSV grâce à la commande Where-Object :
$Result | Where-Object { ($_.LastSignInDateTime -gt (get-date).AddDays(-90)) -and ($_.ISLicensed -eq $true) }
$Result | Where-Object { ($_.LastSignInDateTime -gt (get-date).AddDays(-180)) -and ($_.ISGuestUser -eq $true) }
$Result | Where UserprincipalName -match « contoso.com »
Il ne reste qu’à exporter en CSV !
$Result | Export-CSV « C:TempLastLoginDateReport.CSV » -Encoding ‘Unicode’ -Delimiter ‘;’ -NoTypeInformation
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de personnaliser votre export sur PowerShell, vous pouvez tout à fait l’exporter en CSV (sans utiliser la commande Where-Object) et filtrer les résultats directement dans Excel.
Et comme d’accoutumé, vous pouvez nous contacter pour solliciter un avis ou une prestation de nos experts. Nous possédons énormément de script que nous pouvons déployer sur votre tenant Azure/Office 365… profitez-en !
Qu’est ce qu’un cryptolocker ? Un cryptolocker (ou « ransomware ») est un logiciel malveillant qui se diffuse principalement via un email infecté. Une fois exécuté sur l’ordinateur de l’utilisateur, le logiciel va chiffrer l’ensemble de ses données mais peut également faire de même sur les lecteurs réseaux qui sont rattachés au poste de travail. A la suite de […]
Lire la suiteYealink est un des premiers constructeurs à proposer des téléphones nativement compatible avec Microsoft Teams. En partenariat direct avec Microsoft, Yealink propose des premiers modèles répondant totalement aux besoins des usagers sur la téléphonie et la visioconférence. Pour répondre à la demande de nombre de nos clients sur la téléphonie IP Teams, nous conseillons généralement […]
Lire la suiteSharegate s’impose comme un outil de référence pour mener à bien les opérations de migration et de gestion de vos comptes SharePoint mais aussi Office 365. Grâce à ses différentes fonctionnalités, ShareGate rend les tâches administrateurs sont plus clairs et transparentes, nous permettant ainsi de vous offrir la meilleure expérience de migration possible. Les différents […]
Lire la suite