Loupe

Office 365 et Remote Desktop : Utilisez vos licences O365 en TSE/RDS

Important

Suite aux changements apportés par Microsoft, nos services VDI et RDS sont désormais disponibles dans nos offres Windows 365 (VDI) et Azure Virtual Desktop (VDI et RDS).

En savoir plus

Depuis plusieurs années les usages professionnels se transforment avec notamment une forte évolution du télétravail en France et dans le monde. Des études récentes indiquent que le travail à distance représentera près de la moitié du travail d’ici 2020. De nombreux éditeurs se sont déjà adaptés en proposant des solutions disponibles en bureau distant. Coupler vos offres Microsoft Office 365 et Office 2016 avec le Remote Desktop Services (RDS ou TSE) vous permettra d’exploiter pleinement vos licences O365.

Profitez de Microsoft Office 365 sur RDS !

L’utilité et les avantages du bureau distant sont multiples : baisse des coûts hardware, mise à disposition rapide des environnements de travail, gestion simplifiée des mises à jour et de la protection des données de l’entreprise, etc. L’utilisation des outils bureautiques et de collaboration contenue dans la suite Microsoft Office est essentiel dans de nombreuses entreprises. La mise à disposition des outils Office 365 sur vos bureaux distants est donc essentiel. La mobilité de vos collaborateurs devient alors totale tout en restant complètement sécurisée.

Un modèle de licence O365 par utilisateur et non par device

Lorsque l’on parle de Microsoft Office 365, il existe une grande différence de déploiement avec la suite Office classique sur un environnement RDS/TSE. Avec la dernière version de la suite Office, vous assignez une licence volume (« volume licence ») à un certain périphérique (PC/Mac, tablette…) sur lequel l’utilisateur lance sa session Terminal Server Remote Desktop. Dès lors cette licence volume est utilisée par tous les utilisateurs se connectant sur la suite Office depuis ce device (périphérique).

Les licences Office 365 sont elles assignées à un utilisateur, celui-ci pourra donc exploiter Office 365 sur RDS tant que son offre Office 365 ProPlus ou Entreprise est active.

Comprendre le modèle SCA Shared Computer Activation

La fonctionnalité Shared Computer Activation SCA pour Office permet à plusieurs utilisateurs d’exploiter les outils bureautiques tels que Word, Excel sur un environnement virtuel partagé. Le SCA est donc le principe de base pour mettre à disposition Office 365 ProPlus pour tous vos utilisateurs en RDS-TSE.

Le fonctionnement du Shared Computer Activation avec Office 365 ProPlus ou Entreprise est le suivant : Lors de l’installation de votre suite Office 365 ProPlus sur un périphérique, la licence n’est pas activée mais le système SCA est lui actif. Une fois votre installation terminée, dès lors qu’un utilisateur se connecte sur la session RDS et lance Office, le logiciel de Microsoft vérifie la licence utilisateur en direct et active temporairement la licence sur la session. Ce système se répète donc à chaque nouvel utilisateur distinct qui se connecte sur la session Remote Desktop. La suite Office 365 ProPlus est ainsi constamment activée et désactivée dès que nécessaire. Rassurez vous, ce fonctionnement n’impacte en aucun cas l’expérience utilisateur qui est totalement transparente et fluide.

La suite Office 365 ProPlus permet à chaque utilisateur de bénéficier jusqu’à 5 devices sur lesquels activer sa licence Office. Mais alors comment cette session RDS se décompte-t-elle de la licence Office 365 ? Et bien n’est tout simplement pas décomptée !

Quels plans Office 365 en RDS ?

Les plans Microsoft Office qui sont compatibles avec la fonctionnalité Shared Computer Activation sont les suivants :

Les offres suivantes ne gèrent donc pas la compatibilité SCA : Office Professionnal Plus 2013, Office 365 Business Essentials/Business/Business Premium, O365 Education et Office Enterprise E1 & K1

Connexion internet obligatoire…

Bien entendu tout modèle Cloud nécessite désormais l’exploitation d’une bande passante suffisante. Dans le cas de l’activation Shared Computer Activation, ce besoin est même essentiel ! En effet, Microsoft précise que le système d’activation des licences se fait par contact avec le service « Office Licensing » sur internet. Le serveur hébergeant la solution RDS avec Office 365 doit donc pouvoir contacter le service de licensing dès que nécessaire. Aucune précision supplémentaire n’est fournie mais il semble que le serveur ait besoin de contacter le service tous les quelques jours pour vérifier l’état de la licence O365.

Comme toute exploitation de service cloud l’hébergement de la solution est un des aspects essentiels. En raison de cette nécessité de connexion permanente avec le service de Microsoft, il est donc fortement conseiller de bien étudier le partenaire hébergeur qui déploiera votre service Remote Desktop ou Terminal Server. Votre cloud provider devra bien évidemment être Microsoft Cloud Partner afin de pouvoir vous faire profiter du fonctionnement SCA et de son accompagnement sur la mise en place des offres Office 365.

Des performances serveur RDS nécessaires pour exploiter Office 365

L’exploitation d’une solution serveur Remote Desktop nécessite une certaine puissance hardware qu’il est difficile de mettre en place dans une entreprise dont ce n’est pas le métier. Les sessions RDS nécessitent des ressources qui peuvent rapidement monter en fonction des utilisations et du volume de sessions simultanées. Le principe de base du cloud computing est de pouvoir externaliser toute cette problématique en la confiant à un prestataire Cloud en France. Ce prestataire de service héberge vos sessions Remote Desktop et tous les applicatifs nécessaires (ERP, CRM, Licences Office, etc.), la puissance dédiée à vos serveurs virtuels conditionnera donc les performances de vos sessions RDS.

Par exemple, nos offres serveur bureau distant RDS se basent sur des VM (machines virtuelles) exploitant Hyper-V avec stockage SSD. Ces serveurs RDS permettent donc d’obtenir de hautes performances en termes de virtualisation de postes de travail. Par rapport aux solutions basées sur le cloud Public Azure ou AWS, ces offres sur serveurs dédiés proposent un rapport qualité-prix bien supérieures tout en conservant toutes vos données sur le sol français et surtout sous tutelle du droit français. Avec un SLA de plus de 99,95% sur vos serveurs de bureaux distants, le service est opérationnel 24/7 !

La connexion RDS se fait directement sur chaque poste de travail grâce à un client léger Windows Server RD Gateway (Remote Desktop Protocol RDP encapsulé dans une passerelle TLS). En termes de sécurité et protection des connexions, de multiples solutions sont disponibles en fonction des impératifs de sécurisation de votre entreprise. Ainsi il est possible de sécuriser toutes vos connexions depuis les principaux lieux de travail grâce à un firewall « ACL IP » pour autoriser uniquement la connexion depuis les locaux professionnels. Mais il est également possible de mettre en place un système d’authentification multifacteur pour protéger vos accès même en mobilité.

Notre solution de bureau distant vous permet donc d’exploiter toutes vos licences Office 365 en RDS tout en bénéficiant d’une expérience utilisateur performante à moindre coût. En tant que distributeur CSP Tier-1, nous proposons toutes les offres Microsoft Office pour nos clients finaux et revendeurs avec accompagnement de A à Z pour un projet réussi. Comme tous nos clients exploitant déjà le RDS et Office 365, laissez vous séduire par notre guichet unique qui vous offre un support en France 24/7 et des ingénieurs certifiés Microsoft en contact direct.

Découvrir nos offres bureau distant

Azure Virtual Desktop est un service de virtualisation de bureaux Windows et d’applications sur le Cloud. Avec Openhost à vos côtés, profitez de toute notre expertise pour déployer rapidement vos bureaux virtuels sur Azure.

En savoir plus

Autres actualités