8 raisons de migrer votre téléphonie via Teams Direct Routing avec Openhost

Microsoft Teams est un produit qui a rencontré un grand succès en entreprise. Comme annoncé lors du Microsoft Ignite 18, près de 330000 organisations partout dans le monde exploitent déjà la suite de collaboration ! Et selon les données de Spiceworks, d’ici fin de 2020, 41% des entreprises prévoient d’intégrer Teams.

Microsoft Teams se présente comme une digital workplace complète grâce à tout un ensemble de services de collaboration. Migrer votre système téléphonique traditionnel avec Microsoft Teams Direct Routing permet donc de bénéficier des fonctionnalités d’appels au sein d’un écosystème complet.

Pourquoi migrer vers Teams Direct Routing ?

Teams Direct Routing permet à votre entreprise d’interconnecter un opérateur téléphonique (via un trunk SIP) à Microsoft Teams. Ce scénario fonctionne grâce à un équipement (Session Border Controller ou SBC) spécifique.

Consultez notre article dédié pour en apprendre plus sur la migration de votre système téléphonique grâce au Teams Direct Routing.

En comparant avec les forfaits de téléphonie Office 365, vous vous rendrez compte des différents avantages de cette solution. Voici 10 arguments pour être sûr de faire le bon choix !

1. Conservez votre contrat téléphonique actuel

Choix opérateur téléphonie IP avec Teams direct routingLe SBC peut se connecter à n’importe quel opérateur téléphonique proposant un trunk SIP. Si vous êtes engagés avec votre opérateur, vous pourrez potentiellement conserver votre contrat actuel en migrant certains utilisateurs sur Teams et en conservant les autres sur votre PABX. Ce mode de fonctionnement nécessite un SBC physique relié à votre PABX.

Si vous souhaitez changer d’opérateur téléphonique, c’est aussi possible tout en conservant vos numéros de téléphones actuels. Cette solution offre une très grande flexibilité et des tarif de communication plus avantageux que ceux proposés par Microsoft. Vous pourrez par exemple payer vos communications à l’usage et non en mode forfait !

 

2. Disponible partout dans le monde

Dépploiement Teams Direct Routing sites distants Office 365Les forfaits d’appels Microsoft ne sont pas disponibles dans tous les pays du monde. Par exemple, si vous avez des filiales en Autriche, Italie, Luxembourg, Suisse… vous ne pourrez pas les intégrer vos filiales sur les plans d’appels Office 365.

Teams Direct Routing est disponible partout dans le monde. Quel que soit le pays dans lequel se trouve vos utilisateurs, vous pourrez leur fournir les forfaits d’appel de l’opérateur de votre choix.

 

3. Optimiser vos coûts d’appels à l’international

Vous êtes en France et souhaitez appeler votre filiale située en Angleterre ? Ce type d’appel peut rapidement devenir très coûteux…

En utilisant Teams Direct Routing et un opérateur « compatible », vous optimisez les coûts pour vos appels internationaux ! En effet, le flux pourra être redirigé vers un SBC situé dans le pays recevant l’appel afin de ne payer qu’une communication locale. En fonction de la localisation de vos usagers, les économies générées peuvent vite grimper !

 

4. Pas d’équipements à maintenir en utilisant nos SBC virtuels

Openhost s’occupe de l’hébergement et de l’infogérance des SBC. Haute disponibilité et maintien en condition opérationnel seront donc au rendez-vous. Nos SBC virtuels sont hébergés dans plusieurs régions du monde afin d’assurer un point de connexion et de présence au plus proche de vos utilisateurs et sites distants.

 

5. Utilisez vos lignes analogiques

Il n’est pas possible de raccorder vos lignes analogiques (Fax, alarmes…) sur Office 365. C’est par contre tout à fait faisable en utilisant un SBC et Teams Direct Routing.

Afin de pouvoir raccorder vos équipements analogiques, il est nécessaire d’utiliser un SBC physique. Par exemple, un de nos clients transporteur routier possède de nombreux sites en France où des téléphones DECT sont à disposition des usagers pour communiquer directement entre les entrepôts. En pratique ces téléphones ne peuvent pas être relier à leur environnement Office 365, cependant Teams Direct Routing leur a permis d’intégrer et relier ces combinés DECT dans leur système téléphonique.

 

6. Connectez vos téléphones basiques en mode SIP

L’achat d’un téléphone certifié Skype for business Online ou Teams peut s’avérer coûteux, sans compter la licence Office 365 « Common Area Phone » ou « Meeting Room » à rajouter dans la facture. De plus il ne sera pas forcément adapté à vos usages,

L’utilisation d’un SBC (physique ou virtuel) permet de connecter n’importe quel téléphone disposant d’une connectivité IP. Bien que disposant de fonctionnalités limitées, cela vous permettra d’avoir un poste téléphonique basique permettant d’effectuer des appels extérieurs sur le réseau PSTN et cela sans coût de licence Office 365.

 

7. Pas de bundle opérateur

Certains opérateurs proposent Teams Direct Routing sous forme de bundle. L’offre Teams DR est donc assujettie au fait de devoir souscrire à leur propre offre de téléphonie…

Cela peut paraître plus simple en apparence mais vous finissez donc engagé auprès d’un opérateur téléphonique avec tous les inconvénients qui vont de pair : pas de choix en termes de forfaits, limites sur l’évolution vers de nouvelles offres, des prix figés sur une longue période de temps dû à un engagement minimum, absence de concurrence, etc.

Openhost n’est pas associé à un opérateur téléphonique et vous offre donc la liberté de choisir le meilleur service en fonction de vos propres critères. Soyez donc libre de sélectionner l’opérateur de votre choix pour plus d’économies !

 

8. Routage intelligent avec Azure Active Directory

Déploiement Azure AD de Microsoft en France

Nous pouvons connecter nos SBC avec votre environnement Azure Active Directory. Il sera ensuite possible de créer des règles de routage en fonction de vos attributs Active Directory.

Exemple de règle de routage Azure AD possible : Si un utilisateur dispose d’un numéro interne, alors l’appel sera renvoyé vers la ligne PBX. Si ce dernier dispose d’un numéro public et se trouve dans le service IT, alors nous envoyons l’appel vers Teams.

Comment mettre en place Teams Direct Routing ?

Le système Direct Routing vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de téléphonie IP en conservant certaines lignes analogiques si nécessaire. Vous avez de plus une totale liberté sur le choix de votre opérateur téléphonique et donc sur vos forfaits professionnels.

Notre offre Teams Direct Routing se décline globalement en 2 scénarios :

  • Un ou plusieurs SBC physiques hébergé(s) dans vos locaux avec un ensemble de SBC virtuels si vous êtes soumis à certaines contraintes techniques (téléphones DECT, lignes analogiques obligatoires, etc.)
  • Un ou plusieurs SBC virtuels hébergés sur nos infrastructures

Le coût de déploiement d’une infrastructure Teams Direct Routing varie en fonction du nombre d’utilisateurs et de vos contraintes techniques. Pour étudier vos besoins, nous vous invitons à contacter notre équipe qui pourra vous guider dans la définition de votre projet.

Teams Direct Routing

 

Articles similaires :

  • Avec plus de 200 000 entreprises utilisatrices, Microsoft Teams semble avoir rencontré son public ! De nombreux grands groupes n'ont pas hésité à sauter le pas pour adopter la nouvelle plateforme de collaboration. Au-delà de l'aspect collaboration moderne qui pousse l'idée de "transformation digitale" très à la mode, Teams dispose…
  • Nouveau né de la série des produits Microsoft, Teams a été présenté comme le produit phare présenté aux MSIgnite 2018. De nombreuses sessions ont pu démontrer les capacités de Microsoft Teams et les nombreuses opportunités qui s'offrent aux organisations qui souhaitent adopter ce nouveau produit. Tant d'annonces en si peu…
  • Le 12 septembre, Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme de collaboration Teams : l’accès invité pour des utilisateurs n’étant pas membre d’une certaine organisation. La plateforme Teams se présente comme un outil de collaboration intégrant de manière très poussée les outils de la suite Office 365 et Microsoft…