Important
L’année 2021 a vu l’arrêt progressif de notre service de messagerie Exchange 2016 hébergé par Openhost. Nous vous proposons de migrer vos messageries (ou celles de vos clients) sur Exchange Online, également connu sous le nom d’Office 365.
En savoir plus
Pour bon nombre d’entre nous, la messagerie électronique est certainement l’outil de travail principal que ce soit pour communiquer en interne (au fait, vous avez pensé à Teams ?) mais aussi vers l’extérieur.
Vous avez certainement déjà entendu parler de protocoles IMAP, POP, de serveur Exchange ou client de messagerie Outlook, Thunderbird Lotus Notes ou autres…Mais savez vous comment fonctionne un serveur de messagerie email ? Que désigne SMTP, filtre antispam, DNS ?
Une multitude d’étapes se déroulent entre l’envoi d’un email par un expéditeur et sa réception par le destinataire. Le schéma ci-dessous résume ses points de passages au travers des différents protocoles mails.
Voici à quoi correspondent ces différents acronymes :
Pour communiquer entre eux de manière sécurisée, tous ces agents mails reposent sur des protocoles de sécurité afin protéger vos échanges mails.
Vous avez certainement entendu parler de POP et IMAP lors de la configuration de votre application de messagerie mail sur Android ou iOS. Ces termes désignent des protocoles de transfert et de communication pour le transport de vos emails.
L’expéditeur rédige un mail depuis son service de messagerie Outlook et l’envoi à un utilisateur en dehors de l’entreprise. Avec le protocole SMTP, cet email est soumis au MSA (Mail Submission Agent) qui vérifie l’identité de l’émetteur ainsi que son autorisation à envoyer ce type de mails. Les vérifications du MSA permettent de limiter le spam dans un premier temps.
Pour lutter contre le spam, différentes stratégies peuvent être utilisées :
L’agent MSA transfère ensuite le mail à l’agent MTA (Mail Transfert Agent). Pour savoir sur quel serveur de messagerie l’email doit être délivré, le serveur Exchange de l’émetteur effectue une requête DNS pour connaitre l’adresse IP du serveur Exchange du destinataire.
Le serveur Exchange du destinataire étant accessible sur internet, il est par conséquent exposé à des risques de sécurité qu’il est très important de prendre en compte. Un filtre antispam sur messagerie Exchange permet donc de déterminer si le serveur mail émetteur est identifié en tant qu’émetteur spam ou non. Si une activité de spam est détectée, le serveur Exchange bloque le transfert de mails avant même qu’il ne passe sur le serveur (plus de détails sur les méthodes anti-spam en fin d’article).
Une fois tous les contrôles et filtres de messageries validés, le serveur de messagerie destinataire transfert en toute sécurité le mail au client de messagerie Outlook Exchange ou autre.
Le serveur destinataire présente donc le mail au logiciel de messagerie.
En fonction des filtres utilisés sur le logiciel mail, le courrier électronique sera placé dans la boite de réception (inbox) ou autre dossier mail.
Enfin, pour visualiser son mail fraichement arrivé, l’utilisateur ouvre son service de messagerie Outlook ou Outlook Web Access (OWA sur le web) qui enverra une requête IMAP ou POP pour lui présenter son mail de manière visuelle.
De multiples filtres de sécurité peuvent être mis en place pour lutter contre l’envoi de mails frauduleux. Nul besoin de rappeler l’intérêt de protéger ses boites mails professionnelles, mais il peut être intéressant de lister les filtres antispam et autres sécurité mails possibles :
Bien entendu, une messagerie professionnelle évolue constamment en fonction de ses utilisateurs et de l’environnement web qui l’entoure. Il est donc primordial de maintenir son infrastructure bien à jour afin de garantir l’efficacité du système de sécurité mail.
Comme nous vous l’annoncions au début de l’article, l’année 2021 a vu l’arrêt progressif de notre service de messagerie Exchange 2016 hébergé par Openhost.
Nous vous proposons de migrer vos messageries (ou celles de vos clients) sur Exchange Online, également connu sous le nom d’Office 365.
Nous sommes joignables par téléphone au 📞02 51 83 18 39 ou depuis notre formulaire de contact.
Et si vous pouviez remplacer votre PC par une alternative virtuelle qui fonctionnerait en permanence dans le Cloud ? Et si vous pouviez y accéder depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile et reprendre exactement là où vous en étiez la dernière fois ? C’est ce que promet le nouveau service Windows 365 de Microsoft […]
Lire la suiteLes entreprises de plus en plus victimes des cyberattaques Plus d’attaques et moins de ciblage. C’est le constat que nous faisons de la cybercriminalité en ce début 2017. D’après une étude de « l’Usine Nouvelle » menée sur 374 entreprises françaises, plus de la moitié des petites structures interrogées ont été touchées par une attaque en 2016 […]
Lire la suiteOneDrive vs SharePoint Online : Une histoire de famille Imaginez un grand immeuble de bureaux moderne. Cet immeuble représente SharePoint Online, la plateforme complète de Microsoft pour le travail collaboratif. Dans cet immeuble, chaque employé dispose d’un bureau personnel : c’est OneDrive. Même si votre bureau personnel semble être un espace distinct, il fait partie […]
Lire la suite