Découvrez toutes les nouveautés Teams pour 2019 !

Microsoft Teams a déjà 2 ans d’existence… Et pour fêter un tel anniversaire, Microsoft a prévu de nombreux cadeaux pour ses utilisateurs ! Avec désormais plus de 500 000 entreprises clientes, Teams est le produit Office 365 ayant connu le démarrage le plus fulgurant. De nombreuses grandes organisations ont rapidement migrées vers Teams afin de profiter rapidement de la nouvelle Digital Workplace de Microsoft. C’est donc sans surprise que Microsoft continue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Teams.

Découvrez toutes les nouveautés Teams 2019…

Teams enfin hébergé en France !

En 2018, Microsoft a ouvert ses premiers Datacenters en France comme nous vous l’annoncions dans notre article « Microsoft ouvre ses premières régions Azure en France ». Par conséquent, les données des nouveaux clients Office 365 se trouvent en France à l’exception des données de Microsoft Teams encore situées en EMEA.

Depuis le 18 mars 2019, Microsoft stocke donc automatiquement toutes les données liées à Teams dans ses datacenters de Paris et Marseille. Cela comprend les chats Microsoft Teams, les conversations d’équipe, les images, les messages vocaux et les contacts ; le contenu du site SharePoint Online et les fichiers stockés sur ce site ainsi que les fichiers stockés sur OneDrive for Business.

Concernant tous les clients français déjà existants sur Office 365 Entreprise et Business, Microsoft a indiqué vouloir progressivement migrer leurs données Teams vers la France mais n’a pas communiqué de calendrier précis. La migration des données Teams pour les clients existants se fera donc au goutte à goutte en fonction du nombre de licences sur le tenant sans que les clients puissent en faire la demande.

Des nouveautés Teams pour la communication

Régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités, Teams dévoile progressivement tout son potentiel et commence à devenir une plateforme de communication incontournable sur le marché.  Concernant la partie communication sur Teams, Microsoft a mis en place de multiples nouveautés :

  • Arrière-plans personnalisés : En se basant sur la technologie de floutage d’arrière-plan, Microsoft a souhaité aller encore plus loin. Nous aurons donc désormais la possibilité sur Teams lors d’un appel vidéo de personnaliser notre arrière-plan avec différents templates disponibles ou encore un masque comprenant le logo de l’entreprise.
  • Les événements en direct dans Microsoft 365 : Tous les utilisateurs de licences Microsoft 365 auront la possibilité de créer des événements retransmis en direct à la demande tels que des webinars par exemple. Ce nouveau type de communication pourrait permettre de diffuser des live d’annonces à toute une entreprise ou de réaliser un live de démo produit pour vos clients par exemple. Les événements en direct utilisent ainsi la vidéo et les discussions interactives à travers Teams et peuvent donc aller de la simple retransmission vidéo au développement de véritables interactions. Jusqu’à 10 000 participants peuvent participer en temps réel, où qu’ils se trouvent et même en mobilité grâce aux différentes applications Teams. Des enregistrements pour retranscriptions ultérieures sont aussi au programme grâce aux nouvelles fonctions d’intelligence artificielle (IA) pour la transcription automatique par exemple.
  • Le nouveau calendrier Teams : à partir d’Avril 2019, l’agenda Teams « Meeting App » actuel va être remplacé par le « Calendar App ». Ce nouveau calendrier va se rapprocher de celui disponible sur Outlook afin d’offrir une expérience plus harmonieuse entre les différents services. Celui-ci comprendra donc 3 vues principales : Jour, Semaine de travail et Semaine calendaire. On pourra ainsi y retrouver tous les meetings passés et futurs. Un simple clic-droit sur un meeting permettra de modifier également sa présence. Les meetings qui ne se dérouleront pas sur Teams pourront aussi y être visualisés.
Nouveau calendrier app Teams O365 intégration meetings Outlook
  • Virtual Desktop Infrastructure (VDI) : En lien avec la grande annonce de Microsoft sur la mise en place d’un service Azure Virtual Desktop, Teams sera bien de la partie sur ce nouvel environnement. Microsoft Teams pourra donc être installé sur chaque bureau virtuel hébergé sur Azure. Microsoft a de plus annoncé travailler avec Citrix afin de rendre disponible les fonctionnalités téléphoniques et de meetings disponibles sur Teams en VDI

Quelques améliorations pour la téléphonie Teams

La mise en place de l’architecture Teams Direct Routing comme nous vous l’annoncions avec notre nouvelle offre permet d’exploiter des Session Border Controllers (SBC) avec Office 365 afin d’y raccorder n’importe quel trunks SIP. Cette nouvelle architecture continue d’être améliorée avec notamment le support du Media Bypass. Le Media Bypass améliore la qualité audio-vidéo en permettant d’établir une connexion directe entre les utilisateurs et le SBC sans passer le flux media par Office 365.

Le développement progressif de Teams Direct Routing pousse Microsoft à s’orienter de plus en plus vers des SBC virtuels hébergés sur Azure afin d’améliorer grandement la qualité du service. L’approche “full Cloud” sans équipements matériels est en effet une des pistes que nous recommandons grandement à nos clients afin d’obtenir une haute qualité de service téléphonique avec Teams Direct Routing.

Du côté des fonctionnalités téléphoniques, Teams n’est pas en reste et continue de s’enrichir de nombreux éléments présents ou non dans Skype Entreprise. Sur cette salve d’annonces Microsoft a particulièrement insisté sur le routage des appels basés sur la localisation, la musique d’attente et la gestion des appels en cas d’interlocuteur occupé (Busy on Busy et Voicemail on Busy) .

Depuis déjà 2 ans, les utilisateurs de Teams et Office 365 profitent du service de messages vocaux Cloud Voicemail (CVM). Cette fonctionnalité est désormais compatible avec un déploiement hybride Skype for Business Server ainsi que Lync Server 2013.

Quoi de neuf sur les meetings ?

En tant que plateforme centrale de communication en entreprise, Microsoft Teams est une arme redoutable pour la gestion des meetings. Et Microsoft compte bien aller encore plus loin sur le sujet grâce à de multiples nouveautés :

  • Sous-titres et légendes en direct : Autre fonction pouvant être utile en visio-conférence : la possibilité d’ajouter des sous-titres lors d’une conversation en temps réel. Pour le moment, seule une version anglaise de cette fonctionnalité sera très bientôt disponible.
  • Les Microsoft Whiteboard pour Teams : Un tableau blanc numérique interactif permettant aux participants des meetings de travailler ensemble directement sur Teams. La prise en charge prochaine du tableau blanc dans les salles Microsoft Teams Rooms permettra aux utilisateurs travailler, en personne, sur le tableau blanc numérique comme si toute l’équipe était dans la même pièce. Le contenu déjà écrit sur un tableau blanc physique pourra même être retranscrit sur le whiteboard numérique sans avoir à le recréer à partir de zéro ! Que vous choisissiez de participer depuis la salle de réunion ou à distance, « Whiteboard in Teams » permettra à chacun de participer activement à un un meeting et ce, même à distance. Cette fonctionnalité est déjà disponible en preview publique.
tableau blanc numérique Teams Office 365 Microsoft Whiteboard
  • Caméras de contenu et Intelligent Capture pour les Microsoft Teams Rooms : De nouvelles caméras dites « de contenu » seront très bientôt supportées. Celles-ci permettront de capter des informations visuelles tels que des tableaux blancs analogiques. En utilisant n’importe quelle caméra pour Microsoft Teams Rooms utilisera le nouveau traitement Intelligent Capture de Microsoft pour capturer, redimensionner et améliorer les images et le texte des tableaux blancs pour que les participants distants puissent clairement voir le brainstorming en temps réel. Une fonctionnalité qui sera exploitable même lorsque quelqu’un se trouve devant le tableau blanc. Pour le moment aucune date de preview n’a été annoncée par Microsoft mais on a hâte de tester ça !

De nouveaux périphériques à venir…

Afin d’élargir le choix offert aux clients Office 365, de nouveaux périphériques de visioconférence et téléphonie pour Teams ont été annoncés par les fournisseurs partenaires. Parmi les appareils de salles de réunions de plus en plus répandu au sein des entreprises, Office 365 accueille les Yealink MVC500 et MVC800. De nouveaux périphériques dédiés à Teams sont aussi de la partie : le Logitech Tap, système épuré et discret qui peut être fixé sur un bureau ou au mur ; le Poly Studio qui se veut très simple de connexion avec un système entièrement plug and play ou encore la caméra 4K Yealink VC200 avec un angle de prise de vue de 103° et 6 micros avec filtrage intégré des bruits de fond.

Nouveautés périphériques réunions et meetings Microsoft Teams visioconférence

Du côté de la Téléphonie Teams, plusieurs nouveaux téléphones verront le jour avec notamment les vidéophones Crestron Flex P250 et Yealink VP59 permettant aux utilisateurs de profiter d’une expérience vidéo et audio riche sur un seul téléphone de bureau.

D’autres périphériques ont quant à eux été améliorés afin de faciliter l’usage de Teams notamment les téléphones de type haut-parleur Jabra Speak 710-Teams, Sennheiser SP30-Teams et Yealink CP900 qui possèdent désormais des boutons Teams dédiés. Ces boutons de raccourcis Teams permettent d’effectuer plus rapidement des actions directement sur l’appareil lorsque vous êtes connecté sur Teams via PC ou smartphone.

Conformité et protection des données avec Microsoft Teams

Des fonctionnalités de sécurité et de conformité ont aussi été ajoutées à Teams. La protection des données et la gestion des accès est une véritable problématique pour de nombreuses entreprises qui mettent à disposition des environnements de collaboration de plus en plus complet. Microsoft complète donc ses services dans l’objectif d’offrir un contrôle plus performant mais aussi le plus simplifié possible :

  • Prévention contre la perte de données : Les organisations peuvent se protéger contre les fuites de données sensibles via un service de prévention des pertes de données qui analyse les conversations des équipes « chats et canaux ». En créant des politiques DLP, les administrateurs peuvent aider à empêcher le partage ou la fuite involontaire d’informations sensibles, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. La capacité de prévention des pertes de données pour les équipes est disponible dans tous les plans Office 365 et Microsoft 365 qui incluent Office 365 Advanced Compliance (O365 E5 ou en plan stand alone).
prevention contre la perte de données DLP chat Teams Office 365
  • E-Discovery pour les appels et les réunions : Les entreprises ayant des besoins légaux de recherche d’informations spécifiques peuvent désormais rechercher dans tout le contenu des canaux de Teams. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les plans incluant le service de découverte électronique « e-discovery ».
  • Politiques de gestion des applications : Une fonctionnalité qui permettra aux administrateurs de gérer de manière simplifiée comment les utilisateurs peuvent exploiter les modules intégrables sur Teams. La gestion des applications Teams permettra donc de limiter leur accès mais aussi de mettre en avant les modules les plus intéressants pour les utilisateurs afin que ceux-ci puissent les mettre en place plus rapidement.
  • Les barrières d’information : Afin de limiter la divulgation d’informations sensibles ou pour des utilisateurs n’étant pas censés y accéder, des barrières d’informations peuvent être mises en place. Ces dernières limitent donc les possibilités de communication et de collaboration entre les utilisateurs de Microsoft Teams. Vous pouvez ainsi limiter la communication entre les détenteurs de certaines informations et des collaborateurs représentant différents services, par exemple, dans les scénarios mixant des collaborateurs intérimaires et des salariés internes.

La plateforme Teams évolue sans cesse et il semble que Microsoft souhaite pousser un maximum de nouveautés afin de convaincre les entreprises de migrer leur environnement de collaboration. Nos équipes œuvrent actuellement sur de nombreux projets Teams avec ou sans téléphonie intégrée.

Si vous souhaitez plus d’informations sur une possible migration vers Teams Office 365, notre équipe est donc à votre disposition pour en discuter !

Contactez-nous !

Articles similaires :

  • Microsoft Teams, la plateforme de collaboration pour entreprise fête sa 1ère année d’existence. Selon Microsoft, plus de 200 000 entreprises à travers le monde ont adopté ce nouvel outil de collaboration depuis son ajout à Office 365 l’an dernier. Depuis la sortie de Teams, les annonces Office 365 ont beaucoup portées…
  • Avec plus de 200 000 entreprises utilisatrices, Microsoft Teams semble avoir rencontré son public ! De nombreux grands groupes n'ont pas hésité à sauter le pas pour adopter la nouvelle plateforme de collaboration. Au-delà de l'aspect collaboration moderne qui pousse l'idée de "transformation digitale" très à la mode, Teams dispose…
  • Nouveau né de la série des produits Microsoft, Teams a été présenté comme le produit phare présenté aux MSIgnite 2018. De nombreuses sessions ont pu démontrer les capacités de Microsoft Teams et les nombreuses opportunités qui s'offrent aux organisations qui souhaitent adopter ce nouveau produit. Tant d'annonces en si peu…