Microsoft Teams a déjà 2 ans d’existence… Et pour fêter un tel anniversaire, Microsoft a prévu de nombreux cadeaux pour ses utilisateurs ! Avec désormais plus de 500 000 entreprises clientes, Teams est le produit Office 365 ayant connu le démarrage le plus fulgurant. De nombreuses grandes organisations ont rapidement migrées vers Teams afin de profiter rapidement de la nouvelle Digital Workplace de Microsoft. C’est donc sans surprise que Microsoft continue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Teams.
Découvrez toutes les nouveautés Teams 2019…
En 2018, Microsoft a ouvert ses premiers Datacenters en France comme nous vous l’annoncions dans notre article « Microsoft ouvre ses premières régions Azure en France ». Par conséquent, les données des nouveaux clients Office 365 se trouvent en France à l’exception des données de Microsoft Teams encore situées en EMEA.
Depuis le 18 mars 2019, Microsoft stocke donc automatiquement toutes les données liées à Teams dans ses datacenters de Paris et Marseille. Cela comprend les chats Microsoft Teams, les conversations d’équipe, les images, les messages vocaux et les contacts ; le contenu du site SharePoint Online et les fichiers stockés sur ce site ainsi que les fichiers stockés sur OneDrive for Business.
Concernant tous les clients français déjà existants sur Office 365 Entreprise et Business, Microsoft a indiqué vouloir progressivement migrer leurs données Teams vers la France mais n’a pas communiqué de calendrier précis. La migration des données Teams pour les clients existants se fera donc au goutte à goutte en fonction du nombre de licences sur le tenant sans que les clients puissent en faire la demande.
Régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités, Teams dévoile progressivement tout son potentiel et commence à devenir une plateforme de communication incontournable sur le marché. Concernant la partie communication sur Teams, Microsoft a mis en place de multiples nouveautés :
La mise en place de l’architecture Teams Direct Routing comme nous vous l’annoncions avec notre nouvelle offre permet d’exploiter des Session Border Controllers (SBC) avec Office 365 afin d’y raccorder n’importe quel trunks SIP. Cette nouvelle architecture continue d’être améliorée avec notamment le support du Media Bypass. Le Media Bypass améliore la qualité audio-vidéo en permettant d’établir une connexion directe entre les utilisateurs et le SBC sans passer le flux media par Office 365.
Le développement progressif de Teams Direct Routing pousse Microsoft à s’orienter de plus en plus vers des SBC virtuels hébergés sur Azure afin d’améliorer grandement la qualité du service. L’approche “full Cloud” sans équipements matériels est en effet une des pistes que nous recommandons grandement à nos clients afin d’obtenir une haute qualité de service téléphonique avec Teams Direct Routing.
Du côté des fonctionnalités téléphoniques, Teams n’est pas en reste et continue de s’enrichir de nombreux éléments présents ou non dans Skype Entreprise. Sur cette salve d’annonces Microsoft a particulièrement insisté sur le routage des appels basés sur la localisation, la musique d’attente et la gestion des appels en cas d’interlocuteur occupé (Busy on Busy et Voicemail on Busy) .
Depuis déjà 2 ans, les utilisateurs de Teams et Office 365 profitent du service de messages vocaux Cloud Voicemail (CVM). Cette fonctionnalité est désormais compatible avec un déploiement hybride Skype for Business Server ainsi que Lync Server 2013.
En tant que plateforme centrale de communication en entreprise, Microsoft Teams est une arme redoutable pour la gestion des meetings. Et Microsoft compte bien aller encore plus loin sur le sujet grâce à de multiples nouveautés :
Afin d’élargir le choix offert aux clients Office 365, de nouveaux périphériques de visioconférence et téléphonie pour Teams ont été annoncés par les fournisseurs partenaires. Parmi les appareils de salles de réunions de plus en plus répandu au sein des entreprises, Office 365 accueille les Yealink MVC500 et MVC800. De nouveaux périphériques dédiés à Teams sont aussi de la partie : le Logitech Tap, système épuré et discret qui peut être fixé sur un bureau ou au mur ; le Poly Studio qui se veut très simple de connexion avec un système entièrement plug and play ou encore la caméra 4K Yealink VC200 avec un angle de prise de vue de 103° et 6 micros avec filtrage intégré des bruits de fond.
Du côté de la Téléphonie Teams, plusieurs nouveaux téléphones verront le jour avec notamment les vidéophones Crestron Flex P250 et Yealink VP59 permettant aux utilisateurs de profiter d’une expérience vidéo et audio riche sur un seul téléphone de bureau.
D’autres périphériques ont quant à eux été améliorés afin de faciliter l’usage de Teams notamment les téléphones de type haut-parleur Jabra Speak 710-Teams, Sennheiser SP30-Teams et Yealink CP900 qui possèdent désormais des boutons Teams dédiés. Ces boutons de raccourcis Teams permettent d’effectuer plus rapidement des actions directement sur l’appareil lorsque vous êtes connecté sur Teams via PC ou smartphone.
Des fonctionnalités de sécurité et de conformité ont aussi été ajoutées à Teams. La protection des données et la gestion des accès est une véritable problématique pour de nombreuses entreprises qui mettent à disposition des environnements de collaboration de plus en plus complet. Microsoft complète donc ses services dans l’objectif d’offrir un contrôle plus performant mais aussi le plus simplifié possible :
La plateforme Teams évolue sans cesse et il semble que Microsoft souhaite pousser un maximum de nouveautés afin de convaincre les entreprises de migrer leur environnement de collaboration. Nos équipes œuvrent actuellement sur de nombreux projets Teams avec ou sans téléphonie intégrée.
Si vous souhaitez plus d’informations sur une possible migration vers Teams Office 365, notre équipe est donc à votre disposition pour en discuter !
Non, l’hébergement de messagerie professionnelle en France n’est pas mort… Et ce n’est pas nous qui le disons… Enfin si, mais sur Channelsnews. En effet, le journal spécialisé dans l’IT et l’innovation a consacré un article sur Openhost en mai 2016. Celui-ci a choisi de s’orienter sur les différents points qui font la particularité de […]
Lire la suiteAzure AD Connect synchronise votre annuaire local (Active Directory On Premise) avec le cloud Azure et améliore la productivité de vos utilisateurs en leur fournissant un identifiant unique pour se connecter et accéder aux ressources du Cloud Microsoft ainsi qu’aux ressources locales de votre entreprise [...]
Lire la suiteLe Microsoft Ignite 2020 est un des événements majeurs dans l’écosystème IT. Cette année encore, Microsoft a dévoilé un grand nombre de nouveautés concernant l’ensemble de ses solutions Cloud. La montée en puissance des services Cloud Microsoft continue avec de nombreuses annonces concernant Microsoft 365 et Azure. Avec autant d’annonces en si peu de temps […]
Lire la suite