Loupe

Régions Azure France : Microsoft ouvre ses Data Centers Cloud en France

Annoncé depuis Octobre 2016, les régions Azure France sont désormais accessibles pour certains hébergeurs dont Openhost ! Les Datacenters Azure Microsoft sont répartis sur 2 sites (Paris et Marseille). Le nombre de régions Azure est donc désormais de 42 dans le monde entier. En tant que partenaire Cloud, nous avons eu accès aux premières informations sur le cloud Azure France !

Un an après son annonce officielle d’ouverture de 2 régions Azure en France, Microsoft lance donc ses services IaaS Azure dans l’Hexagone. AWS, son principal concurrent sur le cloud public, compte lui aussi ouvrir au moins une région en Ile de France.

Le Cloud Azure France disponible

Tom Keane, responsable infrastructure mondial Azure, a tenu à préciser que les régions Azure France permettent bien de s’appuyer sur les solutions de continuité d’activité en exploitant tout le potentiel des machines virtuelles de Microsoft.

En fournissant 2 zones France pour son service IaaS Azure, Microsoft permet ainsi de mettre en place le système Azure Site Recovery (ASR). En effet les régions Sud et Ile-de-France peuvent être connectés pour maintenir les exigences de localisation en France des données en cas de déclenchement d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) par exemple.

Les datacenters Azure France

Microsoft n’a pas encore précisé le nombre de datacenters qui composent ces 2 nouvelles régions Azure en France. L’expansion géographique du Cloud Azure vise à renforcer les performances et disponibilité du service tout en répondant aux différentes exigences locales telles que le RGPD bientôt en place. La localisation des données en France sur Microsoft Azure est donc désormais possible avec une disponibilité de 99,99% pour Azure France.

Le Cloud public Azure s’étend progressivement en Europe avec désormais 8 régions Cloud ouvertes :

  • 2 régions Royaume Uni (Cardiff et Londres)
  • 1 en Irlande
  • 1 aux Pays-bas
  • 2 en Allemagne (Francfort et Magdebourg)
  • 2 régions Azure France (Marseille et Paris)
Les régions cloud Azure France et dans le Monde

La région Azure Centre (Ile-de-France) dispose de plusieurs zones de disponibilité afin de renforcer la performance du Cloud. Chaque zone de disponibilité est un endroit totalement isolé dans le Cloud Azure. Ces zones disposent toutes d’un système de refroidissement, une alimentation propre et un réseau redondant pour assurer une haute disponibilité du service Azure.

Une précision de Microsoft qui découle certainement des récentes problématiques subies par OVH et son offre Cloud… Bien entendu malgré la multitude de précautions annoncées pour chaque opérateur Cloud, la mise en place d’un plan de reprise d’activité en cas de sinistre est toujours fortement conseillé.

Hébergez vos données dans Azure

Si vous souhaitez discuter des possibilités offertes par le service de Cloud Azure en France, nos responsables Azure restent à votre disposition.

En savoir plus

Autres actualités