Découvrez le futur de la visioconférence avec les Microsoft Teams Rooms !

Il y a 2 ans Microsoft lançait sur le marché le concept des Skype Room Systems : une interface de contrôle pour visioconférence avec possibilité de rejoindre un meeting en un clic, le fameux « one-touch join ». En partenariat avec Microsoft, 6 grands leaders des équipements audio-vidéo avaient décidé de suivre avec leurs propres équipements dédiés à Skype for Business. Ce système utilisé pour près de 130 millions de minutes de meetings à travers le monde vous offre donc le meilleur du système de conférences Skype Entreprise.

Microsoft franchit donc un cap en déployant un nouveau système similaire dédié à Teams qui vient remplacer Skype Room System : place au Microsoft Teams Rooms !

Et Teams prend progressivement la place de Skype…

Comme annoncé dans plusieurs de nos précédents articles, Microsoft souhaite migrer progressivement toutes les fonctionnalités de Skype vers Teams pour en faire la plateforme centrale de communication en support à l’environnement Office 365. Teams s’enrichit donc chaque mois de nouveautés et de fonctionnalités déjà présentes sur Skype. Les meetings et visioconférences sont un des piliers d’un espace de travail moderne, il était donc évident que Teams allait gagner en puissance sur le sujet. En plus des récentes nouveautés sur les possibilités offertes en termes de communication, téléphonie et interconnexion avec les autres services Office 365, Microsoft lance donc le déploiement des Teams Rooms pour satisfaire les utilisateurs professionnels.

Les récentes annonces de MS sur Teams font donc part de plusieurs nouveautés visant à améliorer l’expérience de visioconférence sur cette nouvelle plateforme grâce à :

  • La détection de proximité : identifier et intégrer très rapidement des meetings Teams en cours à proximité de votre position ;
  • Une expérience de partage mobile renforcée grâce au mode « Teams Companion » ;
  • Le support des salles en mode double écran.

À noter : Microsoft Teams Rooms fonctionnera toujours avec les appels et meetings Skype for Business pour le moment.

Des meetings Teams et Skype simplifiés  

Tout comme son prédecesseur Skype Entreprise, Teams est pleinement intégré à Office 365 et donc aux différents autres services : Exchange et Outlook, OneDrive, SharePoint, etc.

Vous pouvez donc de manière très simple, gérer vos meetings et conférences directement via votre client Outlook. Vous pourrez ainsi définir la date, l’heure et le lieu puis inviter toutes les personnes que vous souhaitez à votre meeting.  

Microsoft Teams Rooms System pour Office 365

Pour réaliser un meeting dans une salle de réunion équipée, il vous suffira d’inviter aussi le périphérique Teams Room de la salle désirée comme sur la capture d’écran ci-dessus et le tour est joué !

La fonctionnalité One Touch-join

Les périphériques développés en partenariat avec différents constructeurs tels que Polycom, HPE, Yealink, etc. vous offrent la possibilité de gérer de manière très simple votre meeting directement au sein d’une salle de réunion. Le système Microsoft Teams Rooms pour les meetings prend alors tout son sens en vous proposant une expérience simple et fluide pour tous vos utilisateurs.

Depuis l’interface centrale de votre salle de réunion, vous pouvez donc démarrer instantanément votre réunion grâce au système one touch-join (« rejoindre en un clic »). La capture d’écran ci-dessous vous présente l’interface graphique du système Microsoft Teams Room System et du One Touch-Join :  

 Rejoindre une conférence à proximité

La fonctionnalité d’ajout à proximité d’une réunion avec Microsoft Teams Room permet de rejoindre très facilement une salle de réunion équipée pour un meeting Teams en cours proche de votre localisation.

Par exemple, si vous êtes en pleine réunion dans votre bureau ou en mobilité mais qu’une salle équipée d’un système Teams Room se trouve à proximité alors votre client Teams sur PC ou l’application Teams sur mobile (fonctionnalité prochainement disponible) vous indiquera qu’une salle est disponible pour vous y installer très rapidement. Vous pourrez ainsi rejoindre la salle en un clic pour poursuivre votre réunion dans un environnement plus adapté.

 A l’intérieur de la salle de conférence équipée de Teams Rooms, la console centrale vous proposera d’accepter l’invitation afin de rejoindre le système. L’équipement Teams Rooms s’intégrera alors directement à votre réunion en exploitant les fonctionnalités audio et vidéo de la salle de conférence.   

Microsoft Teams va alors rejoindre la conférence en cours en mode de diffusion « content only » depuis votre PC (ou smartphone via l’application). La diffusion audio et vidéo proviendra dès lors uniquement du dispositif Teams Room System afin de profiter d’une expérience de vidéoconférence sans nuisances (écho, bruits de fond…) qui auraient pu être générées par les autres périphériques connectés dans la pièce.

Microsoft propose un retour d’expérience très intéressant sur le déploiement en interne de plus de 2400 salles de réunions avec Microsoft Teams Rooms (en anglais).

Pour en savoir plus sur nos offres Office 365 et Teams, nous vous invitons à contacter notre équipe afin d’étudier vos besoins et définir l’environnement le plus adapté.

 

Office 365 Entreprise

 

Articles similaires :

  • Au cours de ces dernières années, Microsoft a nettement amélioré ses services de collaboration et c’est désormais aux périphériques de suivre le même chemin. Il y a quelques mois nous vous faisions part de l’arrivée des Microsoft Teams Rooms sur le marché. Découvrons plus en profondeur le système Teams Rooms…
  • Microsoft Teams a déjà 2 ans d’existence… Et pour fêter un tel anniversaire, Microsoft a prévu de nombreux cadeaux pour ses utilisateurs ! Avec désormais plus de 500 000 entreprises clientes, Teams est le produit Office 365 ayant connu le démarrage le plus fulgurant. De nombreuses grandes organisations ont rapidement migrées…
  • Après avoir réussi à s’imposer comme le leader de la collaboration en entreprise avec Office 365, Microsoft compte bien aller encore plus loin en révolutionnant progressivement tout le secteur de la communication unifiée et de la mobilité. Microsoft Teams a réussi à se faire adopter très largement par les plus…