Contact

Virtualisation du poste de travail : les entreprises doivent s’y préparer !

De plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de bureau distant ou bureau virtuel sur le Cloud. Ces nouvelles solutions permettent de répondre aux besoins d’accès en permanence et en tout lieu des applications et ressources de l’entreprise. Les problématiques en entreprise sont en effet beaucoup plus nombreuses : accès haute disponibilité, protection des données sensibles, garantir l’intégrité des ressources, gérer les modes d’accès des utilisateurs…

Tant de questions qui amènent les entreprises à se tourner vers certaines solutions de collaboration professionnelles comme le bureau distant par exemple. 

Comment déployer simplement des bureaux virtuels Windows ?

  Windows Virtual Desktop est un service de virtualisation de bureaux Windows et d’applications sur le Cloud. Avec Openhost à vos côtés, profitez de toute notre expertise pour déployer rapidement vos bureaux virtuels sur Azure : Sessions Windows 10 multiples, prise en charge optimisée pour Office 365 ProPlus, sécurité et conformité pour vos données,…

 

Adieu poste de travail traditionnel !

Les bureaux virtuels ont un grand avenir devant eux car ils permettent aux utilisateurs de travailler simplement en toute sécurité lorsqu’ils sont en mobilité. Le poste de travail traditionnel tel qu’on le connait s’apprête donc à subir un grand bouleversement dans les années à venir. Le point faible de l’informatique en entreprise reste en grande partie le « hardware », c’est-à-dire des machines telles que les PC professionnels qui peuplent les bureaux d’étage en étage ! En 2 ou 3 ans, le matériel est déjà obsolète au point de devoir investir à nouveau dans de nouveaux équipements informatiques pour suivre les évolutions des applications et des usagers.

Le poste de travail physique est désigné par le terme « client lourd ». Malgré l’apparition de périphériques comme les smartphones et tablettes, les postes de travail classique (PC avec écran) constitue toujours la part majoritaire en termes d’outils de travail pour des employés de bureau. Selon ZDNet, 80% des collaborateurs en entreprises utilisent encore un client lourd au quotidien. En interrogeant les responsables informatiques et DSI français on se rend compte qu’une réelle évolution est en marche. En effet seul 23% de ces responsables considèrent le client lourd comme élément central du parc de demain, contre plus de 80% 12 ans plus tôt.

L’évolution technologique pousse à dessiner un tout nouvel environnement de travail pour demain avec 2 grands aspects : la mobilité totale des collaborateurs et la virtualisation des postes de travail ou bureau distant.

Bureau distant Virtualisation de bureau Remote Desktop RDS

Mobilité des collaborateurs : un environnement de travail numérisé

Un environnement de travail dit « numérique » se veut être accessible et disponible partout en temps réel. Grâce à une simple connexion internet, il doit être possible de se connecter à votre espace de travail pour accéder à toutes les ressources de votre entreprise ainsi qu’aux applications nécessaires. Chaque salarié possède donc un espace de travail numérique qui lui est propre. Les employés ne perdent donc plus de temps à trouver un poste de travail leur permettant de réaliser leurs tâches, qu’il soit chez eux, au bureau ou en déplacement. Ils peuvent ainsi accéder instantanément à leur espace de travail et leurs fichiers où qu’ils soient.

Licences Office 365 en Remote desktop RDSCe type d’environnement peut être qualifié de « modern workplace ». Microsoft œuvre dans ce sens en proposant de multiples offres à destination des professionnels via les licences Microsoft Office 365 Entreprise. La suite O365 Entreprise comprend donc tout un ensemble d’applications professionnelles pour collaborer et être plus productifs. Cette offre clé en main vous permet de mettre en place rapidement un système de téléphonie IP, un réseau social d’entreprise avec Microsoft teams, des outils bureautiques pour chaque collaborateur (Word, Excel,…) ainsi que des solutions de sécurité et de protection des données pour éviter tous risques d’attaques informatiques.

Les entreprises les plus matures sur cette notion de « modern workplace » vont encore plus loin et se tourne vers des solutions de virtualisation des postes de travail. La virtualisation vous permet dès lors de ne plus vous soucier de l’aspect matériel et de pouvoir gérer à distance et beaucoup plus simplement tout un parc informatique.

Office 365 Pro

Virtualisation des postes de travail : votre PC dans le Cloud !

La virtualisation du poste de travail ou DaaS constitue un des pas à franchir pour les entreprises qui souhaitent se libérer totalement des contraintes de gestion du parc informatique. L’environnement de travail de chaque utilisateur se trouve alors virtualisé et prend donc la forme d’une simple session Windows classique mais qui aura l’avantage d’être hébergé sur des serveurs virtuels en datacenters. Le bureau à distance virtuel permet donc de bénéficier en temps réel de toutes les ressources de l’entreprise et ainsi éviter toutes les contraintes de maintenance.

Bureau à distance VDI Remote Desktop ServicesLes seuls éléments matériels nécessaires à ce type d’environnement de travail sont donc : un périphérique avec une configuration minimum (PC, tablette) et un écran pour afficher les informations. On désigne ce type d’installation par le terme « client léger » car il permet de s’affranchir de la contrainte d’avoir une configuration matérielle suffisante pour faire tourner les applications métiers hébergées. Les données et ressources de l’entreprise et du salarié sont stockés sur des serveurs distants qui sont gérés par un prestataire externe.

En termes de charges, la virtualisation des postes de travail simplifie grandement l’aspect administration du parc informatique mais aussi du service financier en permettant de basculer les investissements informatiques en de simples charges payées de manière mensuelle et donc ajustables à tout moment. La consommation en termes de ressources informatiques est donc beaucoup plus transparente. Chaque poste de travail virtualisé est hébergé dans le Cloud. Le système d’exploitation servant à faire apparaître la session utilisateur est installé sur un ordinateur dans un Datacenter à distance, une fois relié à internet votre périphérique s’y connecte comme à n’importe quel site mais de manière privée.

L’entreprise gagne dès lors en flexibilité grâce à une gestion des postes de travail qui s’apparente au DaaS : Desktop as a Service. Peu importe l’effectif des collaborateurs, aucun investissement en termes de matériel n’est à enregistrer. Il suffit de prévoir un stock de client léger permettant une connexion instantanée aux sessions des nouveaux collaborateurs.

Les avantages de ces différentes solutions sont donc nombreux pour les entreprises :

  • Forte baisse des investissements dans l’aspect matériel (jusqu’à 40% de l’infrastructure de travail !)
  • Diminution du temps homme pour la maintenance
  • Absence de problème d’obsolescence matérielle : les puissances de calcul serveur alloués à vos machines virtuelles peuvent évoluer à tout moment en fonction des besoins de
  • Diminution des pertes de temps liés aux changements de postes, aménagement espaces de travail, etc. : votre collaborateur se connecte à une session virtuelle et peut donc la retrouver peu importe le client léger utilisé. En cas de problèmes matériels, il a donc accès instantanément à son espace de travail comme il l’a laissé.

Virtualisation du poste de travail et bureau distant en entrepriseIl est évident que les problématiques de sécurité liées à la migration des données vers le cloud est un des points bloquants pour de nombreuses DSI et dirigeants d’entreprise. Cependant les progrès en termes gestion de sécurité permettent désormais d’avoir une vision transparente des flux de données et des connexions réalisées sur le périmètre de l’entreprise. Des solutions telles que Microsoft EMS « Entreprise Mobility et Security » permettent donc de voir en temps réel les périphériques utilisés et de les bloquer si un doute sur leur intégrité se pose.

La virtualisation des bureaux distants dans le cloud est une des étapes vers la fameuse transformation digitale de l’entreprise. Les progrès en termes de virtualisation des postes de travail permettent désormais à toutes les entreprises de considérer cette solution comme un vecteur de performance et une solution de diminuer leurs coûts informatiques !

Bureau Virtuel Windows

 

Articles similaires :

  • Chapitre 1 : La transformation numérique de l’entrepriseLa transformation numérique consiste à repenser la manière dont nous interconnectons les ressources de l’entreprise que ce soient les collaborateurs, les données et les processus. L’objectif final est de pouvoir maximiser la création de valeur pour vos clients et de préserver vos avantages concurrentiels. Ce premier chapitre vous présente quelques…
  • Chapitre 3 : Migration vers un nouvel environnement de collaborationDes organisations de toutes tailles et tous secteurs cherchent à moderniser leur environnement de collaboration afin de proposer à leurs employés les meilleurs outils de productivité du marché. Sous le terme de « transformation digitale », cette évolution nécessite une métamorphose du système d’informations des entreprises pour pallier les limitations de votre…
  • Chapitre 2 : Collaboration entre tous les services de l'entrepriseDans un projet de transformation numérique, le déploiement des outils et services constitue une des premières étapes. La transformation numérique ne peut se faire en misant sur un seul responsable ou simplement par le département informatique, c’est avant tout un exercice collaboratif qui requiert une bonne préparation et une étude…