De plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de bureau distant ou bureau virtuel sur le Cloud. Ces nouvelles solutions permettent de répondre aux besoins d’accès en permanence et en tout lieu des applications et ressources de l’entreprise. Les problématiques en entreprise sont en effet beaucoup plus nombreuses : accès haute disponibilité, protection des données sensibles, garantir l’intégrité des ressources, gérer les modes d’accès des utilisateurs…
Tant de questions qui amènent les entreprises à se tourner vers certaines solutions de collaboration professionnelles comme le bureau distant par exemple.
Les bureaux virtuels ont un grand avenir devant eux car ils permettent aux utilisateurs de travailler simplement en toute sécurité lorsqu’ils sont en mobilité. Le poste de travail traditionnel tel qu’on le connait s’apprête donc à subir un grand bouleversement dans les années à venir. Le point faible de l’informatique en entreprise reste en grande partie le « hardware », c’est-à-dire des machines telles que les PC professionnels qui peuplent les bureaux d’étage en étage ! En 2 ou 3 ans, le matériel est déjà obsolète au point de devoir investir à nouveau dans de nouveaux équipements informatiques pour suivre les évolutions des applications et des usagers.
Le poste de travail physique est désigné par le terme « client lourd ». Malgré l’apparition de périphériques comme les smartphones et tablettes, les postes de travail classique (PC avec écran) constitue toujours la part majoritaire en termes d’outils de travail pour des employés de bureau. Selon ZDNet, 80% des collaborateurs en entreprises utilisent encore un client lourd au quotidien. En interrogeant les responsables informatiques et DSI français on se rend compte qu’une réelle évolution est en marche. En effet seul 23% de ces responsables considèrent le client lourd comme élément central du parc de demain, contre plus de 80% 12 ans plus tôt.
L’évolution technologique pousse à dessiner un tout nouvel environnement de travail pour demain avec 2 grands aspects : la mobilité totale des collaborateurs et la virtualisation des postes de travail ou bureau distant.
Un environnement de travail dit « numérique » se veut être accessible et disponible partout en temps réel. Grâce à une simple connexion internet, il doit être possible de se connecter à votre espace de travail pour accéder à toutes les ressources de votre entreprise ainsi qu’aux applications nécessaires. Chaque salarié possède donc un espace de travail numérique qui lui est propre. Les employés ne perdent donc plus de temps à trouver un poste de travail leur permettant de réaliser leurs tâches, qu’il soit chez eux, au bureau ou en déplacement. Ils peuvent ainsi accéder instantanément à leur espace de travail et leurs fichiers où qu’ils soient.
Ce type d’environnement peut être qualifié de « modern workplace ». Microsoft œuvre dans ce sens en proposant de multiples offres à destination des professionnels via les licences Microsoft Office 365 Entreprise. La suite O365 Entreprise comprend donc tout un ensemble d’applications professionnelles pour collaborer et être plus productifs. Cette offre clé en main vous permet de mettre en place rapidement un système de téléphonie IP, un réseau social d’entreprise avec Microsoft teams, des outils bureautiques pour chaque collaborateur (Word, Excel,…) ainsi que des solutions de sécurité et de protection des données pour éviter tous risques d’attaques informatiques.
Les entreprises les plus matures sur cette notion de « modern workplace » vont encore plus loin et se tourne vers des solutions de virtualisation des postes de travail. La virtualisation vous permet dès lors de ne plus vous soucier de l’aspect matériel et de pouvoir gérer à distance et beaucoup plus simplement tout un parc informatique.
La virtualisation du poste de travail ou DaaS constitue un des pas à franchir pour les entreprises qui souhaitent se libérer totalement des contraintes de gestion du parc informatique. L’environnement de travail de chaque utilisateur se trouve alors virtualisé et prend donc la forme d’une simple session Windows classique mais qui aura l’avantage d’être hébergé sur des serveurs virtuels en datacenters. Le bureau à distance virtuel permet donc de bénéficier en temps réel de toutes les ressources de l’entreprise et ainsi éviter toutes les contraintes de maintenance.
Les seuls éléments matériels nécessaires à ce type d’environnement de travail sont donc : un périphérique avec une configuration minimum (PC, tablette) et un écran pour afficher les informations. On désigne ce type d’installation par le terme « client léger » car il permet de s’affranchir de la contrainte d’avoir une configuration matérielle suffisante pour faire tourner les applications métiers hébergées. Les données et ressources de l’entreprise et du salarié sont stockés sur des serveurs distants qui sont gérés par un prestataire externe.
En termes de charges, la virtualisation des postes de travail simplifie grandement l’aspect administration du parc informatique mais aussi du service financier en permettant de basculer les investissements informatiques en de simples charges payées de manière mensuelle et donc ajustables à tout moment. La consommation en termes de ressources informatiques est donc beaucoup plus transparente. Chaque poste de travail virtualisé est hébergé dans le Cloud. Le système d’exploitation servant à faire apparaître la session utilisateur est installé sur un ordinateur dans un Datacenter à distance, une fois relié à internet votre périphérique s’y connecte comme à n’importe quel site mais de manière privée.
L’entreprise gagne dès lors en flexibilité grâce à une gestion des postes de travail qui s’apparente au DaaS : Desktop as a Service. Peu importe l’effectif des collaborateurs, aucun investissement en termes de matériel n’est à enregistrer. Il suffit de prévoir un stock de client léger permettant une connexion instantanée aux sessions des nouveaux collaborateurs.
Les avantages de ces différentes solutions sont donc nombreux pour les entreprises :
Il est évident que les problématiques de sécurité liées à la migration des données vers le cloud est un des points bloquants pour de nombreuses DSI et dirigeants d’entreprise. Cependant les progrès en termes gestion de sécurité permettent désormais d’avoir une vision transparente des flux de données et des connexions réalisées sur le périmètre de l’entreprise. Des solutions telles que Microsoft EMS « Entreprise Mobility et Security » permettent donc de voir en temps réel les périphériques utilisés et de les bloquer si un doute sur leur intégrité se pose.
La virtualisation des bureaux distants dans le cloud est une des étapes vers la fameuse transformation digitale de l’entreprise. Les progrès en termes de virtualisation des postes de travail permettent désormais à toutes les entreprises de considérer cette solution comme un vecteur de performance et une solution de diminuer leurs coûts informatiques !
Microsoft Defender (Windows Defender de son nom initial) est un antivirus intégré à Windows. Il offre une protection complète en temps réel contre les virus, les logiciels espions et les logiciels malveillants (dans les applications, la messagerie, le Web et le Cloud. Il est préinstallé sur Windows 10 et Windows 11 sans frais supplémentaires pour les utilisateurs [...]
Lire la suiteEn réponse aux préoccupations soulevées par la Commission européenne, Microsoft annonce qu'à partir du 1er octobre 2023, les licences Office 365 E1, Office 365 E3, Office 365 E5, Microsoft 365 E3 et Microsoft 365 E5 incluant Teams ne seront plus disponibles pour les nouveaux abonnements. Ces changements n'auront pas d'impact sur les abonnements que vous avez déjà souscrit.
Lire la suiteQuel niveau de bande passante pour votre hébergement serveur ? Vos serveurs VPS, regroupés dans votre Cloud dédié, peuvent se connecter à Internet et profiter de différents niveaux de bande passante serveur. Pas défaut nous vous fournissons systématiquement une bande passante mutualisée de 100Mbps. Ces 100 Mbps mutualisés seront suffisants dans la majorité des usages […]
Lire la suite