Depuis août 2023, le nom « Azure Active Directory » a été remplacé par « Microsoft Entra ID« . Toutes les licences et fonctionnalités restent inchangées.
On peut dire que ces derniers mois ont été très mouvementé du côté du Cloud Azure de Microsoft et ce n’est pas près de s’arrêter ! En plus d’ajouter de nombreuses briques de collaboration à l’environnement Office 365, Microsoft renforce en parallèle ses services de protection et sécurité avec Azure Active Directory. Du côté de la protection des utilisateurs, Azure AD Password Protection entend bien diminuer les risques d’intrusion par mots de passe compromis. Après avoir pu accèder à la version bêta du service Azure, Openhost vous fait une présentation de Azure AD Password Protection pour renforcer la protection de votre environnement !
Annoncé en public preview en Juillet 2018, Azure Active Directory Password Protection est un service permettant de renforcer fortement la protection par mots de passe. Azure AD Password Protection vous permet d’éliminer les mots de passe facilement deviné et de personnaliser les paramètres de verrouillage de votre environnement. La protection par mot de passe est une brique de sécurité simple mais efficace dès lors que celle-ci est associé à différents services permettant de maintenir un haut niveau de protection.
De nombreux types de cyberattaques visent à dérober les mots de passe ou tout simplement à utiliser les formats de mots de passe les plus simplistes. Les attaques dites par « pulvérisation de mots de passe » représentent donc un véritable danger pour les systèmes informatiques dès lors que les utilisateurs ne sont pas soumis à des restrictions d’utilisation pour certains mots de passe trop simples ou compromis.
Le service Azure Active Directory Password Protection permet donc de renforcer ceci en s’appuyant sur une volumineuse base de données des mots de passe considérés comme compromis. Ce service est disponible pour les environnements Cloud et hybrides.
Pour aider vos utilisateurs à éviter de choisir des mots de passe faibles et vulnérables, l’algorithme de mots de passe interdits a été mis à jour. En s’appuyant sur la liste des mots de passe interdits géré par Microsoft et une liste personnalisée que vous définissez, la protection par mot de passe Azure AD bloque désormais une plus large gamme de mots de passe faciles à deviner.
Le Azure AD Password protection aide donc à bloquer les mots de passe faibles dans votre organisation de manière très simplifiée une fois mis en place dans votre infrastructure.
Azure AD Password Protection peut être utiliser en mode Cloud ou en fonctionnement hybride. Ce service est donc compatible avec votre Active Directory.
Une fois que nos techniciens auront activé cette protection par mot de passe pour votre Active Directory, vos administrateurs sécurité peuvent prendre le relais et gérer au quotidien cette problématique de mots de passe.
Azure Active Directory offre de nombreux services très intéressants pour renforcer et simplifier la gestion de la sécurité de votre environnement de collaboration. En termes de sécurité, c’est donc un excellent complément pour votre environnement de collaboration Cloud, hybride ou on-premise selon les services.
Dans cet article, je vais vous décrire les principales topologies SharePoint que nous proposons. Cela devrait vous aider à mieux comprendre la manière selon laquelle sont bâties nos infrastructures. La construction d’une topologie ou d’un environnement SharePoint dépendra principalement du type d’offre que vous allez choisir et ce choix sera fait, dans la plupart des cas, en fonction […]
Lire la suiteDe nombreuses entreprises se tournent vers les offres Microsoft Office 365. L’année 2017 a été riche en nouveautés avec de nouvelles licences Microsoft 365 comprenant les packs Office 365 mais aussi différentes solutions de sécurité et d’analyse pour votre entreprise. Pour autant passer d’un système de collaboration et d’hébergement de données interne en entreprise vers […]
Lire la suiteLors de la conférence « Future of SharePoint » (San Francisco, mai 2016), Microsoft en a profité pour livrer la feuille de route de sa plateforme collaborative. Cette présentation se centre principalement autour d’une date clé : juin 2016, période durant laquelle la version finale de SharePoint sera disponible. Mais pas que, c’est également le moment durant lequel […]
Lire la suite