Azure offre une hiérarchie bien définie pour organiser et gérer efficacement vos ressources dans le cloud. Voici une explication détaillée des différents niveaux de conteneurs Azure :
Le Tenant Azure représente votre annuaire Azure Active Directory (AAD). C’est le niveau le plus élevé d’organisation dans Azure. Un tenant contient des utilisateurs, des groupes, et des abonnements, définissant ainsi une limite claire d’identité et d’accès.
L’Azure Plan est une structure commerciale qui permet aux partenaires Microsoft de revendre des abonnements Azure dans le cadre du modèle CSP (Cloud Solution Provider). Ce plan fournit une gestion consolidée des abonnements.
Si votre objectif est la simplification et la clarté des coûts, créer plusieurs Azure Plans est une pratique courante et recommandée dans le cadre du modèle CSP.
Un abonnement Azure est un conteneur logique utilisé principalement pour des raisons de facturation et de gestion des coûts. Un tenant peut avoir plusieurs abonnements. Chaque abonnement regroupe un ensemble précis de ressources Azure, et permet de gérer les accès et budgets de manière isolée.
Les groupes de gestion permettent de regrouper plusieurs abonnements Azure afin d’appliquer des politiques communes, des contrôles d’accès et des structures de conformité à grande échelle. Ils simplifient la gouvernance sur un grand nombre d’abonnements.
Un groupe de ressources est un conteneur logique dans un abonnement Azure, utilisé pour rassembler des ressources associées à une même solution ou application. Ces groupes facilitent la gestion collective des ressources en termes de cycle de vie, autorisations et facturation.
Au sein d’un groupe de ressources, vous trouvez les ressources individuelles comme les machines virtuelles, les bases de données, les services applicatifs, etc. Chaque ressource est créée et gérée individuellement, mais bénéficie des paramètres et politiques appliqués au niveau supérieur.
Comprendre cette hiérarchie permet d’adopter une gestion efficace et sécurisée des ressources Azure, garantissant une utilisation optimisée des coûts et facilitant le respect des bonnes pratiques de gouvernance cloud.
Contactez nous pour plus d’informations au 02 51 831 839 ou via notre formulaire de contact
Le Tenant Azure correspond à votre annuaire Azure Active Directory. Il est crucial car il définit l’identité, l’accès et la sécurité de toutes vos ressources Azure.
L’abonnement Azure est principalement utilisé pour gérer la facturation et les budgets, alors que le groupe de ressources regroupe des ressources associées pour faciliter leur gestion collective.
Les groupes de gestion permettent de gérer plusieurs abonnements simultanément en appliquant des politiques et des contrôles de conformité à grande échelle.
Oui, Azure permet généralement le déplacement de ressources entre groupes de ressources et abonnements, à condition de respecter certaines règles et limitations techniques.
L’organisation dépend des critères tels que les besoins opérationnels, les exigences de sécurité, la gestion budgétaire et la gouvernance interne. Optez pour une structure évolutive qui facilite la gestion et le respect des bonnes pratiques Azure.
Oui, il est possible de déplacer des ressources entre abonnements appartenant à différents Azure Plans, à condition que ces abonnements soient liés au même tenant Azure. Cependant, cela nécessite de respecter certaines contraintes techniques et administratives propres à Azure.
L’organisation dépend des critères tels que les besoins opérationnels, les exigences de sécurité, la gestion budgétaire et la gouvernance interne. Optez pour une structure évolutive qui facilite la gestion et le respect des bonnes pratiques Azure.
Le 26 janvier, Microsoft a annoncé la première Technical Preview d’Azure Stack, sa nouvelle plateforme de cloud hybride. Succédant à l’Azure Pack, Azure Stack prend une nouvelle direction en offrant la possibilité aux entreprises de posséder leur propre version d’Azure On-Premise. Azure Stack est disponible pour déployer votre plateforme Cloud hybride ! Chez Openhost, nous […]
Lire la suiteSkype Entreprise Online sera officiellement mis hors service le 31 juillet 2021 et depuis plus d’un an, il n’est plus possible de souscrire à des licences afin de laisser à Teams. Microsoft Teams est un service entièrement nouveau, conçu dès le départ en mode SaaS en s’appuyant sur les outils Office 365 et les services […]
Lire la suiteMicrosoft Defender pour Office 365 est une solution de sécurité qui protège vos utilisateurs en temps réel contre les menaces avancées pour les outils de messagerie et de collaboration, comme l'hameçonnage, la compromission des emails professionnels et les attaques de logiciels malveillants. Il utilise des algorithmes de sécurité [...]
Lire la suite