Azure Stack, le cloud Azure On-Premise

Le 26 janvier, Microsoft a annoncé la première Technical Preview d’Azure Stack, sa nouvelle plateforme de cloud hybride. Succédant à l’Azure Pack, Azure Stack prend une nouvelle direction en offrant la possibilité aux entreprises de posséder leur propre version d’Azure On-Premise.

Azure Stack est disponible pour déployer votre plateforme Cloud hybride ! 

Chez Openhost, nous sommes passionnés de nouvelles technologies. C’est donc tout naturellement que nous testons actuellement Azure Stack dans nos datacenters de Nantes. Découvrons ensemble ce nouveau produit de Microsoft !

Azure Pack vers Azure Stack

Petit rappel, Azure Pack est un ensemble de composants logiciels s’intégrant avec la suite System Center pour proposer un portail web en libre-service. Ce portail permet aux « clients » de déployer eux-mêmes des machines virtuelles, des bases de données ou des applications web en mode Cloud.

Néanmoins, selon Ryan O’Hara (Microsoft senior directory, product management), Azure Pack n’est resté qu’un « effort de réplication de l’expérience Cloud ». Le monde de l’IT évolue très rapidement, spécialement l’univers Cloud, il est donc indispensable pour une plateforme de cloud hybride de suivre ces nouvelles technologies : entre en scène Azure Stack.

Azure Stack : Azure On-Premise

Azure Stack est construit sur le même modèle et utilise le même code qu’Azure. Azure Stack offre ainsi une comptabilité complète avec le cloud public de Microsoft : une application déployée sur Azure pourra être déployé sur Azure Stack dans nos Datacenters sans changement de code.

Azure Stack se démarque principalement par son homogénéité avec l’écosystème Azure. Les compétences techniques acquises sur le cloud public de Microsoft s’appliquent maintenant dans nos datacenters.

Les outils sont unifiés :

  • Le portail web d’Azure Stack et d’Azure sont les mêmes,
  • Les scripts utilisés sur Azure fonctionnent sans modification sur Azure Stack.
  • Les services peuvent être transférés de manière transparente entre Azure et Azure Stack. Avec ce nouveau produit, Microsoft offre la puissance d’une réelle plateforme de cloud hybride.

 

Deux semaines après la sortie publique de la TP1 d’Azure Stack, Microsoft publie la première mise à jour et confirme son engagement dans cette plateforme de cloud hybride. Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous retrouvons :

  • Les Web Apps
  • Les Base de données SQL et MySQL (pour supporter le Data-Tier des Web Apps)
  • Une mise à jour du SDK Azure (PowerShell, cross-plateforme CLI)
  • Le support de Visual Studio

 

Il faut noter que certaines fonctionnalités (Web Apps, SQL/MySQL) sont dans une phase « d’early preview » pour permettre à Microsoft de récolter le retour sur expérience de la communauté.

 

Azure Pack devient désormais Azure Stack

 

Microsoft prévoit une version GA pour fin 2016 (Q4 2014). Des mises à jour seront apportées régulièrement, environ 6 par an, pour distribuer continuellement les nouvelles fonctionnalités.

 

Ces dernières années, Microsoft a su faire évoluer sa plateforme Azure pour répondre aux problématiques portées par le Cloud. Fort de cette expérience, Microsoft nous offre aujourd’hui le petit frère d’Azure, première et unique solution proposant la puissance du cloud public au sein de nos datacenters.

 

Nous vous tiendrons informés de nos aventures avec ce nouveau produit pendant toute notre phase de test. En tant que membre du programme Cloud OS Network, nous sommes heureux de participer à cette expérience avec Microsoft et attendons avec impatience de vous proposer Azure Stack.

En attendant, vous pouvez découvrir nos services managés sur Azure.

Articles similaires :

  • Microsoft Azure Stack pour déployer votre cloud hybride !En preview depuis plus d’un an, Microsoft Azure Stack Hybrid Cloud est désormais disponible au grand public ! Fort de son expertise Cloud, Microsoft nous livre ici une solution pour mettre en place un Cloud hybride offrant des possibilités supérieures à Amazon Web Services ou Google Cloud. Conscient de la problématique…
  • Régions Azure France : Microsoft ouvre ses Data Centers Cloud en FranceAnnoncé depuis Octobre 2016, les régions Azure France sont désormais accessibles pour certains hébergeurs dont Openhost ! Les Datacenters Azure Microsoft sont répartis sur 2 sites (Paris et Marseille). Le nombre de régions Azure est donc désormais de 42 dans le monde entier. En tant que partenaire Cloud, nous avons eu…
  • Microsoft Azure France disponible en Mars 2018 avec Openhost !Nous vous l’annoncions en Décembre dernier, le projet Azure France de Microsoft est désormais en phase finale ! En tant que Cloud Partner nous avons eu accès aux premiers éléments du service IaaS en France. C’est donc avec grand plaisir que nous vous annonçons que Openhost est un des premiers acteurs…