Le 26 janvier, Microsoft a annoncé la première Technical Preview d’Azure Stack, sa nouvelle plateforme de cloud hybride. Succédant à l’Azure Pack, Azure Stack prend une nouvelle direction en offrant la possibilité aux entreprises de posséder leur propre version d’Azure On-Premise.
Azure Stack est disponible pour déployer votre plateforme Cloud hybride !
Chez Openhost, nous sommes passionnés de nouvelles technologies. C’est donc tout naturellement que nous testons actuellement Azure Stack dans nos datacenters de Nantes. Découvrons ensemble ce nouveau produit de Microsoft !
Petit rappel, Azure Pack est un ensemble de composants logiciels s’intégrant avec la suite System Center pour proposer un portail web en libre-service. Ce portail permet aux « clients » de déployer eux-mêmes des machines virtuelles, des bases de données ou des applications web en mode Cloud.
Néanmoins, selon Ryan O’Hara (Microsoft senior directory, product management), Azure Pack n’est resté qu’un « effort de réplication de l’expérience Cloud ». Le monde de l’IT évolue très rapidement, spécialement l’univers Cloud, il est donc indispensable pour une plateforme de cloud hybride de suivre ces nouvelles technologies : entre en scène Azure Stack.
Azure Stack est construit sur le même modèle et utilise le même code qu’Azure. Azure Stack offre ainsi une comptabilité complète avec le cloud public de Microsoft : une application déployée sur Azure pourra être déployé sur Azure Stack dans nos Datacenters sans changement de code.
Azure Stack se démarque principalement par son homogénéité avec l’écosystème Azure. Les compétences techniques acquises sur le cloud public de Microsoft s’appliquent maintenant dans nos datacenters.
Les outils sont unifiés :
Deux semaines après la sortie publique de la TP1 d’Azure Stack, Microsoft publie la première mise à jour et confirme son engagement dans cette plateforme de cloud hybride. Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous retrouvons :
Il faut noter que certaines fonctionnalités (Web Apps, SQL/MySQL) sont dans une phase « d’early preview » pour permettre à Microsoft de récolter le retour sur expérience de la communauté.
Microsoft prévoit une version GA pour fin 2016 (Q4 2014). Des mises à jour seront apportées régulièrement, environ 6 par an, pour distribuer continuellement les nouvelles fonctionnalités.
Ces dernières années, Microsoft a su faire évoluer sa plateforme Azure pour répondre aux problématiques portées par le Cloud. Fort de cette expérience, Microsoft nous offre aujourd’hui le petit frère d’Azure, première et unique solution proposant la puissance du cloud public au sein de nos datacenters.
Nous vous tiendrons informés de nos aventures avec ce nouveau produit pendant toute notre phase de test. En tant que membre du programme Cloud OS Network, nous sommes heureux de participer à cette expérience avec Microsoft et attendons avec impatience de vous proposer Azure Stack.
En attendant, vous pouvez découvrir nos services managés sur Azure.
Définir un plan de sécurité pour protéger l’infrastructure informatique d’une entreprise est une phase essentielle pour assurer la cyber sécurité de l’organisation. Afin d’assurer une réponse appropriée et garantir la bonne protection des données, il est nécessaire de penser l’écosystème dans son ensemble. L’infrastructure d’impression est un point trop souvent négligé, voici quelques conseils pour […]
Lire la suiteLes étapes de l’externalisation Nos équipes sont souvent confrontées à la question de l’externalisation du système informatique de l’entreprise vers le cloud : comment celle-ci se déroule-t-elle ? Comment s’effectue la migration des données vers le cloud ? Comment aborder cette externalisation des données sereinement ? Y-a-t-il un risque de perte de données ? Externaliser […]
Lire la suiteLorsque le Number Matching est activé, l'application Microsoft Authenticator vous demande de taper un numéro affiché à l'écran pour terminer le processus d'authentification. Cette fonctionnalité permet d'éviter les approbations accidentelles et offre une protection contre les attaques basées sur l’inattention qui [...]
Lire la suite