Qu’est-ce que Azure SQL Database et comment l’utiliser pour votre entreprise ?

Microsoft Azure supporte de nombreux types de bases de données, que ce soit en modèle de déploiement IaaS (SQL Server, MySQL, Oracle…) ou en déploiement PaaS (SQL, MySQL, etc.). En migrant leurs bases on-premises vers le cloud avec Azure SQL Database, certaines entreprises ont été en mesure d’optimiser leurs coûts, d’assurer une plus haute disponibilité pour leurs utilisateurs clients et d’être plus flexible pour répondre l’augmentation soudaine du trafic.

La gestion de base de données sur Azure

Microsoft Azure propose plusieurs options de gestion des bases de données pour répondre aux besoins des développeurs d’applications modernes. L’avantage majeur de ces services Cloud Azure se situe dans la gestion entièrement automatisée de l’infrastructure : évolution, disponibilité et sécurité. Une automatisation des tâches de maintenance qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.

services microsoft azure sql

L’évolution des services d’intelligence artificiel et cognitifs de la plateforme Azure ont aussi permis l’émergence de nouvelles automatisations qui peuvent par exemple ajuster automatiquement la puissance des serveurs pour répondre aux besoins des utilisateurs. En tant qu’ingénieur ou développeur, vous pouvez donc vous concentrer sur la création d’applications car les bases de données managées sur Azure simplifient votre travail en profitant d’une mise à l’échelle automatique et de la gestion des menaces de sécurité.

Voici quelques-uns des services de gestion de bases de données disponibles sur Azure :

  • Azure SQL Database : Créez des applications cloud avec un service de base de données relationnelle à jour en permanence qui comprend des fonctions de calcul serverless, du stockage hyperscale et des fonctionnalités automatisées reposant sur l’IA pour optimiser les performances et la durabilité.
  • Azure SQL Managed Instance : Migrez vos charges de travail SQL vers Azure tout en conservant une compatibilité complète avec SQL Server en bénéficiant d’une plateforme entièrement managée.
  • SQL Server sur les machines virtuelles : Migrez vos charges de travail SQL vers Azure, tout en conservant une compatibilité SQL Server complète et un accès au niveau du système d’exploitation.
  • Base de données Azure pour PostgreSQL : Créez des applications professionnelles sécurisées et managées sur PostgreSQL open source et effectuez la migration de vos charges de travail PostgreSQL et Oracle.  
  • Base de données Azure pour MySQL ou MariaDB : Permet de disposer d’une haute disponibilité et une mise à l’échelle automatique pour toutes vos applications web/mobiles ou effectuez la migration de vos charges de travail MySQL ou MariaDB vers le Cloud.   
  • Azure Cosmos DB : Permet de développer des applications à faible latence et haute disponibilité peu importe l’échelle mais aussi effectuer la migration des charges de travail Cassandra, MongoDB et NoSQL vers Azure.

Partie intégrante de la famille SQL Azure, Azure SQL Database est le service de base de données relationnelle intelligent et évolutif conçu pour le cloud. En permanence à jour, il propose des fonctionnalités automatisées d’intelligence artificielle qui vous suggéreront des optimisations de performances.

Microsoft Azure propose aussi des services de migration des bases de données vers Azure. Accompagné par notre équipe, vous pourrez ainsi accélérer votre transition vers le cloud avec un processus de migration simplifié.

Qu’est-ce que Azure SQL Database ?

Azure SQL Database serverless un moteur de base de données PaaS (Platform as a Service) complètement managé qui prend en charge la plupart des fonctions de gestion de base de données telles que la mise à niveau, la mise à jour corrective, les sauvegardes et la surveillance sans intervention de l’utilisateur.

Grâce à Azure SQL Database, vous pouvez donc créer une couche de stockage de données hautement disponible et performante pour vos applications. Ce service vous permet de traiter aussi bien des données relationnelles que des structures non relationnelles comme des graphiques, des données JSON, spatiales ou XML. Les bases de données Azure SQL proposées ont un prix fixe mensuel et sont provisionnées à l’origine.

Création de base de données Azure SQL Database

Depuis 2019, un nouveau service est disponible : Azure SQL Database serverless. Ce service optimise automatiquement le rapport qualité/prix et simplifie la gestion des performances des bases de données pour une utilisation intermittente et imprévisible.

Azure SQL Database serverless s’apparente globalement au service Azure SQL Database classique mais avec les avantages suivants :

  • Une facturation à l’usage en fonction de la puissance de calcul et le stockage utilisé ;
  • Un modèle flexible : si les DB sont inactives alors le service se met en pause ;
  • La taille du service exploité d’adapté automatiquement aux besoins de vos applications.

Dans quel cas dois-je utiliser Azure SQL Database serverless ? Si vous n’avez pas besoin que votre base de données soit toujours en ligne, alors ce service peut s’avérer plus performant. Par exemple si vous exploitez une base de données de manière ponctuelle (une fois par jour ou semaine) et que sa mise en pause ne présente pas de problèmes pour votre activité.

Un exemple d’utilisation : Paychex héberge ses bases de données sur Azure SQL Database

Paychex est une entreprise dédiée à la gestion des ressources humaines et plus particulièrement à la gestion des payes. Leur mission est de simplifier les complexités RH pour les entreprises avec sa suite d’applications « Flex » applications pour la paie, le suivi du temps, la gestion du capital retraite, l’inscription aux formations…

étude de cas témoignage paychex azure sql database

Avec plus de 650 000 entreprises dans le monde, les applications métiers proposées par Paychex tournent chaque jour à plein régime. L’application « Flex Time » gère à elle seule 13 millions de plannings et 3 millions de d’entrées faites par les utilisateurs chaque jour. Avec une application aussi largement utilisée recueillant des données critiques, une seule panne, voire une minute, pourrait avoir un impact sur des milliers de clients !

Avant de passer sous Azure SQL DB, Paychex s’occupait de toutes ces entrées avec une infrastructure serveur interne. Le volume croissant de clients a rendu cette gestion beaucoup trop lourde et complexe. Garantir la disponibilité signifiait des investissements constants dans de nouveaux serveurs, à la fois coûteux et chronophage. L’optimisation des coûts était presque impossible et la gestion de cet infrastructure serveur détournait l’attention des équipes informatiques. Cet infrastructure on-premise ne permettait donc pas aux ingénieurs de Paychex de développer une meilleure expérience utilisateur et déployer de nouvelles fonctionnalités car trop occupés à gérer les mises à jour et le patching des serveurs.

Infrastructure serveur bases de données sur Azure

Paychex s’est tourné vers Microsoft Azure SQL Database pour obtenir la disponibilité et les performances serveurs dont ils avaient besoin sans pour autant avoir augmenter la charge de gestion quotidienne. Afin de garantir la confidentialité des données, Paychex abrite chaque client dans une base de données distincte. Ces bases de données sont organisées en pools élastiques, ce qui permet de partager les ressources à un prix fixe tout en étant plus flexible sur les besoins de performances variables d’un client à l’autre.

Il est évident que par rapport à une infrastructure on-premise, les plateformes Cloud offrent bien évidemment une plus grande flexibilité technique mais aussi budgétaire en évitant l’ajout de frais matériels et en ressources humaines.

Petit à petit, Microsoft fait progresser le champ fonctionnel de son service Azure SQL Database afin de faciliter la migration des applications qui ont été bâties à l’origine sur SQL Server. À l’heure actuelle, Azure SQL Database présente quasiment les mêmes fonctionnalités que SQL Server on-premise. Si vous souhaiter migrer vos applications vers le cloud, il n’y a donc plus d’hésitations à avoir !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Azure SQL Database, notre équipe est à votre disposition par téléphone au 02 51 831 839 ou via notre formulaire de contact :

Contactez-nous

Articles similaires :

  • Gérer la gouvernance des données avec Microsoft 365Au fil du temps, les entreprises collectent et analysent des volumes de données de plus en plus importants. Pourtant la gestion des données est malheureusement bien loin d’être parfaite et de nombreuses organisations n’ont pas encore réussi à dompter cet afflux de données. Les entreprises sont donc à la recherche…
  • Microsoft Azure Stack pour déployer votre cloud hybride !En preview depuis plus d’un an, Microsoft Azure Stack Hybrid Cloud est désormais disponible au grand public ! Fort de son expertise Cloud, Microsoft nous livre ici une solution pour mettre en place un Cloud hybride offrant des possibilités supérieures à Amazon Web Services ou Google Cloud. Conscient de la problématique…
  • Windows Autopilot : déploiement et gestion de parc informatiqueAvez-vous déjà imaginé recevoir un ordinateur, le sortir de son emballage et que celui-ci se configure automatiquement sans aucunes interventions de l’équipe technique ? Grâce à Windows Autopilot c’est désormais possible ! Afin de simplifier la gestion de parc informatique et le quotidien des administrateurs systèmes, Microsoft a développé son service Autopilot.…