Contact

10 bonnes raisons d’envisager Azure pour y migrer vos applications

Vos serveurs deviennent vieillissants, ainsi que vos postes de travail ? 

Avant d’envisager de réinvestir dans de nouveaux équipements informatiques, la solution se trouve peut-être dans le Cloud ! 

En tant qu’expert du Cloud en France depuis plus de 10 ans, Openhost vous propose des offres d’hébergement au sein de ses propres infrastructures ou sur le Cloud public Microsoft Azure. 

Dans cet article, nous mettons en lumière 10 bonnes raisons d’envisager Azure pour y migrer vos applications.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus ! 

Qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Microsoft Azure est une plateforme Cloud qui permet aux entreprises de déployer, gérer et développer une large gamme d’applications et de services. Elle intègre aussi des services d’infrastructure (IaaS) pour exécuter et provisionner des machines virtuelles. 

En d’autres termes, Azure offre aux organisations tout ce dont elles ont besoin pour moderniser tout ou partie de leur système d’information : des serveurs virtuels, du stockage, des bases de données, des services d’IA, des outils de développement et bien plus encore. Ces ressources sont disponibles à la demande et facturées en fonction de leur utilisation réelle, ce qui permet aux entreprises de payer uniquement pour ce qu’elles consomment. 

En sélectionnant les services d’Azure qui correspondent à leurs activités, telles que le développement, le déploiement et la gestion d’applications, les entreprises peuvent donc économiser sur les coûts et supprimer les contraintes associées à la gestion d’une infrastructure physique. 

Pourquoi héberger vos applications métiers dans Azure ? 

Microsoft Azure offre de nombreux avantages pour l’hébergement de vos logiciels et applications métiers. Découvrez 10 bonnes raisons de vous tourner vers cette solution :

  • Haute disponibilité : Azure propose des services hautement disponibles répartis sur plusieurs régions géographiques et zones de disponibilité. Cela permet à vos applications de continuer à fonctionner sans interruption, pour assurer la continuité de vos activités, même en cas d’incident. 
     
  • Accessibilité à distance : Votre logiciel métier est accessible à distance, de manière sécurisée où que vous soyez et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il vous suffit de vous authentifier sur votre session de bureau distant, ici Azure Virtual Desktop
     
  • Sécurité : Microsoft investit massivement dans la sécurité de ses services Azure. Vous bénéficiez ainsi de mécanismes de protection avancés, tels que la détection des menaces, la protection anti-DDoS* et le chiffrement des données au repos et en transit. 
  • Conformité : Azure est conforme à de nombreuses normes de sécurité et réglementations de l’industrie, ce qui est crucial pour les entreprises soumises à des contraintes réglementaires. 
  • Optimisation des coûts : Azure propose un modèle de paiement à l’utilisation, ce qui signifie que vous ne payez que pour les ressources que vous consommez réellement. Une fois votre application migrée, vous pouvez contacter nos équipes pour suivre, analyser et optimiser en temps réel vos dépenses liées au Cloud. 
     
  • Intégration avec l’écosystème Microsoft : Azure, étant une plateforme Cloud Microsoft, garantit une intégration homogène avec vos outils existants tels que Windows, SQL Server, Dynamics et SharePoint. Il facilite la migration de ces applications vers le Cloud, tout en minimisant les interruptions de service. 
     
  • Adaptabilité : L’hébergement de votre applicatif métier dans le Cloud Azure est basé sur un modèle éprouvé qui répond aux préconisations de la plupart des éditeurs de logiciels. Vous n’avez aucune mauvaise surprise s’il ne s’agit pas d’un logiciel Microsoft. 
     
  • Facilité de migration : Azure propose des outils spécifiques pour faciliter le processus de migration de vos applications comme Azure Migrate, qui vous guidera pas à pas, à travers le processus de migration. 
     
  • Innovation constante : Microsoft investit massivement dans le développement de nouvelles fonctionnalités et capacités pour Azure. En choisissant Azure, vous bénéficiez d’un accès immédiat à ces innovations, vous permettant de rester à la pointe de la technologie. 
  • Support et service client : Nos équipes vous proposent un excellent support technique et un service client réactif pour vous aider à résoudre rapidement et efficacement les problèmes que vous pourriez rencontrer, et donc, minimiser les temps d’arrêt potentiels. 

Héberger ses applications dans le cloud Azure : une solution adaptée à tous types d’entreprises 

Microsoft Azure est capable de s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque organisation pour l’aider à améliorer ses performances globales, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. 

La finance, le BTP, la santé, le sport, l’aéronautique, pour n’en nommer que quelques-uns, sont tous des utilisateurs actifs de nos solutions cloud. 
Sage, EBP, Ciel, autres logiciels ou applicatifs techniques, y compris les applications Windev… En quelques minutes seulement, il est possible de déployer vos applications métiers dans le cloud Azure. 

Cette plateforme Cloud constitue donc un choix judicieux pour les entreprises cherchant à améliorer leur efficacité opérationnelle, à se concentrer sur l’innovation et à garantir une bonne expérience utilisateur à grande échelle. 

« En tant qu’éditeur de logiciels, toutes nos applications étaient installées en local sur les ordinateurs de nos clients. En passant par Microsoft Azure, notre objectif était de centraliser et de devenir autonome sur l’installation, l’exploitation et la maintenance de nos applications. […] Nos clients sont très sensibles à la sécurité des données hébergées et ce point a été pour nous primordial. Azure propose un niveau de sécurité élevé, il est évolutif et transparent sur ses mises à jour. […] Openhost a assuré la surveillance de nos applications et de nos matériels en temps réel, nous permettant ainsi de nous concentrer sur le développement de nos applications.« 

J. Benard, Responsable Informatique de la société C.Q.O. (Conseil Qualité Odotonlogique)

Vous souhaitez migrer vos applications dans Azure ? 

Contactez-nous pour en parler via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 51 831 839 (choix n°1)  

Contactez-nous

*Une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) est une tentative malveillante visant à submerger un serveur, un réseau ou une application en saturant ses ressources avec un grand nombre de requêtes ou de données, rendant ainsi le service inaccessible aux utilisateurs légitimes.

Articles similaires :

  • Azure Active Directory Domain ServicesAzure Active Directory Domain Services (AADDS) vous permet d’exécuter dans le Cloud des applications existantes qui ne peuvent pas utiliser les méthodes d’identification modernes, ou pour lesquelles vous ne souhaitez pas que l’authentification se base sur un annuaire local. Vous utilisez des services de domaines managés [...]
  • Pourquoi privilégier le format licence ?Lorsque vous souscrivez à un abonnement Microsoft 365, vous souscrivez à un ensemble d’applications en ligne, de logiciels et de services que vous payez mensuellement ou annuellement. Les applications et services auxquels vous avez accès dans le cadre de votre abonnement dépendent des licences que vous avez choisi.  Le licensing…
  • Pourquoi et comment se débarrasser de son Active Directory ?La configuration d'un Active Directory est souvent le fruit d’un travail de plusieurs années par le service informatique. Sa reproduction égale ou supérieure en version Cloud (politiques de configuration, politique de sécurité, déploiement automatisé des applications...) représente donc un projet conséquent pour votre entreprise qui doit être réalisé en plusieurs…