Un cryptolocker (ou « ransomware ») est un logiciel malveillant qui se diffuse principalement via un email infecté. Une fois exécuté sur l’ordinateur de l’utilisateur, le logiciel va chiffrer l’ensemble de ses données mais peut également faire de même sur les lecteurs réseaux qui sont rattachés au poste de travail. A la suite de cela, les documents personnels de l’utilisateurs et ceux de l’entreprise ne seront plus « lisibles ». Généralement, un message indique ensuite que vous devez payer une rançon afin d’avoir de nouveau accès aux fichiers.
Ce type d’attaque est depuis quelque temps monnaie courante. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà dû recevoir un email étrange vous invitant à ouvrir la pièce jointe afin de régler une facture, ou autre, non ?
La plupart du temps, le code malveillant est attaché dans la pièce jointe d’un email avec un document Office, PDF ou bien une archive (zip par exemple).
Les documents Office sont bien connus pour « transporter » du code malveillant qui se lancera via l’intermédiaire d’une macro. Les macros sont des petits scripts utilisées via Word/Excel afin d’automatiser des tâches. Malheureusement, elles peuvent aussi être utilisées pour récupérer et exécuter un cryptolocker sur le poste de votre utilisateur.
Si ce dernier exécute la pièce jointe d’un message frauduleux qui ouvrira Office, il y aura ensuite deux possibilités :
Dans le cas d’une archive malveillante, le principe reste le même. L’utilisateur recevra un mail avec une archive contenant le cryptolocker. Il est probable que celle-ci soit protégée par un mot de passe afin d’outre passer le filtrage anti-spam. Le mot de passe de l’archive peut-être donné directement dans le corps de l’email tout en invitant l’utilisateur à ouvrir la pièce jointe.
Notre offre de messagerie contient automatiquement une protection antispam avancée. En effet, notre système de filtrage intègre des techniques de filtrage permettant de bloquer les pièces jointes considérées comme dangereuses (basé sur le nom du fichier, son extension ou bien si celle-ci contient des macros par exemple). Nous sommes aussi capable de scanner les URL présentes dans le corps du message.
Nous vous conseillons de bloquer les documents Office contenant des macros (.docm, .xlsm). Cette opération est très simple et peut-être réalisée via le panneau d’administration de notre solution antispam :
Les archives contenant des fichiers exécutables peuvent également être bloquées par mesure de sécurité. Notre technologie de filtrage est capable de scanner en profondeur les archives, ainsi une archive qui contient une archive etc… peut être scannée et vérifiée.
Plus important encore, nous détectons de manière pro-active le spam et le phishing. Notre système se base aussi sur d’autres filtres anti-spam qui peuvent vérifier l’émetteur (son adresse IP,…)
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.
Microsoft vient de publier son fameux rapport de cybersécurité, le Digital Defense Report. Auparavant baptisé Microsoft Security Intelligence Report, la firme américaine avait mis fin à cette publication mais semble avoir changé d’avis certainement en raison du volume grandissant de cyberattaques. Dans ce rapport d’une centaine de pages, Microsoft partage une analyse des principales menaces […]
Lire la suiteLa suite Office 365, disponible depuis 2011, est très différente des anciens packs Microsoft Office. Cependant une grande majorité d’entreprises ne saisissent pas encore à quel point O365 révolutionne la gestion des services IT. Pour beaucoup la différence se situe principalement dans le fait qu’Office 365 se prend sous forme d’abonnement. Microsoft Office 365 va beaucoup […]
Lire la suiteDepuis 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose de nouvelles règles pour les organisations du monde entier qui commercialisent des produits et des services aux membres de l’Union européenne (UE), ou qui collectent et analysent des données pour les résidents de l’UE. Les solutions Microsoft 365 et Azure incluent des outils et des...
Lire la suite