Microsoft Azure France disponible en Mars 2018 avec Openhost !

Nous vous l’annoncions en Décembre dernier, le projet Azure France de Microsoft est désormais en phase finale ! En tant que Cloud Partner nous avons eu accès aux premiers éléments du service IaaS en France. C’est donc avec grand plaisir que nous vous annonçons que Openhost est un des premiers acteurs Cloud français à pouvoir établir ses projets sur l’infrastructure Cloud public Azure en France.

2 régions Azure France et 4 datacenters

Régions Azure France Microsoft Cloud public

La disponibilité officielle des datacenters Azure France est annoncée par Microsoft pour Mars 2018. Bien que maintes fois repoussée, cette échéance est bien la dernière ligne droite pour la firme de Redmond qui a déjà mis à disposition ses datacenters en France pour ses Cloud Partner, dont Openhost.

Les 2 nouvelles régions Azure France comprendront au total 4 datacenters Microsoft qui seront répartis au sud de Paris et du côté de Marseille. Ces deux régions Azure seront donc réparties comme suit :

  • « France Central » : la région Azure proche de Paris qui comprendra 3 datacenters ;
  • « France South » : du côté de Marseille avec un datacenter MS Azure.

Bien que ces nouveaux datacenters aient pour mission principale de fournir des services et besoins des clients Français de Microsoft, un ensemble de partenaires aura accès aux équipements pour fournir des services supplémentaires. Au-delà du cloud public Azure, Microsoft prévoit donc à termes de basculer une partie des offres Office 365 vers ces nouveaux centres de données. Pour le moment nul ne sait cependant si une telle migration induira un coût supplémentaire pour les offres Office 365.

Les infrastructures Azure en France : « France Central » et « France South »

Concernant les services qui seront disponibles sur ces 2 régions Azure France, il est normalement prévu que l’ensemble des services Microsoft soit disponible dans les mois suivants l’ouverture des infrastructures. La région « France Central » propose donc 3 zones de disponibilité pour déployer vos bases de données. De plus la région « France South » pourra agir en tant que centre de données « pair » où il sera donc possible de basculer toutes les données ainsi que les différents services déployés sur le datacenter Parisien en cas de sinistre.

Bernard Ourghanlian directeur sécurité Azure France MicrosoftLa région « France South » ne pourra toutefois pas agir comme un centre de réplication parfait car celui est connecté de manière asynchrone aux datacenters parisiens. Ainsi « en cas de panne de courant géante ou tout autre phénomène entrainant une indisponibilité des datacenters Azure sur Paris alors les traitements de données pourront être basculé sur Marseille avec une perte de données tout de même » précise Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité Microsoft France.

Au niveau des infrastructures déployées, Microsoft a tenu à rassurer ses partenaires en précisant que chaque datacenter possède ses connectiques propres et une alimentation électrique spécifique à chaque zone de disponibilité.

Certains d’entre vous se rappellent peut-être que l’ouverture des datacenters Azure au Royaume-Uni avait engendré quelques problèmes de disponibilité pour ses clients en raison d’une trop forte demande. L’infrastructure anglaise avait été sous-dimensionné par rapport au volume de services délivrés. Il faut donc espérer que Microsoft ait cette fois ci pris quelques précautions à cet égard. Nos infrastructures Cloud en France peuvent dans tous les cas prendre le relais en cas de nécessité.

Cloud français et haute disponibilité des données

Microsoft a tenu à accélérer la mise à disposition de ses datacenters en France en raison de la volonté des entreprises françaises de conserver leurs données sur le territoire national. En tant que fournisseur Cloud français, nous sommes donc à même de vous proposer à la fois une offre Cloud Privé sur nos infrastructures en France ou un accès à ce nouveau Cloud Azure sur les datacenters « France Central » et « France South ». La législation en termes de souveraineté des données informatiques laisse tout de même quelques zones floues sur l’accès des données Azure France par le gouvernement américain. En effet le Patriot Act, qui régit l’accès du gouvernement US aux données informatiques porte sur la nationalité de l’entreprise possédant les datacenters et non pas sur la localisation des données. Azure France ne vous permet donc pas de protéger vos données contre cette législation américaine toujours en vigueur, bien qu’actuellement Microsoft soit en plein combat judiciaire pour tenter de changer les choses.

À noter que le service Azure Stack vous permet de déployer votre cloud hybride en partenariat avec Openhost Network. Une configuration cloud hybride en France en alliant nos infrastructures à celle de Microsoft vous permet ainsi de mettre en place un Cloud dédié en France avec un plan de reprise d’activité informatique (PRA) toujours en France en cas de sinistre.

Cloud hybride Azure Stack France On-premise

L’utilisation croissante du Cloud pour les entreprises du monde entier a poussé Microsoft à déployer tout un réseau de datacenters. Avec ces 2 nouvelles régions Azure France, l’éditeur de Office 365 propose donc une centaine de datacenters ou « zones de disponibilité » à travers le monde. L’intérêt de passer par une région Cloud au plus proche de l’implantation de ses utilisateurs est bien évidemment de pouvoir réduire au minimum les temps de latence qui peuvent survenir avec de tels infrastructures. En exploitant nos datacenters privés sur Nantes et Paris, votre entreprise est donc certaine d’obtenir la plus haute performance possible pour ses applications métiers et autres services Cloud.

En tant que Cloud Partner, Openhost met à votre disposition une équipe d’ingénieurs certifiés Microsoft Azure pour vous accompagner.

Pour être parmi les premiers utilisateurs du Cloud Public Azure, contacter notre équipe afin d’obtenir plus d’informations sur la manière dont nos offres Cloud peuvent soutenir votre activité !

 

Offre Azure France

 

Articles similaires :

  • Microsoft Azure Stack pour déployer votre cloud hybride !En preview depuis plus d’un an, Microsoft Azure Stack Hybrid Cloud est désormais disponible au grand public ! Fort de son expertise Cloud, Microsoft nous livre ici une solution pour mettre en place un Cloud hybride offrant des possibilités supérieures à Amazon Web Services ou Google Cloud. Conscient de la problématique…
  • Régions Azure France : Microsoft ouvre ses Data Centers Cloud en FranceAnnoncé depuis Octobre 2016, les régions Azure France sont désormais accessibles pour certains hébergeurs dont Openhost ! Les Datacenters Azure Microsoft sont répartis sur 2 sites (Paris et Marseille). Le nombre de régions Azure est donc désormais de 42 dans le monde entier. En tant que partenaire Cloud, nous avons eu…
  • Microsoft ouvre ses datacenters Azure en FranceCes 3 dernières années, Microsoft a largement accéléré son empreinte Cloud sur le monde en doublant le nombre de régions Azure disponibles. Les 2 nouvelles régions Cloud Azure en France font parti de ce déploiement mondial qui a pour objectif de suivre la croissance de la demande Cloud des entreprises…