Externalisation IT et infogérance informatique pour PME

La transformation des usages en entreprise a progressivement amené les directions informatiques à évoluer de sorte à pouvoir offrir plus de services aux utilisateurs tout en maintenant un haut niveau de sécurité. De plus en plus d’entreprises voient les avantages de l’infogérance cloud et désormais la majorité des organisations y trouvent des solutions adaptées. De plus exploiter des infrastructures serveurs externes en haute disponibilité permet aux PME de bénéficier des derniers services qui sont en général plus avancés que ce qui pourrait être mis en place en interne.

Si vous ne savez pas encore pourquoi ou comment externaliser votre service informatique, cet article est là pour vous aider !

Les avantages de l’infogérance informatique pour PME

Pour toutes les entreprises, la gestion du système informatique est devenue un facteur clé de succès. L’informatique a pris une telle place dans notre société que nous ne pouvons désormais plus faire sans. Les services informatiques sont donc devenus de plus en plus techniques et en raison de la variété de services utiles aux employés (messagerie mail Exchange, messagerie instantanée Microsoft Teams, téléphonie, visioconférence, intranet, etc.), le besoin de compétences est de plus en plus grand.

Les entreprises que ce soit TPE, PME ou grand groupes, ont donc de plus en plus recours à l’infogérance partielle ou totale en externalisant complètement leur service informatique. L’infogérance informatique consiste à transférer la gestion informatique d’une société et une partie du système d’information à un prestataire externe.

Voici quelques-uns des avantages qu’offre l’infogérance cloud pour votre entreprise :

  • Les infrastructures et compétences les plus performantes : Faire appel à un prestataire externe à votre PME vous permet bien évidemment de bénéficier de l’expertise d’une société spécialisée dans son domaine. Ceci vous permettra donc de bénéficier d’une réactivité maximale et d’un niveau de service élevé. Openhost possède 2 datacenters en France et est partenaire Microsoft Gold sur les services Office 365. Sur chaque projet un ingénieur référent assure le suivi, ce qui vous garantit le plus haut niveau de service possible.
  • Bénéficier de notre expérience : Un prestataire infogérance qualifié possède une expérience très spécialisée sur son domaine d’activité. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils avisés et prenant en compte des bonnes pratiques par comparaison avec d’autres clients. Attention tout de même aux sociétés qui vous proposent des tarifs attractifs contre une période d’engagement, elle réserve souvent de mauvaises surprises… Nous n’imposons pas d’engagement minimum car nous n’avons pas besoin de bloquer nos clients, tous nos partenaires vous le diront : essayer Openhost, c’est adopter son équipe !
  • Faire évoluer son service IT : Pour déployer un système informatique qui répond au mieux à tous les besoins de votre entreprise, il est souvent nécessaire de faire évoluer son infrastructure. Chaque projet bénéficie d’un ingénieur dédié qui vous apporte donc régulièrement conseils et expertise technique informatique.
  • Un niveau de sécurité plus élevé : La cybersécurité est un enjeu de plus en plus élevé en raison de la sophistication des attaques informatiques. Il n’est plus permis d’être négligeant sur la gestion et la sécurité des données qui sont manipulées en entreprise. En passant par un hébergeur cloud, vous bénéficiez des dernières technologies en matière de sécurité informatique et votre niveau de protection est en permanence en évolution pour faire faces aux menaces les plus modernes.
  • Flexibilité et optimisation de votre budget : Une externalisation de vos ressources vous permet d’éviter un investissement fixe. En passant par un prestataire infogérance, votre PME aura donc la possibilité de réduire ou augmenter simplement les ressources allouées à son activité. De plus vous pourrez constamment bénéficier des nouveautés en termes de virtualisation serveur sans avoir à vous préoccupez du coût des investissements !

L’infogérance pour PME permet donc de profiter d’une large gamme de services et de solutions informatiques en simplifiant grandement la complexité des projets et en minimisant les ressources IT nécessaires en internes.

Il existe différents niveaux d’infogérance et il est essentiel de porter votre attention sur certains points précis qui définiront votre futur relation avec votre prestataire informatique.

Externalisation de vos projets informatiques avec un contrat d’infogérance IT

Les différents contrats d’infogérance vous permettent de bénéficier d’un ensemble de services cloud plus ou moins complet. Pour déployer un système informatique qui répond au mieux à tous les besoins de votre entreprise, il est souvent nécessaire de faire évoluer son infrastructure.

Compétence technique dans la mise en place Cloud et migration Exchange ou Sharepoint

La mise à disposition d’un environnement cloud haute disponibilité comprend les services les plus à jour ainsi qu’un suivi direct avec notre équipe ce qui vous offre une gestion informatique performante pour votre entreprise PME ou ETI. Chaque projet bénéficie d’un ingénieur dédié qui vous apporte donc régulièrement conseils et expertise technique informatique.

La sécurité de nos données est assurée par des dispositifs complets de protection sur site tant sur le plan accès que sur le plan matériel avec une double production électrique et climatisation d’urgence. La proximité de nos équipes avec nos installations et l’astreinte 24/7 nous permettent d’intervenir très rapidement en cas de coupure de service.

Notre service technique est à votre disposition tant sur le plan accompagnement pour développer et optimiser vos projets que sur le suivi de vos prestations : support téléphonique, base de connaissance, création de tickets directement par mail,… Plus de 90% de nos incidents infogérance sont résolus en moins de 8 heures (hors temps de restauration serveurs) !

Les différents niveaux de contrat d’infogérance et prestations associées

L’infogérance est un concept large qui est souvent proposé sous forme de niveaux. Chaque prestataire vous proposera donc une forme de pack qui correspondra plus ou moins à vos besoins. Bien entendu tous ces packs d’infogérance ne se valent pas et certains contiennent plus de services que d’autres. Au-delà des services livrés aux utilisateurs, il est essentiel de porter votre attention sur les clauses du contrat d’infogérance qui définiront le niveau de service délivré par votre futur prestataire.

Voici quelques questions que vous devriez donc vous poser lors de votre choix de contrat d’infogérance IT :

  • Quels sont les différents services inclus pour mes utilisateurs ?
  • Y a-t-il une garantie d’astreinte en cas de problèmes hors horaires de bureau ?
  • Vais-je bénéficier d’indemnisations en cas de coupure ou problèmes liés ?
  • Le contrat inclut-il un engagement sur la durée ?
  • Le prestataire possède-t-il des certifications sur les technologies exploitées ?
  • Puis-je bénéficier de services complémentaires pour faire évoluer mon service informatique à l’avenir ?

L’évolution des technologies cloud pousse les entreprises à s’adapter constamment pour rester compétitives, il est essentiel que votre futur prestataire puisse vous accompagner pour suivre la cadence. Les services d’infogérance IT sont là pour accompagner les évolutions de leurs clients, que ce soit dans les changements opérationnels, autrement dit pour l’ajout de nouveaux postes pour les nouveaux collaborateurs, de nouvelles licences software, la revue des profils utilisateurs… Ils peuvent aussi proposer un accompagnement sur les projets de fond, notamment l’architecture du SI, son optimisation, sa mise à jour régulière, etc.

Il ne faut pas non plus négliger les différents services complémentaires proposés qui jouent un rôle clé dans l’évolution de votre système informatique. Par exemple les services de protection et de sécurité des données sont désormais essentiels pour affronter les menaces informatiques de plus en plus fréquentes.

L’infogérance est une solution particulièrement adaptée aux PME et TPE qui veulent améliorer les performances de leur service informatique et faire évoluer les usages des employés pour accroitre leur productivité. Pour définir le contrat d’infogérance le plus adapté à vos besoins, mieux vaut trouver le prestataire qui convient le mieux à votre entreprise. Openhost est un hébergeur cloud qui possède plus de 10 ans d’expérience dans l’infogérance, en tant que partenaire Microsoft Gold nous sommes à même de vous offrir le meilleur des services.

Si vous souhaitez externaliser le service informatique de votre entreprise, notre équipe peut vous accompagner dans votre externalisation IT. Contactez notre équipe pour en savoir plus sur tous nos services et être accompagné sur votre projet !

Contactez-nous

Articles similaires :

  • Openhost, votre prestataire infogérance pour PME ! Depuis de nombreuses années Openhost accompagne et soutien l’infogérance des PME françaises. Totalement établi sur le territoire français, nous mettons la priorité sur l’accompagnement et le suivi de nos clients. Découvrez tous les avantages de notre société infogérance : Supervision équipements et réseau…
  • Quelle offre Office 365 choisir pour votre PME ?Office 365, bien plus qu’Office dans le Cloud Généralement les entreprises qui migrent vers le Cloud commencent par migrer leur messagerie professionnelle Exchange. Satya Nadella, CEO Microsoft, l’a d’ailleurs clairement exprimé  : « Office 365 is the new Exchange and will cannibalize the other ». En effet il est certain qu’à terme…
  • 10 choses à savoir avant de passer à Office 365 !La suite Office 365, disponible depuis 2011, est très différente des anciens packs Microsoft Office. Cependant une grande majorité d’entreprises ne saisissent pas encore à quel point O365 révolutionne la gestion des services IT. Pour beaucoup la différence se situe principalement dans le fait qu’Office 365 se prend sous forme d'abonnement.…