Contact

Infographie des infrastructures cloud

Quelle infrastructure cloud est faite pour vous ? Privée, publique ou privée hébergée ?

Facilité, sécurité, coût et maintenabilité :  les critères de choix de l’hébergement

Respect de la hiérarchie durant la migration Exchange 2013En tant que DSI ou donneur d’ordre, vous avez différents enjeux qui vont orienter le choix de la solution hébergée :  sa facilité de déploiement, sa sécurité, l’investissement nécessaire ou bien la capacité de celle-ci à durer dans le temps (nous parlerons de « maintenabilité » informatique) : autant d’éléments à prendre en compte.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons tenu à vous présenter une infographie mettant en comparaison les infrastructures hébergées qui dominent le marché :

  • Le cloud privé en local (on-premise), autrement cloud construit dans vos entreprises, en interne,
  • L’externalisation via des serveurs cloud hébergés par un prestataire comme Openhost : une infrastructure 100% dédiée
  • Le cloud public (type AWS d’Amazon ou Azure de Microsoft).

Alors comparons et identifions la solution qui correspond le mieux à vos besoins !

Un nuage, oui, mais quel nuage ?

Openhost série 2_10112015_htNotre objectif ici n’étant pas d’opposer les différentes infrastructures. Non, il s’agit plutôt de montrer les caractéristiques de chacune d’entre elles afin de vous orienter vers la plus légitime, et ce, en fonction de la taille de votre entreprise, de vos ressources humaines et financières et bien sûr, de votre besoin initial…. Et parfois, inutile de devoir choisir car l’option de l’interconnexion via le cloud hybride n’est pas à négliger, en optant pour « le meilleur des mondes »…Cette combinaison de plusieurs cloud vous offrira encore d’agilité dans la gestion de votre SI.

Les critères de comparaison d’une infrastructure hébergée :

Nous avons retenu cinq éléments de comparaison, à savoir :

  • L’allocation de vos ressources informatiques (mutualisées ou privées – en fonction de vos besoins de personnalisation). En effet, pour une messagerie Exchange hébergée, l’option d’une infrastructure mutualisée sera à titre d’exemple plus économique mais vous limitera dans votre personnalisation de messagerie (tunnel VPN, intégration d’outils tiers type CRM…).
  • Customisation de l’infrastructure en fonction de votre cahier des charges
  • La capacité de déploiement avec une rapidité et une facilité sur le cloud public via un catalogue d’applicatifs large VS les services managés offerts par un prestataire et la nécessité en interne d’avoir des compétences internes performantes
  • Le coût : le cloud public offrira un tarification à la minute, mais ne vous garantira pas forcément une estimation précise de votre consommé mensuel. L’hébergement on-premise nécessitera lui un investissement coûteux de matériel qu’il faudra rentabiliser. Quant à l’hébergement privé externalisé, l’abonnement mensuel vous garantira un coût mensuel fixe et connu à l’avance.
  • Certifications de sécurité et confidentialités des données : les infrastructures de cloud public respectent les normes de sécurité à l’international (PCI, SOC…), les hébergeurs exploitent des normes de sécurité national (type ISO 27001 pour le Système de Gestion de la Sécurité de l’Information, agrément de données de santé à caractère personnel…).

 

Regardons maintenant de près l’infographie ci-dessous :

Infographie quelle infrastructure cloud choisir

 

En fonction de votre choix, nos équipes sont capables de vous accompagner sur l’ensemble de votre stratégie, externalisée ou non. Au travers de nos services managés, nos ingénieurs vous accompagnement sur l’hébergement Microsoft Azure, ou bien dans nos datacenters ou encore sur vos infrastructures en local.

 

Vous avez un projet d’hébergement ?

 

Choisir nos solutions d’hébergement cloud, c’est la garantie de :

  • Hébergement en France (Nantes, Paris)
  • Datacenters de dernière génération et conformes TIER III +
  • Activité Cloud Computing et infrastructures avec un niveau de sécurité informatique élevé (cours de passage de la certification ISO 27001)
  • Expertise de la virtualisation
  • La garantie d’une qualité de service performante (SLA : 99,99%)
  • Evolutivité & flexibilité
  • Des partenaires technologiques leaders : Microsoft (partenaire Silver, CSP 1-Tier), Hyper-V, MigrationWiz, IP Directions, ShareGate
  • Un support technique disponible 24/24 7/7