Migration de G Suite vers Office 365, passer de Gmail à Exchange en toute simplicité !

Afin de renforcer l’adhésion des entreprises au nouvel écosystème Office 365, Microsoft devrait bientôt proposer un outil simplifié de migration de G Suite vers Office 365. Les nombreux produits et services associés aux offres Office 365 en font une suite collaborative performante et pleine d’opportunités pour les entreprises françaises. Cependant encore trop d’entreprises restent bloquées au stade du projet de migration car celle-ci leur parait souvent trop complexe à gérer.

Nos experts migration Exchange et Office 365 vous expliquent tout !

Migration G Suite à Office 365 en toute simplicité

Suite de collaboration G Suite de Google avec Sheets, Agenda, Hangouts, Docs, etc.

Concurrent de toujours de la suite Office 365, Google et sa G Suite tente chaque année de tirer de nouvelles entreprises dans ses filets. Bien que Microsoft contrôle encore la majorité du marché sur l’écosystème des services de collaboration en entreprise, la société de Redmond ne laisse donc aucune occasion passer pour tacler son adversaire. Office 365 permettra donc une migration de G Suite (Gmail, G Agenda, Sheets, Notes, Google Drive Pro, Hangouts…) vers les services Cloud de Microsoft de manière plus simplifiée. Ce nouveau service de migration vers Office 365 présentera donc une meilleure prise en charge des différents éléments clés de la suite Google.

Une nouveauté demandée de manière assez insistante de la part de nombreuses entreprises qui souhaiteraient rejoindre l’écosystème O365 si l’on en croit les déclarations de Microsoft :

« Nous avons entendu les commentaires et sommes ravis d’annoncer une meilleure prise en charge de la migration G Suite vers Office 365. Vous pourrez ainsi migrer directement et de manière totalement sécurisée vos courriers électroniques, agendas et contacts de Google G Suite vers Office 365. »

Les migrations en lot sont également au programme pour les plus grandes entreprises qui nécessitent généralement un planning étalé dans le temps afin de concrétiser leur projet.

Un objectif : accroitre le nombre d’utilisateurs Office 365 Entreprise et Business !

Bien que déjà majoritaire sur le marché, Microsoft souhaite continuer à développer sa base d’abonnés Office 365 Entreprise et Business. Une manœuvre nécessaire afin de s’imposer comme leader sur le marché du Cloud en entreprise et ainsi pouvoir pousser ses services Azure. Les interrogations des entreprises non régies par le droit américain ainsi que les administrations posent aussi une réelle problématique. Face à la notion de Cloud souverain en France, Microsoft ne peut donc que tenter de faciliter au maximum la migration vers Office 365 en espérant que le gouvernement américain ne prenne pas de décision contraire à l’évolution d’un Cloud « mondialisé ».

Face à Microsoft Office 365, Google proposait déjà un outil de migration Exchange vers G Suite. Cependant ce service est assez limité car il ne permet pas d’importer les contacts ou le calendrier. Jusque-là c’était aussi le cas du service d’import en IMAP pour Office 365, mais à partir de 2019 Office 365 palliera donc ce problème. Microsoft impose donc son nouveau service de migration avec une longueur d’avance sur les fonctionnalités dédiées aux professionnels.

Quel est l’intérêt d’être accompagné dans sa migration vers Office 365 ?

Bien qu’encore imparfait, les services de migration automatisés se perfectionnent et nécessitent de moins en moins d’actions manuelles. Bien entendu pour les clients ayant plus d’une centaine de boites mails professionnelles à migrer, il reste nécessaire d’anticiper et de prendre en compte certaines spécificités pour éviter de mauvaises surprises. On peut donc se demander quel est l’intérêt de passer par certains services tiers pour migrer vers Office 365 ?

igration de messagerie Colt vers Exchange ou Office 365

L’avantage majeur des services de migration automatisés est de pouvoir répondre aux besoins d’une majorité de clients. Ces services ne prennent donc pas en compte la personnalisation des infrastructures de messagerie des entreprises tels que les interconnexions avec d’autre services de collaboration, l’utilisation de fonctionnalités avancées (par exemple les dossiers partagés pour les boites mails Exchange Outlook) ou encore l’exploitation quotidienne des utilisateurs. Passer par un service de migration automatisé comprend donc de multiples risques non contrôlés pour les entreprises et notamment par rapport au risque stratégique de non disponibilité de leur messagerie. Si un problème survient, il est nécessaire de le résoudre très rapidement et avec le minimum d’impact possible. Les services automatisés ne prennent pas en compte les erreurs et des blocages peuvent ainsi rapidement se faire ressentir.  

Un accompagnement à la migration vers Office 365 est donc toujours nécessaire pour une entreprise qui ne posséderait pas les compétences en interne. Au-delà de cette étape de migration, Office 365 est un écosystème de collaboration complet et donc rempli d’opportunités pour diminuer les coûts d’exploitation des entreprises tout en améliorant leur productivité. Pour atteindre cet objectif nous avons conçu le service MyOffice365, un service d’accompagnement et de supervision Office 365 afin d’exploiter pleinement votre investissement sur Office 365.

Votre projet de migration vers Office 365 est en phase de réflexion ? Nous vous invitons à contacter notre équipe afin de passer en revue les différentes options qui s’offrent à votre entreprise. Vous pourrez ainsi éviter les principales erreurs commises par les entreprises lors de leur projet de migration Office 365  !

Migration O365

Articles similaires :

  • Malgré la forte communication autour de son offre Office 365, Microsoft continuera bien de déployer ses produits Office on-premise. Ce type de suite inclut les versions server de ses différents produits tels que Exchange Server 2019 ou encore Skype Business Server 2019. Office 2019 disponible dès Juin 2018 ? Lors…
  • Office 365, bien plus qu’Office dans le Cloud Généralement les entreprises qui migrent vers le Cloud commencent par migrer leur messagerie professionnelle Exchange. Satya Nadella, CEO Microsoft, l’a d’ailleurs clairement exprimé  : « Office 365 is the new Exchange and will cannibalize the other ». En effet il est certain qu’à terme…
  • La suite Office 365, disponible depuis 2011, est très différente des anciens packs Microsoft Office. Cependant une grande majorité d’entreprises ne saisissent pas encore à quel point O365 révolutionne la gestion des services IT. Pour beaucoup la différence se situe principalement dans le fait qu’Office 365 se prend sous forme d'abonnement.…