Afin de renforcer l’adhésion des entreprises au nouvel écosystème Office 365, Microsoft devrait bientôt proposer un outil simplifié de migration de G Suite vers Office 365. Les nombreux produits et services associés aux offres Office 365 en font une suite collaborative performante et pleine d’opportunités pour les entreprises françaises. Cependant encore trop d’entreprises restent bloquées au stade du projet de migration car celle-ci leur parait souvent trop complexe à gérer.
Nos experts migration Exchange et Office 365 vous expliquent tout !
Concurrent de toujours de la suite Office 365, Google et sa G Suite tente chaque année de tirer de nouvelles entreprises dans ses filets. Bien que Microsoft contrôle encore la majorité du marché sur l’écosystème des services de collaboration en entreprise, la société de Redmond ne laisse donc aucune occasion passer pour tacler son adversaire. Office 365 permettra donc une migration de G Suite (Gmail, G Agenda, Sheets, Notes, Google Drive Pro, Hangouts…) vers les services Cloud de Microsoft de manière plus simplifiée. Ce nouveau service de migration vers Office 365 présentera donc une meilleure prise en charge des différents éléments clés de la suite Google.
Une nouveauté
demandée de manière assez insistante de la part de nombreuses entreprises qui
souhaiteraient rejoindre l’écosystème O365 si l’on en croit les déclarations de
Microsoft :
« Nous avons entendu les commentaires et sommes ravis d’annoncer une meilleure prise en charge de la migration G Suite vers Office 365. Vous pourrez ainsi migrer directement et de manière totalement sécurisée vos courriers électroniques, agendas et contacts de Google G Suite vers Office 365. »
Les migrations en lot sont également au programme pour les plus grandes entreprises qui nécessitent généralement un planning étalé dans le temps afin de concrétiser leur projet.
Bien que déjà majoritaire sur le marché, Microsoft souhaite continuer à développer sa base d’abonnés Office 365 Entreprise et Business. Une manœuvre nécessaire afin de s’imposer comme leader sur le marché du Cloud en entreprise et ainsi pouvoir pousser ses services Azure. Les interrogations des entreprises non régies par le droit américain ainsi que les administrations posent aussi une réelle problématique. Face à la notion de Cloud souverain en France, Microsoft ne peut donc que tenter de faciliter au maximum la migration vers Office 365 en espérant que le gouvernement américain ne prenne pas de décision contraire à l’évolution d’un Cloud « mondialisé ».
Face à Microsoft Office 365, Google proposait déjà un outil de migration Exchange vers G Suite. Cependant ce service est assez limité car il ne permet pas d’importer les contacts ou le calendrier. Jusque-là c’était aussi le cas du service d’import en IMAP pour Office 365, mais à partir de 2019 Office 365 palliera donc ce problème. Microsoft impose donc son nouveau service de migration avec une longueur d’avance sur les fonctionnalités dédiées aux professionnels.
Bien qu’encore imparfait, les services de migration automatisés se perfectionnent et nécessitent de moins en moins d’actions manuelles. Bien entendu pour les clients ayant plus d’une centaine de boites mails professionnelles à migrer, il reste nécessaire d’anticiper et de prendre en compte certaines spécificités pour éviter de mauvaises surprises. On peut donc se demander quel est l’intérêt de passer par certains services tiers pour migrer vers Office 365 ?
L’avantage majeur des services de migration automatisés est de pouvoir répondre aux besoins d’une majorité de clients. Ces services ne prennent donc pas en compte la personnalisation des infrastructures de messagerie des entreprises tels que les interconnexions avec d’autre services de collaboration, l’utilisation de fonctionnalités avancées (par exemple les dossiers partagés pour les boites mails Exchange Outlook) ou encore l’exploitation quotidienne des utilisateurs. Passer par un service de migration automatisé comprend donc de multiples risques non contrôlés pour les entreprises et notamment par rapport au risque stratégique de non disponibilité de leur messagerie. Si un problème survient, il est nécessaire de le résoudre très rapidement et avec le minimum d’impact possible. Les services automatisés ne prennent pas en compte les erreurs et des blocages peuvent ainsi rapidement se faire ressentir.
Un accompagnement à la migration vers Office 365 est donc toujours nécessaire pour une entreprise qui ne posséderait pas les compétences en interne. Au-delà de cette étape de migration, Office 365 est un écosystème de collaboration complet et donc rempli d’opportunités pour diminuer les coûts d’exploitation des entreprises tout en améliorant leur productivité. Pour atteindre cet objectif nous avons conçu le service MyOffice365, un service d’accompagnement et de supervision Office 365 afin d’exploiter pleinement votre investissement sur Office 365.
Votre projet de migration vers Office 365 est en phase de réflexion ? Nous vous invitons à contacter notre équipe afin de passer en revue les différentes options qui s’offrent à votre entreprise. Vous pourrez ainsi éviter les principales erreurs commises par les entreprises lors de leur projet de migration Office 365 !
Après avoir réussi à s’imposer comme le leader de la collaboration en entreprise avec Office 365, Microsoft compte bien aller encore plus loin en révolutionnant progressivement tout le secteur de la communication unifiée et de la mobilité. Microsoft Teams a réussi à se faire adopter très largement par les plus grandes entreprises du monde et […]
Lire la suiteDans un monde toujours plus numérique, l’analyse de données est devenue une étape nécessaire pour toutes les entreprises. D’années en années, on produit un volume de plus en plus important de données mais cette masse s’avère totalement inutile si l’on ne peut pas la déchiffrer. Les outils de Business Intelligence tels que Microsoft Power BI […]
Lire la suiteLes experts du climat s’accordent au niveau mondial pour dire que les individus, les entreprises et les états doivent prendre des mesures urgentes pour réduire leurs émissions de CO2. La plupart de nos entreprises ont pris des engagements importants en matière de réduction des émissions de carbone au cours […]
Lire la suite