Votre entreprise possède actuellement une messagerie Exchange on-premise ou chez un prestataire et vous souhaitez migrer vers Office 365 ? Si votre entreprise est actuellement sous Exchange 2016 alors migrer vers Office 365 est assez simple. Si vous êtes actuellement sous Exchange 2010 alors migrer vers Office 365 est désormais plus facilement envisageable grâce à la migration hybride avec Openhost.
Découvrons donc ensemble le concept de la migration et déploiement hybride !
Concernant la création d’un environnement hybride entre Exchange 2016 et Office 365, de nombreux articles abordent le sujet mais quasiment aucunes concernant la migration hybride Exchange 2010 vers Office 365. En effet si votre entreprise possède toujours une infrastructure de messagerie Exchange 2010 alors la migration vers Office 365 s’avère plus complexe et nécessite une véritable expertise avec une certaine expérience du sujet.
Cet article vous présente donc le principe et les avantages du déploiement hybride pour Exchange 2010 avec Office 365. Et pour ceux qui se posent encore la question : non, nous n’allons pas passer par Exchange 2016 !
La migration Exchange hybride s’utilisent généralement plus pour les versions Exchange 2010 et Exchange 2013. Exchange 2016 intègre par défaut l’agent de déploiement hybride mais pour le moment peu de sociétés souhaitent créer un environnement hybride entre Exchange 2016 et Office 365. La migration hybride Exchange vous offre 2 scénarios principaux :
Les 2 scénarios sont possibles et nos experts peuvent vous conseiller sur le meilleur à choisir selon votre infrastructure Exchange actuelle et la situation de votre entreprise.
Afin de bien comprendre le déploiement hybride Exchange et Office 365, voici quelques réponses à garder en tête :
Le mode de déploiement Exchange hybride est aussi parfois désigné sous le concept de « coexistence riche ». Il permet de mettre en place une relation d’organisation entre l’environnement Office 365 et la messagerie Exchange on-premise.
Grâce à ce lien, les utilisateurs de part et d’autre (migrés ou non-migrés) peuvent donc partager des données tels que contacts, accès aux plages horaires des uns et des autres selon les permissions, calendriers, etc. de la même manière que si ils étaient tous sur le même environnement. Les administrateurs peuvent réaliser des déplacements de boites mails vers Exchange Online ou inversement depuis Office 365 vers Exchange on-premise, à noter que ceci est impossible avec tout autre type de déploiement !
Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu qu’il est nécessaire, voir obligatoire, de quitter Exchange 2010 alors sachez que le 14 janvier 2020, Exchange Server 2010 ne sera plus supporté par Microsoft ! En d’autres termes, cela signifie que vous n’aurez plus :
Migrer une messagerie d’entreprise est un projet à anticiper afin que celui se déroule dans de bonnes conditions. Il est donc désormais plus que temps pour votre organisation de migrer vers Office 365 !
À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises nous contactent pour connaitre les options possibles afin de réaliser leur transition vers Office 365. Il existe en effet différentes méthodes de migration vers Exchange Online présentant chacune des avantages et des inconvénients. En tant qu’experts Exchange, les premières questions que nous posons généralement sont :
Selon les réponses apportées, nous pouvons ainsi définir avec vous la bonne stratégie de migration et déploiement pour votre organisation et vos utilisateurs.
Lorsque c’est possible, nous recommandons la migration Exchange hybride car elle présente de nombreux avantages. Le fonctionnement du mode hybride a pour objectif de permettre une coexistence entre votre environnement Exchange actuel et Exchange Online. Ci-dessous vous trouverez un schéma de fonctionnement du mode Exchange hybride.
Ce mode requiert une synchronisation entre votre Active Directory et Azure AD. Le déploiement « Exchange Hybrid » possède de nombreux avantages pour réussir votre projet de migration, parmi lesquels :
Dans certains cas, la mise en place du mode hybride peut s’avérer complexe. Il est en effet nécessaire de respecter un certain nombre de prérequis et certains pièges sont à éviter afin d’assurer la réussite de ce projet comme par exemple :
Au-delà de l’aspect technique de ce projet, nous accordons une très grande importance au ressenti des utilisateurs. Chacun de nos projets de migration comprend donc une part de conduite du changement afin d’accompagner vos administrateurs et vos utilisateurs dans cette transition. Nous vous mettons donc à disposition des processus et ressources internes afin de nous assurer de la réussite de ce projet auprès de vos utilisateurs.
Par exemple, cela peut passer par :
Important Cet article fait référence à une technologie datée qui n’offre plus les meilleures performances possibles pour le Remote Desktop… C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le nouveau service Azure Virtual Desktop sur Azure. En savoir plus Les applications en bureau à distance TSE, RDS, Remote Desktop, Bureau distant, VDI, Terminal … Vous reconnaissez […]
Lire la suiteMicrosoft vient d’annoncer la fin du support sur la version Exchange 2007 à partir du 11 avril 2017. A partir de cette date, il n’y aura plus de support pour Exchange 2007, ce qui veut dire que plus aucun patch de sécurité ou de résolution de bug ne seront effectués. Gros risque pour les entreprises […]
Lire la suiteDepuis 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose de nouvelles règles pour les organisations du monde entier qui commercialisent des produits et des services aux membres de l’Union européenne (UE), ou qui collectent et analysent des données pour les résidents de l’UE. Les solutions Microsoft 365 et Azure incluent des outils et des...
Lire la suite