Pourquoi profiter du mode Exchange Hybride avec Office 365 ?

Votre entreprise possède actuellement une messagerie Exchange on-premise ou chez un prestataire et vous souhaitez migrer vers Office 365 ? Si votre entreprise est actuellement sous Exchange 2016 alors migrer vers Office 365 est assez simple. Si vous êtes actuellement sous Exchange 2010 alors migrer vers Office 365 est désormais plus facilement envisageable grâce à la migration hybride avec Openhost.

Découvrons donc ensemble le concept de la migration et déploiement hybride !

La migration hybride Exchange 2010 vers Office 365

Concernant la création d’un environnement hybride entre Exchange 2016 et Office 365, de nombreux articles abordent le sujet mais quasiment aucunes concernant la migration hybride Exchange 2010 vers Office 365. En effet si votre entreprise possède toujours une infrastructure de messagerie Exchange 2010 alors la migration vers Office 365 s’avère plus complexe et nécessite une véritable expertise avec une certaine expérience du sujet.

Cet article vous présente donc le principe et les avantages du déploiement hybride pour Exchange 2010 avec Office 365. Et pour ceux qui se posent encore la question : non, nous n’allons pas passer par Exchange 2016 !  😉

La migration Exchange hybride s’utilisent généralement plus pour les versions Exchange 2010 et Exchange 2013. Exchange 2016 intègre par défaut l’agent de déploiement hybride mais pour le moment peu de sociétés souhaitent créer un environnement hybride entre Exchange 2016 et Office 365. La migration hybride Exchange vous offre 2 scénarios principaux :

  1. Migrer certaines boites mails Exchange vers Office 365 et conserver le reste sur votre Exchange on-premise ou chez Openhost
  2. Migrer toutes vos boites mails vers Exchange Online Office 365 et démonter votre infrastructure de messagerie Exchange actuelle

Les 2 scénarios sont possibles et nos experts peuvent vous conseiller sur le meilleur à choisir selon votre infrastructure Exchange actuelle et la situation de votre entreprise.

Afin de bien comprendre le déploiement hybride Exchange et Office 365, voici quelques réponses à garder en tête :

  • Comment Office 365 va t-il collecter des données sur mes utilisateurs ? Nous allons réaliser une synchronisation de vos dossiers et annuaires avec l’environnement Office 365 grâce à certains outils spécifiques. Nos équipes s’occupent de veiller à la bonne synchronisation de vos données.
  • Est-ce que mes utilisateurs vont devoir changer de mots de passe pour leurs boites mails Exchange ? Pas nécessairement, si vous le souhaitez c’est possible, sinon ils peuvent garder le même mot de passe. La synchronisation des données nous permettra de lier les identités avec code d’accès ainsi le processus de migration est totalement transparent pour les utilisateurs. Une épine en moins pour nombre d’administrateurs qui jusque là prenaient une pluie de mails pour des mots de passe oubliés…
  • Quel sera l’impact de ce déploiement pour tous mes utilisateurs ? Aucun ! La migration hybride permet de mener un projet en toute transparence pour vos utilisateurs. Soyons honnête c’est désormais un aspect clé pour mener tout projet à bien en entreprise. En mettant les utilisateurs de votre côté vous êtes certain de mener facilement votre projet de migration.

Le mode de déploiement Exchange hybride est aussi parfois désigné sous le concept de « coexistence riche ». Il permet de mettre en place une relation d’organisation entre l’environnement Office 365 et la messagerie Exchange on-premise.

Grâce à ce lien, les utilisateurs de part et d’autre (migrés ou non-migrés) peuvent donc partager des données tels que contacts, accès aux plages horaires des uns et des autres selon les permissions, calendriers, etc. de la même manière que si ils étaient tous sur le même environnement. Les administrateurs peuvent réaliser des déplacements de boites mails vers Exchange Online ou inversement depuis Office 365 vers Exchange on-premise, à noter que ceci est impossible avec tout autre type de déploiement !

Il est urgent de quitter Exchange 2010 !

Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu qu’il est nécessaire, voir obligatoire, de quitter Exchange 2010 alors sachez que le 14 janvier 2020, Exchange Server 2010 ne sera plus supporté par Microsoft ! En d’autres termes, cela signifie que vous n’aurez plus :

  1. Une assistance technique de la part de Microsoft en cas de problème
  2. Les correctifs des bugs rencontrés sur le produit
  3. Les correctifs des vulnérabilités.

Migrer une messagerie d’entreprise est un projet à anticiper afin que celui se déroule dans de bonnes conditions. Il est donc désormais plus que temps pour votre organisation de migrer vers Office 365 !

À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises nous contactent pour connaitre les options possibles afin de réaliser leur transition vers Office 365. Il existe en effet différentes méthodes de migration vers Exchange Online présentant chacune des avantages et des inconvénients. En tant qu’experts Exchange, les premières questions que nous posons généralement sont :

  1. Utilisez vous déjà Exchange ? Si oui quelle version ?
  2. Combien d’utilisateurs sont concernés ?

Selon les réponses apportées, nous pouvons ainsi définir avec vous la bonne stratégie de migration et déploiement pour votre organisation et vos utilisateurs.

Passer en mode Exchange Hybride

Lorsque c’est possible, nous recommandons la migration Exchange hybride car elle présente de nombreux avantages. Le fonctionnement du mode hybride a pour objectif de permettre une coexistence entre votre environnement Exchange actuel et Exchange Online. Ci-dessous vous trouverez un schéma de fonctionnement du mode Exchange hybride.

Déploiement Exchange hybride Office 365

Ce mode requiert une synchronisation entre votre Active Directory et Azure AD. Le déploiement « Exchange Hybrid » possède de nombreux avantages pour réussir votre projet de migration, parmi lesquels :

  • Déplacer les boîtes aux lettres des utilisateurs « en live » et sans coupure
  • Ne nécessite pas de recréer le profil Outlook des utilisateurs
  • Ne nécessite pas de télécharger à nouveau le cache Outlook (.OST) après déplacement
  • Simplification de l’administration en utilisant votre console Exchange ou PowerShell
  • Disposer d’une liste d’adresses globale unifiée entre les deux environnements
  • Donne accès à une licence Exchange Server 2016 gratuite dans le but d’avoir une console d’administration au plus proche de ce qui existe sur Exchange Online.

Dans certains cas, la mise en place du mode hybride peut s’avérer complexe. Il est en effet nécessaire de respecter un certain nombre de prérequis et certains pièges sont à éviter afin d’assurer la réussite de ce projet comme par exemple :

  • Gestion des permissions et des délégations
  • Gestion des messages volumineux
  • Gestion du flux entrant/sortant

Un accompagnement complet pour votre projet

Au-delà de l’aspect technique de ce projet, nous accordons une très grande importance au ressenti des utilisateurs. Chacun de nos projets de migration comprend donc une part de conduite du changement afin d’accompagner vos administrateurs et vos utilisateurs dans cette transition. Nous vous mettons donc à disposition des processus et ressources internes afin de nous assurer de la réussite de ce projet auprès de vos utilisateurs.

Par exemple, cela peut passer par :

  • Des modèles de messages d’annonces concernant la disponibilité de certains produits Office 365
  • Des sondages et retours d’expérience pour les utilisateurs de la phase pilote
  • Une analyse des usages et des points bloquants
  • Des flyers éditables pour des produits comme Teams

Quelque soit la stratégie de migration hybride à utiliser, Openhost vous accompagne sur toutes les phrases de votre projet. Nos experts techniques sont à votre disposition pour vous fournir plus d’informations, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Migration Office 365

Articles similaires :

  • Découvrez les nouveautés Exchange Server 2016 ! La version Microsoft Exchange Server 2016 offre de nouvelles possibilités pour mettre en place votre messagerie professionnelle. De nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à la version Exchange 2013 et d’importantes modifications pour les utilisateurs notamment au niveau du webmail Outlook Exchange et concernant…
  • Les nouveautés Exchange Server 2019, Skype et SharePoint Server 2019Lors de la conférence Microsoft Ignite, de nombreuses nouveautés avaient été annoncées pour l'ensemble des produits et services Microsoft. Et malgré les doutes qui avaient pu subvenir sur les versions Skype for Business Server 2019 et Exchange Server 2019, les nouvelles versions sont bien au programme et ont reçu un ensemble…