SharePoint 2016 : de nouvelles fonctionnalités pour plus de performances !

Notre avis sur la nouvelle version

SharePoint 2016 en avant-première !

En tant que partenaire privilégié Microsoft, Openhost a été l’un des fournisseurs Cloud ayant eu accès à Microsoft SharePoint Server 2016 avant sa sortie officielle. Découvrez les nouvelles fonctionnalités et les grandes différences avec la version 2013.

SharePoint2016

Comme toujours, nous étions très impatients de mettre la main sur le dernier né de la famille SharePoint afin de confirmer et de tester les nouveautés déjà annoncées depuis quelques semaines à la conférence Microsoft Ignite 2015.

Sachez déjà que cette version sera proposée dès sa sortie définitive par notre équipe en hébergement dédié ou mutualisé.

Vous vous demandez sans doute ce qui va changer avec SharePoint 2016 ? Au programme : 4 nouveautés majeures et quelques évolutions pour amléiorer les performances la plateforme collaborative.

 

Nouveauté 1 : Design et « App Launcher » SharePoint

design and app launcher sharepoint 2016

 

Côté design, vous ne serez pas trop perdu si vous utilisez déjà SharePoint 2013. En effet, il n’y a pas de changement majeur au niveau de l’interface. Notez tout de même la présence du « App Launcher » sous forme de bandeau en haut de votre site SharePoint.

Cette disposition, qui rappelle l’aspect de SharePoint Online, est aussi similaire à ce que vous trouverez sur le prochain Webmail d’Exchange 2016 : « Outlook On the Web ».

 

sharepoint 2016 messagerie

 

L’accès à SharePoint via mobile et tablette a été amélioré, vous offrant ainsi un accès épuré et une navigation beaucoup plus efficace.

 

sharepoint 2016 subsitesharepoint 2016 files mobile

Mise à jour de l’article mai 2016 : Microsoft lancera d’ici l’été ses applications mobiles à commencer par iOS puis Android et Windows Phone. Découvrez notre article dédié à ce sujet.

 

Nouveauté 2 : Simplification et amélioration du mode Hybride

Ce n’est pas un secret, Microsoft améliore et simplifie encore et toujours le mode Hybride sur l’ensemble de leurs solutions depuis quelques temps. Tout cela dans le but de pousser certaines fonctionnalités sur Office 365, tout en gardant une partie de l’infrastructure sur votre cloud privé. Prenons exemple d’une fonctionnalité très appréciée de SharePoint : la recherche. Pour faire simple, vous pourrez stocker une partie de votre moteur de recherche directement sur Office 365, sans que cela ne change l’expérience de vos utilisateurs lorsqu’ils font des requêtes.

 

sharepoint 2016 sites

 

Il sera également possible de rediriger le lien « OneDrive » de votre espace SharePoint vers OneDrive for Business chez Office 365. Ainsi, vos utilisateurs seront automatiquement redirigés vers leur espace de stockage OneDrive for Business via leur abonnement Office 365.

 

Nouveauté 3 : Performances et limitations

Pas de demi-mesure avec SharePoint 2016, vous pourrez avoir jusqu’à 100 000 collections de site par base de données de contenu (contre 50000 auparavant). Cette dernière pourra d’ailleurs avoir une taille de l’ordre du To (téraoctet). A noter également la taille maximale des fichiers pouvant être envoyés sur votre espace collaboratif qui augmente à 10 Go.

Terminé le seuil d’affichage. Auparavant, lorsque vous aviez plus de 5 000 éléments dans une liste, il était impératif de créer un ou plusieurs index et/ou des vues afin de palier à cette limitation. Bien entendu, il était aussi possible d’augmenter cette limitation, mais cela se faisait bien souvent au détriment des performances de votre infrastructure et plus particulièrement de votre serveur SQL. Désormais, la création d’index se fera automatiquement lorsque vous aurez atteint cette limite afin de vous faciliter la tâche.

L’équipe de développement annonce également la possibilité de mettre à jour votre ferme SharePoint sans aucune coupure d’accès, ce qui ravit déjà l’équipe Openhost !

 

 

Nouveauté 4 : Centre de conformité

Un nouveau type de site fait son apparition : le centre de stratégie et conformité.

 

sharepoint 2016 centre de conformité

 

Cet espace vous permettra de créer vos stratégies personnalisées afin de respecter votre politique et plan de gouvernance au niveau de vos collections de sites SharePoint. Il s’agit typiquement de gérer le cycle de vie de votre contenu SharePoint.

Vous pourrez par exemple créer une stratégie qui va chercher les informations classées « sensibles » dans vos documents et agir en conséquence.

 

sharepoint 2016 documents policy

 

 

Fonctionnalités retirées par rapport à SharePoint 2013

Gros nettoyage de la part de Microsoft sur certaines fonctionnalités ou services. En effet, InfoPath 2013 restera disponible et compatible avec SharePoint Server 2016, mais n’espérez pas de nouvelle version. Vous devrez probablement vous appuyer sur des solutions tierces pour créer et gérer vos formulaires. Il existe de nombreux éditeurs qui pourront répondre à ce besoin, comme par exemple Nintex, AgilePoint ou K2. C’est aussi le cas de SharePoint Designer qui n’aura pas son évolution en version « 2016 ».

Concernant Excel Services, il ne sera tout simplement plus disponible via SharePoint Server, mais devient une partie d’Excel Online dans Office Online Server (pas de « preview » disponible à ce jour).

Gros changement qui ne fera probablement pas l’unanimité, SharePoint Fondation 2016 ne sera pas disponible. Si vous souhaitez avoir la liste complète des fonctionnalités retirées, n’hésitez pas à consulter la page à cette adresse.

 

 

Migration vers SharePoint 2016

Si vous êtes sur SharePoint 2010, vous ne pourrez techniquement pas migrer directement vers SharePoint 2016. En effet, Microsoft ne supporte que la migration depuis SharePoint 2013.

Vous êtes intéressés par SharePoint 2016 mais la migration vous fait peur ? Ce n’est pas un problème, nous vous proposerons de migrer relativement simplement via notre partenaire référent en la matière : ShareGate.

migration sharepoint avec sharegate

 

Vous n’aurez pas besoin de passer par une version intermédiaire et rencontrer des problématiques comme le maintien et l’intégrité de vos documents, votre arborescence de site ou encore les permissions de vos utilisateurs. Tout ça sera géré directement par notre équipe, alors, prenez un bon café et détendez-vous !

Comment démarrer ?

SharePoint 2016 est disponible en hébergement mutualisé ou dédié en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez tester SharePoint 2016, n’hésitez pas à contacter notre équipe, en ce moment la migration de vos données est offerte !

 

 

Découvrez notre offre SharePoint hébergée

 

Articles similaires :

  • . L’utilisation de SharePoint comme intranet ou plateforme collaborative en entreprise connait un véritable succès depuis quelques années. Grâce à ses multiples fonctionnalités et scénarios possibles, la plateforme SharePoint intranet est idéale pour tous les types d’entreprises (TPE, PME, ETI ou Grandes Entreprises). Les fonctionnalités SharePoint 2016 pour votre Intranet Collaboration…
  • C’est avec un plaisir non dissimulé qu’Openhost vous annonce officiellement le lancement de la solution SharePoint 2016 sur ses infrastructures mutualisées, en France. Nous sommes  donc le premier hébergeur français à proposer cette nouvelle version sur ses deux plateformes. Il y a quelques mois, Microsoft a publié la nouvelle version…