Réussir sa migration de messagerie Lotus Notes vers Office 365

La version Office 365 professionnelle continue de progresser dans les entreprises françaises. Que ce soit TPE, PME ou de plus grandes sociétés, les infrastructures serveurs locales (on-premises) continue de migrer vers le cloud soit vers des datacenters en France comme Openhost ou vers le cloud de Microsoft avec Office 365 Entreprise. En effet migrer une messagerie Lotus Notes vers Office 365 présente de nombreux avantages : réduction des coûts, absence de maintenance, aucun coûts pour mise à niveau des infrastructures, un ensemble de fonctionnalités et d’interconnexions plus facilement accessibles, etc.

Openhost vous propose donc de découvrir les points essentiels pour réussir sa migration Lotus Notes vers Office 365 !

Migrer IBM Lotus Notes vers Office 365

Migration messagerie lotus notes IBM et Lotus DominoLa messagerie Lotus Notes n’a malheureusement pas la réputation d’être un client de messagerie simple de prise en main tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs. À l’époque Lotus Notes faisait figure de révolution en termes de service de messagerie car les serveurs Domino présentaient les dernières innovations et la possibilité de gérer l’ensemble des comptes mails de très grandes entreprises. IBM a malheureusement eu du mal à faire suivre son service de messagerie phare face à la concurrence que sont Microsoft Exchange et de nombreux autres services mails professionnels tels que G Suite (Gmail) ou Zimbra.

Les difficultés d’intégration avec des applications tierces ainsi que les coûts de maintenance élevés font donc que de nombreuses entreprises migrent Lotus Notes vers Exchange Office 365 pour bénéficier d’un service mail performant à moindre coût. De plus l‘écosystème développé par Microsoft autour des suites Office 365 Entreprise et Business permet aux utilisateurs de bénéficier d’un environnement de collaboration tout intégré.

Migration de messagerie professionnelle Office 365Avec Office 365 vous bénéficier donc d’une messagerie Exchange professionnelle, d’une suite d’outils bureautiques complète, d’un système de téléphonie VoIP intégré avec Skype for Business. De plus vous pouvez réunir tous vos utilisateurs sur des plateformes de collaboration intégrant toutes ces fonctionnalités comme par exemple Microsoft Teams. Et en prime dans les offres Office 365 Entreprise vous bénéficiez de services d’analyse et de protection des données contre les menaces les plus avancées.

Comment réaliser votre migration Lotus vers Office 365 ?

La gestion des serveurs Domino étant parfois complexe en fonction de la situation de l’entreprise, il est essentiel de bien se préparer avant de se lancer dans une migration Domino vers Office 365. Il est bien évidemment fortement conseillé de réaliser des backups de votre messagerie Lotus Notes dans l’éventualité où les choses ne se produirait pas comme souhaité. Et nous ne saurions trop vous conseiller de vous faire accompagner si vous souhaitez procéder à une migration saine et sans pertes de temps inutiles.

La migration Lotus Notes vers Office 365 peut être réalisée entre autres à l’aide d’un outil de type IMAP Copy ou IMAP Connector. Voici les grandes étapes à suivre pour migrer de Lotus vers Exchange Office 365 :

  • Sauvegarde des fichiers d’archive NSF : Pour éviter toutes pertes de données, un backup des boites mails Lotus s’imposent. Contrairement aux fichiers d’archive PST sous Exchange, les backups Lotus se font sous le format NSF. En cas d’échec ou de mauvaise manipulation vous pourrez donc plus aisément récupérer votre messagerie Lotus Notes.
  • Créer une nouvelle boite mail Exchange pour chacune de vos boites Lotus : Pour chacun de vos utilisateurs qui possèdent un compte IBM Lotus vous devrez bien évidemment recréer un compte Office 365 avec une messagerie Exchange dédiée. Pour éviter de perdre du temps sur ce genre de manipulation, il est nécessaire d’automatiser les tâches de création et configuration des comptes en important une liste de paramètres spécifiques.
  • Copie des données de Lotus vers Office 365 : Afin de permettre le transfert des données de Lotus vers O365, il est nécessaire de vérifier que la configuration des ports TCP/IP du serveur Domino est à même de laisser passer le flux de données. Pour cela il faudra accéder au panneau d’administration du serveur Domino dans les applications Lotus Notes.
  • Réaliser la synchronisation et la copie des données entre Lotus Notes et Office 365 : Si tout est en place et que votre configuration Domino a bien été réalisée alors la copie des données via IMAP pourra se faire sans soucis.

Conseils pour le transfert des boites mails de Domino vers Office 365

Ce type de migration en mode manuel n’est bien évidemment réalisable que pour de très petites organisations et n’est pas le moyen le plus conseillé pour mettre en place votre environnement Microsoft Office 365. En effet, ce type de migration Lotus Notes vers Office 365 présente de nombreux problèmes à éviter :

  • La configuration des serveurs proxy et antivirus peut limiter la connexion aux données mails
  • Les calendriers Lotus ne peuvent être migrés qu’en mode manuel et les fichiers NSF de plus de 1 Go ne seront pas transférés
  • Ce processus de migration de messagerie Lotus vers Office 365 très fastidieux…
  • Attention : Sans expérience sur le sujet ni outils et infrastructures, il reste très risqué de s’engager sur ce type de migration !

Migrer facilement votre serveur Domino vers Office 365

Sans outils dédiés, la migration de Lotus vers Office 365 reste une opération fastidieuse et qui peut se révéler couteuse en termes de productivité en cas de problèmes…

Pour migrer l’ensemble de vos boites mails Lotus Notes vers Office 365, Openhost vous propose donc un service complet clé en main. Notre équipe technique s’occupe donc de toute la migration de votre infrastructure de messagerie en respectant votre calendrier de transfert. En passant par notre service de migration, vous n’aurez donc aucune perte de données mais également aucune coupure de service pour vos utilisateurs !

Migration lotus Notes

Articles similaires :

  • IBM Lotus Notes était pour son temps, un service de messagerie innovant qui a su conquérir de nombreuses entreprises avec l’intégration de multiples fonctionnalités et d’applications, bases de données et autres outils professionnels. Mais l’évolution des différents produits et services de messagerie professionnelle a poussé Lotus Notes vers la sortie…
  • Le nombre d’offres de messagerie professionnelle a augmenté ces dernières années chacune avec ses avantages et inconvénients. Entre Hosted Exchange, Office 365 ou Exchange Online pas toujours facile de choisir la meilleure solution mail pour votre entreprise… Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons réalisé un comparatif…
  • Quand il s’agit de migration Office 365, chaque transfert est spécifique à une entreprise et son infrastructure. Une configuration spécifique et une planification minutieuse des étapes de migration vers Microsoft Office 365 font partie des clés de la réussite. Un accompagnement par des experts Office 365 est bien évidemment idéal…