Bon nombre de nos sociétés possèdent des données critiques, voire même confidentielles telles que des données financières, des numéros de carte bancaires, des dossiers de santé, des numéros de sécurité sociale… En raison de l’utilisation massive des courriers électroniques incluant des données sensibles, la prévention de la perte de données (Data loss prevention, DLP) est donc un élément important de votre système de messagerie Exchange Online pour s’assurer qu’aucun utilisateur ne pourra (volontairement ou non) transmettre des informations ou des fichiers à des tiers.
Microsoft a récemment annoncé le retrait de la fonctionnalité DLP Exchange Online disponible dans le centre d’administration Exchange.
C’est ainsi le Centre de conformité Microsoft 365 qui le remplacera en offrant une fonctionnalité DLP beaucoup plus riche, incluant Exchange Online DLP. Elle permet d’étendre votre protection à d’autres emplacements que la messagerie Exchange tels que :
Le centre de conformité Microsoft 365 donne accès à des possibilités de classifications avancées de vos données (comme les documents de la suite bureautique Office) ainsi qu’à des alertes quand des incidents sont détectés, etc. Microsoft 365 identifie les éléments sensibles à l’aide d’une analyse approfondie du contenu (Exact Data Match). La DLP utilise également des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour activer le blocage d’un contenu qui correspond à vos stratégies DLP et ainsi éviter qu’il ne soit transmis à un tiers.
Vous pouvez utiliser l’assistant de migration des politiques DLP pour vous aider à transférer vos politiques DLP Exchange Online vers le centre de conformité où vous les gérerez.
L’assistant de migration lit la configuration de vos politiques DLP dans Exchange, puis crée des politiques dupliquées dans le centre de conformité. Par défaut, l’assistant crée les nouvelles versions des politiques en mode Test, afin que vous puissiez voir l’impact qu’elles auront dans votre environnement sans appliquer aucune des actions. Une fois que vous êtes prêt à effectuer une transition complète vers les versions du centre de conformité, vous devez :
Et si vous le souhaitez, Openhost peut le faire pour vous !
Aujourd’hui, nous échangeons avec Loïc, un de nos chers administrateurs système et réseau travaillant également sur la certification ISO 27001. Celui-ci nous parle de l’évolution notable de ces derniers mois s’agissant du comportement observé des utilisateurs. Deux grands phénomènes se dégagent : La prise de conscience de l’absolue nécessité de sécurisation des infrastructures informatiques, La hausse […]
Lire la suiteLe cloud, l’informatique en nuage, la virtualisation… D’accord, mais quel avantage trouver à ce nouveau mode d’hébergement ? Pourquoi faire le choix de serveurs virtuels ? Et, pour une entreprise, comment faire le choix entre un serveur dédié ou un serveur virtuel ? Comment fonctionne un serveur virtuel ? La virtualisation de serveurs permet de faire fonctionner plusieurs serveurs […]
Lire la suiteDéveloppé par Microsoft, Azure Virtual Desktop vous offre la possibilité d’accéder à un environnement Windows virtuel de manière sécurisée où que vous soyez géographiquement. Le principal intérêt du bureau virtuel est de fournir à l'utilisateur un environnement de télétravail sécurisé prêt à l'emploi accessible sur n'importe quel support (ordinateur ou tablette). [...]
Lire la suite