Openhost est un des rares hébergeurs en France à proposer l’hébergement de la plateforme SharePoint 2016 sur des serveurs dédiés et mutualisés. En tant que spécialiste et architecte du cloud, nous sommes au cœur de vos problématiques d’externalisation IT et vous accompagnons dans vos choix d’infrastructure.
C’est pourquoi nous avons tenu à faire un comparatif des fonctionnalités entre la licence Standard de SharePoint et la licence Entreprise.
Nous avons choisi de n’en reprendre ici que quelques-unes qui nous semblent les plus intéressantes ou les plus simples d’usage. Pour les autres usages, nous vous invitons à nous contacter et à nous présenter votre projet afin que nous puissions vous conseiller.
Le « décisionnel » est formé d’un ensemble d’outils et de processus utilisés pour collecter des données et en retirer des informations pertinentes dont chacun peut se servir pour nourrir ses décisions. Excel 2013/2016 offre de nombreuses fonctionnalités inédites liées au décisionnel qui simplifient grandement la collecte de données et l’utilisation de ces dernières dans la création de rapports, de cartes de performance et de tableaux de bord efficace. Le partage, l’affichage, l’exploration et l’actualisation des classeurs fonctionnent de la même façon dans une fenêtre de navigateur via Excel Services dans SharePoint Server 2016 que dans Excel sur un ordinateur personnel. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus.
Avec Power Pivot pour Excel, vous pouvez exécuter de puissantes analyses de données et créer des modèles de données complexes. Vous pouvez aussi modifier de larges volumes de données à partir de différentes sources, analyser rapidement des données et partager des idées. Avec SharePoint, vous pouvez utiliser Excel Web App pour afficher et interagir avec des graphiques, des tableaux, des rapports de graphique croisé dynamique et des rapports de tableau croisé dynamique dans une fenêtre de navigateur. Vous pouvez également utiliser le composant WebPart Excel Web Access pour afficher du contenu Excel dans un site SharePoint. Les feuilles Power Pivot doivent être créées dans Excel avant d’être affichées dans SharePoint.
Avec Power View pour Excel, vous pouvez visualiser et interagir avec des données modélisées à l’aide de visualisations hautement interactives, d’animations et d’interrogations intelligentes. Avec SharePoint, vous utilisez Excel Web App pour afficher et interagir avec des classeurs qui contiennent des feuilles Power View dans une fenêtre de navigateur. Vous pouvez également utiliser le composant WebPart Excel Web Access pour afficher du contenu Excel dans un site SharePoint. Les feuilles Power View doivent être créées dans Excel avant d’être affichées dans SharePoint.
Si vous utilisez votre plateforme collaborative SharePoint avec plusieurs niveaux de sites et de sous-sites (RH, DAF, Commercial, Production, Qualité…), vous pouvez avoir besoin de constituer des contenus d’information qui soient transversaux afin d’être accessibles par plusieurs groupes de personnes travaillant habituellement dans leur espace collaboratif métier.
Nous avons, par exemple, la problématique de la liste des clients de l’entreprise qui doit être accessible à la fois par le service financier, le service commercial et le service de livraison. Grâce à la fonctionnalité de publication intersites dans SharePoint Entrepris,e vous avez la possibilité d’activer une bibliothèque ou une liste en tant que catalogue.
Le catalogue est donc un nouvel objet SharePoint qui prend sa source dans un contenu déjà existant que vous souhaitez rendre visible (en lecture ou en modification) dans plusieurs sous-sites SharePoint.
SharePoint 2016 Enterprise vous permet d’ajouter une bibliothèque multimédia pré configurée pour vous aider à gérer des biens enrichis, comme des images, des fichiers audio et des fichiers vidéo.
Fonctionnalité de bibliothèques de biens :
Voir également télécharger une vidéo, audio ou des images dans une bibliothèque de biens.
EDiscovery, que l’on pourrait tenter de traduire en « recherche de découverte électronique », permet aux utilisateurs de rechercher des informations stockées électroniquement (GED) qui pourraient être utilisées comme preuve pour la conformité et le soutien juridique. Les sources de contenu pouvant faire l’objet de recherches peuvent être tout type de contenu structuré, comme les documents et les éléments de liste de contenu, ainsi que les blogs, les wikis, les flux d’actualités et le contenu des boîtes aux lettres Exchange. Pour pouvoir être découvert, le contenu doit être indexé par le moteur de recherche.
Quand la fonctionnalité d’archivage est activée sur une bibliothèque, tous les éléments de contenu qui sont marqués comme « Suspendus » sont alors conservés pour archivage, mais les utilisateurs peuvent toujours les modifier. L’état du contenu au moment de l’archivage est enregistré. Si un utilisateur modifie le contenu, voire le supprime, l’élément est conservé au moment de la suppression, et la version originale conservée reste disponible. L’archivage peut également fonctionner de pair avec eDiscovery.
Concevez des bases de données Web avec votre logiciel MS Access et publiez-les sur votre site SharePoint. Les visiteurs de SharePoint pourront utiliser votre application de base de données dans un navigateur Web à l’aide d’autorisations SharePoint pour déterminer qui peut voir quoi. De nombreux modèles d’exemple vous permettent de commencer rapidement une collaboration avec un groupe de travail.
« Forms Service » offre une expérience de remplissage de formulaires via un navigateur Web dans SharePoint, Vous pouvez ainsi créer facilement des formulaires simple ou complexe pouvant servir aussi bien lors de la saisie, de la consultation, de la modification ou de l’impression de données.
Une bibliothèque de connexion des données est une bibliothèque SharePoint spéciale conçue pour stocker et gérer des connexions vers des fichiers de données que vous souhaitez partager.
Alors, vous testez ?
Non, l’hébergement de messagerie professionnelle en France n’est pas mort… Et ce n’est pas nous qui le disons… Enfin si, mais sur Channelsnews. En effet, le journal spécialisé dans l’IT et l’innovation a consacré un article sur Openhost en mai 2016. Celui-ci a choisi de s’orienter sur les différents points qui font la particularité de […]
Lire la suitePetit à petit, le cloud change la manière dont nous consommons l’informatique. Nous entendons de plus en plus parler d’hybridation, de mise à l’échelle, de disponibilité des données … Même si certains de ces aspects du monde IT existaient déjà, le cloud les démocratise. Cependant, tout n’est pas rose dans l’univers nuageux. En effet, en […]
Lire la suiteL’évolution des usages en entreprise a conduit Microsoft à ouvrir son écosystème pour suivre les usages des collaborateurs. La messagerie Exchange Outlook est un des services les plus répandus dans le monde professionnel et la progression des smartphones en entreprise a poussé l’utilisation d’applications mail Exchange officielles ou non. Le protocole de synchronisation ActiveSync jusque […]
Lire la suite