Dans cet article, je vais vous décrire les principales topologies SharePoint que nous proposons. Cela devrait vous aider à mieux comprendre la manière selon laquelle sont bâties nos infrastructures. La construction d’une topologie ou d’un environnement SharePoint dépendra principalement du type d’offre que vous allez choisir et ce choix sera fait, dans la plupart des cas, en fonction de vos besoins et de vos attentes concernant la plateforme.
Voici quelques exemples de besoins auxquels répondra :
Vos besoins vont définir la version de SharePoint qui correspondra le mieux à votre utilisation, soit SharePoint Foundation, soit SharePoint Server.
Enfin, la « nature » de l’environnement est également à prendre en compte, cela va définir si la plateforme est mutualisée ou dédiée. Ce choix sera fait indirectement en fonction de vos besoins et de l’édition de SharePoint dont vous aurez besoin.
Notre offre se révèle être complète et pourra s’adapter à toutes vos problématiques. Vous pouvez découvrir notre page produit afin d’en savoir plus, vous permettant ainsi d’avoir un aperçu des possibilités de cette solution. Ce sujet ne traite pas de SharePoint Online avec Office 365 qui dispose d’un mode de fonctionnement à part.
Sans rentrer dans un comparatif trop détaillé, voici les principales fonctionnalités uniquement disponibles sur l’édition « Server » de SharePoint :
Si vous avez besoin d’au moins une des fonctionnalités indiquée dans la liste ci-dessus, alors vous pouvez oublier SharePoint Foundation et vous orienter vers SharePoint Server.
Note : SharePoint 2016, qui à l’heure de l’écriture de cet article n’est pas disponible en version finale, ne propose pas d’édition Foundation.
Dans ce mode de fonctionnement, l’infrastructure sera partagée avec d’autres organisations. Ainsi, les serveurs web frontaux sont communs, ainsi que les bases de données du serveur SQL.
Attention, cela ne veut pas dire que d’autres personnes de d’autres organisations pourront avoir accès à vos données. En effet, l’outil supporte nativement la segmentation et permet un cloisonnement efficace entre les différentes organisations, cela se joue principalement au niveau des accès, de la gestion des droits, mais aussi au niveau du moteur de recherche.
Vous bénéficiez donc de votre propre espace au sein d’une base de données commune.
En étant sur un environnement mutualisé, vous bénéficiez généralement d’une solution simple et clef en main à moindre coût. Cet environnement est commun et la personnalisation est limitée. Ce type de fonctionnement est proposé à nos clients souhaitant se lancer sur SharePoint via la version Foundation uniquement. En effet, nous ne proposons pas d’environnement mutualisé concernant l’édition « Server » de SharePoint (en revanche la mutualisation de SQL est possible).
Les ressources et accès vous sont totalement dédiés, ce qui vous offre une plus grande flexibilité dans votre solution. Si vous avez des besoins qui vous poussent vers SharePoint Server alors c’est ce type d’environnement qui sera mis en place. D’un point de vue infrastructure, cela signifie que le ou les serveurs SharePoint font partie de votre cloud, cela peut-être également le cas pour le serveur de base de données.
En environnement dédié, vous avez généralement un accès à vos serveurs et à la console centrale d’administration vous offrant énormément de possibilités de personnalisation.
Nous allons maintenant parler des topologies, voici les trois que nous proposons le plus couramment et que nous adaptons en fonction de type d’environnement et de l’édition choisie. A noter que le déploiement de celles-ci a totalement été automatisé par l’équipe, il ne nous faudra que quelques heures tout au plus afin de construire entièrement votre environnement avec les optimisations qui vont bien et ce, tout en respectant les best practices de Microsoft.
Cette topologie utilise un environnement mutualisé pour les serveurs web Frontaux SharePoint, ainsi que pour la base de données SQL. Elle permet de bénéficier d’un espace SharePoint Foundation clef-en main et disponible en quelques minutes seulement. Cela suffira pour les organisations souhaitant faire un usage relativement basique de la plateforme, tout en découvrant le produit et ses fonctionnalités à moindre coût.
C’est la topologie la plus utilisée par nos clients actuellement. Elle mixe un environnement dédié pour SharePoint avec un environnement mutualisé pour SQL permettant de réduire les coûts d’une licence pour un serveur de base de données.
Dans ce mode, la ferme SQL est située sur un domaine Openhost cloisonnée en dehors de votre cloud SharePoint. Cela signifie que l’accès entre SharePoint et SQL se fait uniquement en mode d’authentification SQL et non en authentification Windows. Pour plus de sécurité, nous ne créons pas de relation d’approbation entre votre domaine et le nôtre. Cette topologie SharePoint est aussi appelée « split back-to-back topology ».
La ferme de base de données est mutualisée, cependant une instance SQL vous sera allouée, vous aurez donc la possibilité, si vous le souhaitez, de vous y connecter via SQL Management Studio par exemple. En revanche, vous ne pourrez pas ajouter des fonctionnalités sur cette dernière, comme PowerPivot ou Reporting Services, par exemple.
Etant donné que vous aurez votre propre cloud, il sera tout à fait possible de déployer SharePoint en mode 3 niveaux. Vous pourrez ainsi avoir des serveurs web frontaux, ainsi que des serveurs d’applications à part si vous le souhaitez.
Cette topologie fonctionne en mode 100 % dédié. Non seulement vos serveurs SharePoint seront inclus dans votre cloud dédié, mais cela sera aussi le cas du serveur de base de données SQL. Cette topologie est faîte pour les organisations ayant des besoins spécifiques en matière de SQL Server ou voulant un accès et une gestion des ressources entièrement dédiée.
Dans ce mode, vous pourrez par exemple profiter des fonctions avancées de BI (Business Intelligence) offertes par le couple SharePoint / SQL Server via les composants PowerPivot & SQL Server Reporting Services. Là aussi, on peut tout imaginer au niveau du déploiement de SharePoint.
Autre choix : SharePoint Foundation sur un cloud privé avec une base de données mutualisée
Les topologies présentées ci-dessus sont celles que nous déployons très régulièrement, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres possibilités. Par exemple, il est possible de déployer SharePoint Foundation dans un cloud privé sur une base de données mutualisée.
N’oubliez pas que nos solutions s’adaptent à vos besoins, donc sauf contre indication et limitation technique, cela ne nous pose aucun problème.
Ce point non abordé est toutefois très important. Si vous souhaitez bénéficier d’une infrastructure redondée, c’est tout à faire possible. Dans le cas de la topologie numéro 1 (Foundation mutualisé/ SQL mutualisé), la haute disponibilité est déjà déployée et fonctionnelle.
Cela signifie que nos serveurs web SharePoint sont dans un pool piloté par un load balancer permettant d’équilibrer la charge et de rediriger les connexions, en cas de défaillance d’un des serveurs. Concernant le back-end (SQL), nos serveurs sont en mode miroir ou AlwaysOn permettant ainsi d’avoir les bases de données dupliquées sur plusieurs nœuds.
Pour les autres topologies, et bien, nous verrons cela ensemble, mais sachez que nous avons l’habitude de déployer des fermes SharePoint en mode haute disponibilité, que ce soit pour :
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Début 2016, Microsoft lançait son package « Secure Productive Enterprise E3 & E5 ». 1 an plus tard l’offre Microsoft 365 Entreprise voyait le jour en couplant Windows 10, Office 365 et Enterprise Mobility and Security pour vous apporter le meilleur du Cloud. Microsoft 365 est une véritable solution professionnelle pour la gestion de votre parc informatique […]
Lire la suiteSi certains de vos abonnements Office 365 ont été créés à des dates différentes, il est fort probable qu’ils aient également des dates de renouvellement différentes. Par exemple, vous avez ajouté des outils spécifiques à certains collaborateurs ou des add-on de téléphonie, de sécurité ou de Business Intelligence.Afin de ne pas avoir à gérer plusieurs […]
Lire la suiteAu programme : cloud, mooc, collaboration et protection mutuelle ! En 2016, quelles que soient votre activité et votre expérience en tant que créateur d’entreprise, il faudra avoir un coup d’avance pour ne pas vous laisser distancer par vos concurrents. Cela passe en particulier par l’adoption de nouveaux outils et de solutions modernes, adaptées aux […]
Lire la suite