Au fil du temps, les entreprises collectent et analysent des volumes de données de plus en plus importants. Pourtant la gestion des données est malheureusement bien loin d’être parfaite et de nombreuses organisations n’ont pas encore réussi à dompter cet afflux de données. Les entreprises sont donc à la recherche d’outils pour cataloguer, suivre, rechercher et gérer la façon dont ces données sont partagées. Dans le cadre des offres Microsoft 365, de nombreux services sont disponibles pour assurer la gouvernance des données.
Cet article vous offre un aperçu des différentes fonctionnalités utiles à la gestion des données de votre entreprise.
La gouvernance des données est un concept qui diffère selon les secteurs et la nature des organisations. On peut définir la gouvernance des données comme un ensemble de règles, rôles et responsabilités qui supervisent la collaboration de tous les membres dans le but de réaliser leurs tâches. Dans la pratique, la gouvernance est soumise à la notion de conformité.
La conformité est un ensemble de processus qui vous permettront de mettre en place la gouvernance de données. L’objectif final est de pouvoir exploiter au maximum vos différents services pour gagner du temps, être plus efficient dans votre recherche de données, renforcer la collaboration et améliorer vos relations avec vos clients et partenaires.
Mettre en place une bonne gouvernance des données est à la fois une problématique technique, les services à déployer, et managériale, la gestion des usages quotidiens. Ainsi il est nécessaire pour tous vos collaborateurs de respecter les procédures et appliquer les règles et autres politiques d‘utilisation.
En général, ce sont les administrateurs informatiques qui sont garants de la gouvernance à l’échelle de l’entreprise. L’évolution des usages numériques et de la diversité des supports a toutefois quelque peu chamboulé la situation. La multiplication des canaux d’informations et des sources de données impliquent une supervision plus complexe. Les solutions techniques ont évolué mais les organisations éprouvent toujours des difficultés à gérer le volume de données et catégoriser leurs différentes informations.
Dans le but d’assurer la gouvernance des données de l’entreprise, Microsoft propose différents services réparties entre gouvernance de l’information et gestion des enregistrements comme schématisé ci-dessous.

La gestion des enregistrements permet de gérer des fichiers à forte valeur ajoutée dans le but de respecter les obligations légales, commerciales ou réglementaires :
Afin de simplifier l’analyse d’un grand volume de données, Microsoft a récemment publié un nouveau service : Azure PurView. Ce service de gouvernance des données propose une vision globale et simplifiée des différentes sources de données qui composent l’organisation.

« Purview est une plateforme unifiée de gouvernance des données qui automatise les fonctions de discovery, de catalogage, de cartographie, le cycle de vie des données […] et aussi de s’assurer que toutes les réglementations sont gérées », a expliqué Rohan Kumar, vice-président de Microsoft pour Azure Data.
Azure Purview est capable d’extraire des données depuis plusieurs services Azure ou SQL Server sur site, mais aussi d’acteurs tiers comme S3 d’Amazon. Microsoft compte progressivement étendre Purview à d’autre sources de données. En complément de Purview, l’équipe Azure a annoncé la mise à disposition de Synapse Analytics afin d’offrir aux entreprises une plateforme centrale unique pour assurer l’intégration des données, l’entreposage et l’analyse des données importantes.
Mettre en place une stratégie de gouvernance des données avec les outils Office 365 vous offre de nombreux avantages parmi lesquels :
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les outils et services inclus dans l’environnement Microsoft 365, notre équipe est à votre disposition par téléphone au 02 51 831 839 ou via notre formulaire de contact :
Et si vous pouviez remplacer votre PC par une alternative virtuelle qui fonctionnerait en permanence dans le Cloud ? Et si vous pouviez y accéder depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile et reprendre exactement là où vous en étiez la dernière fois ? C’est ce que promet le nouveau service Windows 365 de Microsoft […]
Lire la suite
Qu’il soit régulier ou occasionnel, prévu dans le contrat de travail ou forcé par les événements, le télétravail est en plein essor et cette pratique a eu un impact considérable sur l'appropriation des plateformes collaboratives telles que Teams par des utilisateurs issus du monde entier. Après avoir atteint les 145 millions d’utilisateurs actifs mensuels en avril dernier, Microsoft Teams compte désormais 250 millions d’utilisateurs chaque mois. [...]
Lire la suite
Skype for Business Online n’est plus disponible depuis 2021.> En savoir plus La transformation numérique passera (aussi) par votre entreprise. Cette nouvelle ère a profondément modifié notre façon de travailler en amenant son lot de nouveaux phénomènes et comportements : hyper connexion, BYOD, réseaux sociaux, mobilité… L’entreprise n’en est pas exempte avec l’email collaboratif, l’intranet, les RSE […]
Lire la suite