Applications, données, infrastructures…désormais tout ou presque est accessible dans le Cloud. Et pourquoi pas votre solution d’impression ?
Dans cet article, on distingue l’imprimante du périphérique d’impression (appelé “imprimante” à tort dans le langage commun).
En réalité, on appelle “imprimante” le système qui permet de transformer la demande du client en demande machine. C’est l’interface entre les deux.
On appelle “périphérique d’impression” l’équipement physique qui nous sert à sortir les feuilles.
Universal Print est une solution d’impression basée sur le Cloud Microsoft 365 qui vous offre une expérience d’impression simple et sécurisée où que vous soyez tout en réduisant le temps et les efforts consacrés à l’informatique. Avec Universal Print, imprimez vos dossiers en quelques clics sur l’imprimante située au bureau que vous soyez en télétravail chez vous, en déplacement ou dans un lieu public.
Universal Print est très facile à configurer, vous ajoutez vos imprimantes directement depuis votre portail Azure. Si votre imprimante n’est pas compatible avec Universal Print (fréquent), nos équipes installent un connecteur sur le serveur de votre entreprise, qu’il soit physique ou non. Par exemple, de plus en plus d’entreprises utilisent des machines virtuelles (VM) dans Azure pour héberger leur serveur et donc leur connecteur.
Remarque : on utilise un connecteur par serveur et non par imprimante.
Le nombre d’imprimantes qui peuvent être utilisées avec Universal Print n’est pas limité.
En tant qu’utilisateur, si je possède une licence Universal Print et que je sollicite une imprimante depuis mon PC à travers le connecteur, c’est Azure AD qui détermine mon droit d’accès à Universal Print.
Lorsqu’Universal Print est déployé avec des imprimantes compatibles, plus besoin d’infrastructure locale.
Vous imprimez où que vous soyez, à condition d’être connectés à internet. Vous n’avez plus besoin de passer du temps à installer le pilote de l’imprimante que vous souhaitez utiliser.
La gestion des accès passe par Azure AD et s’appuie sur le Zero Trust (ne jamais faire confiance, toujours vérifier).
Le service étant inclus dans Microsoft 365, toutes vos données d’impression sont chiffrées et sécurisées, conformément à la politique de confidentialité et la stratégie de conformité définie par votre entreprise.
Universal Print est particulièrement adapté aux entreprises qui impriment régulièrement des dossiers et des rapports. Nous comptons parmi nos clients :
Prenons l’exemple d’un cabinet d’avocat. Vous êtes en télétravail et vous travaillez avec l’un de vos collaborateurs présents au bureau. Votre activité suppose des signatures manuscrites. Avec Universal Print, votre interlocuteur récupère les dossiers concernés directement dans l’imprimante du bureau, sans avoir besoin de dépiler sa boite mail et d’imprimer une par une les pièces-jointes.
Cela permet aussi d’éviter l’envoi de pièces-jointes trop volumineuses par email, comme c’est souvent le cas.
Universal Print est inclus dans les licences :
Remarque : Pour les clients qui n’ont pas d’abonnement incluant Universal Print, le service peut faire l’objet d’une licence autonome.
Quels sont les prérequis ?
Universal Print est livré avec 5 travaux d’impression par licence et par mois qui sont mis en commun pour tous les utilisateurs.
Prenons l’exemple d’une entreprise avec 10 licences. Vous aurez droit à 50 travaux d’impression par mois disponibles pour tous vos utilisateurs. On peut très bien imaginer que l’un de vos utilisateurs lance 46 tâches d’impression à lui tout seul, voir les 50. Les travaux d’impression non utilisés expirent à la fin de chaque mois.
On entend par travaux d’impression, une tâche, quel que soit le nombre de page ou le nombre de copie imprimées. Les attributs tels que le recto ou le verso, la couleur ou les niveaux de gris n’ont pas d’incidence sur le comptage des travaux d’impression. Par exemple, 50 copies d’un document de 10 pages envoyé à l’imprimante sont comptées comme une seule tâche d’impression.
Une tâche d’impression n’est comptabilisée que lorsqu’elle est terminée. Une tâche est considérée comme terminé lorsqu’elle a été livrée avec succès à une imprimante compatible ou un connecteur Universal Print.
Elle est comptabilisée même si le document imprimé n’est pas récupéré sur le périphérique d’impression physique par l’utilisateur (problème d’encre, de papier, de mémoire, de réseau…). À l’inverse, si une défaillance se produit dans le service Universal Print, le travail n’est pas comptabilisé.
Si vous dépassez le nombre de tâches autorisées (50 dans notre exemple), vous avez la possibilité d’ajouter un Ad-On (module complémentaire). Il en existe 2 types :
Petit à petit, le cloud change la manière dont nous consommons l’informatique. Nous entendons de plus en plus parler d’hybridation, de mise à l’échelle, de disponibilité des données … Même si certains de ces aspects du monde IT existaient déjà, le cloud les démocratise. Cependant, tout n’est pas rose dans l’univers nuageux. En effet, en […]
Lire la suiteDéveloppé par Microsoft, Azure Virtual Desktop vous offre la possibilité d’accéder à un environnement Windows virtuel de manière sécurisée où que vous soyez géographiquement. Le principal intérêt du bureau virtuel est de fournir à l'utilisateur un environnement de télétravail sécurisé prêt à l'emploi accessible sur n'importe quel support (ordinateur ou tablette). [...]
Lire la suiteSi certains de vos abonnements Office 365 ont été créés à des dates différentes, il est fort probable qu’ils aient également des dates de renouvellement différentes. Par exemple, vous avez ajouté des outils spécifiques à certains collaborateurs ou des add-on de téléphonie, de sécurité ou de Business Intelligence.Afin de ne pas avoir à gérer plusieurs […]
Lire la suite