De plus en plus d’entreprises se détournent de la téléphonie PABX pour migrer vers le Cloud PBX ou IPBX. Ce système de téléphonie sur IP ou VoIP offre de nombreux avantages pour les entreprises (réduction des coûts, intégration plus complète aux fonctionnalités collaboratives…). Le SIP Trunk représente le lien essentiel au raccordement entre IPBX et réseau téléphonique public.
Pour raccorder un IPBX (centrale téléphonique sur IP), il est généralement plus économique d’utiliser un lien de connexion dénommé « trunk SIP ». Le Trunk SIP est donc un composant des technologies IPBX ou Centrex qui permet de bénéficier de forfaits VoIP à la minute avec de tarifs plus attractifs grâce aux accords avec certains opérateurs téléphoniques.
Le lien SIP Trunk permet de véhiculer les appels émis et reçus entre le réseau IPBX et le réseau téléphonique public (RTC-RNIS). Bien que la majorité des opérateurs téléphoniques (TELCO) fournissent la possibilité de s’interconnecter au Trunk SIP, tous ne proposent pas encore cette fonctionnalité VoIP. Il peut donc être nécessaire d’effectuer la portabilité des numéros de votre opérateur actuel vers un nouvel opérateur compatible pour interconnecter votre IPBX au réseau téléphonique.
SIP Session Initiation Protocol est le protocole de communication utilisé par les équipements de type « IPBX » pour dialoguer entre eux et pour dialoguer avec les opérateurs qui routent les appels aux quatre coins du globe.
Trunk désigne un ensemble de liens/canaux/faisceaux car il permet d’acheminer plusieurs communications simultanées.
La téléphonie IP avec trunk SIP vous permet de bénéficier d’un abonnement téléphonique plus avantageux et d’interconnecter tout votre réseau interne plus simplement. Pour bien démarrer votre installation Trunk SIP, il est essentiel de comprendre les grandes notions autour de la technologie SIP.
Lors de la commande de votre abonnement téléphonique pour une liaison trunk SIP, il vous faudra définir le nombre de canaux de communications simultanés nécessaires pour votre entreprise. Pour déterminer ce nombre de canaux Trunk, il vous faut choisir le moment le plus chargé de la journée et relever le nombre d’appels reçus et émis en même temps.
Par exemple : Si, pour votre entreprise, vous estimez que vous recevez le plus d’appels durant la tranche horaire 15-16h et que vous avez au maximum 12 appels simultanés (entrants + sortants), il vous faudra donc envisager de prendre un Trunk SIP d’au minimum 12 canaux. Certains opérateurs ont des paliers fixes non négociables (2, 4, 8, 15, 32, 64, 128 canaux…). Il vous faudra donc ajuster votre volume de canaux Trunk en fonction des conditions de votre opérateur téléphonique.
Il faut savoir que les canaux Trunk SIP sont facturés mensuellement et ce que vous les utilisiez ou non. Concernant le coût des appels téléphoniques, ils sont facturés de manière classique :
À cela vient s’ajouter des numéros SDA (Sélection Directe à l’Arrivée) en volume suffisant pour tous vos utilisateurs internes. Les SDA vous permettent de définir des numéros spécifiques pour joindre directement un correspondant sans passer par votre standard téléphonique.
La solution Trunk SIP est disponible pour tous les systèmes de téléphonie IPBX avec donc une infrastructure ToIP totale ou partielle. Les avantages de la mise en place du Trunk SIP s’ajoutent donc à ceux de la téléphonie VoIP à savoir :
Si vous souhaitez migrer votre système téléphonique vers une solution VoIP telle que Microsoft Teams, il sera nécessaire de bien dimensionner votre Trunk SIP en fonction de votre entreprise. Pour cela, il suffit de prendre contact avec notre équipe qui vous accompagnera dans la définition de votre nouvelle infrastructure. À l’heure où les outils de collaboration se développent, il est nécessaire de proposer des solutions collaboratives simples et intégrées pour vos utilisateurs.
Nous vous invitons à réaliser une estimation du coût de votre système téléphonique d’entreprise en passant par notre solution VoIP. Dans la majorité des cas la téléphonie VoIP vous permettra de réaliser de fortes économies en forfaits d’appels tout en bénéficiant d’une meilleure intégration des fonctionnalités collaboratives.
Azure AD Connect synchronise votre annuaire local (Active Directory On Premise) avec le cloud Azure et améliore la productivité de vos utilisateurs en leur fournissant un identifiant unique pour se connecter et accéder aux ressources du Cloud Microsoft ainsi qu’aux ressources locales de votre entreprise [...]
Lire la suiteL'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) publie, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), une nouvelle édition de son guide sur la cybersécurité des TPE et PME. En mettant en place quelques mesures simples mais essentielles, vous pourrez protéger votre entreprise contre de nombreuses cybermenaces, limiter les dégâts en cas [...]
Lire la suiteL’intégration de OneDrive avec Azure Virtual Desktop représente une solution moderne de gestion documentaire pour les entreprises utilisant des postes de travail virtuels. Cette combinaison permet aux collaborateurs d’accéder à leurs fichiers depuis n’importe quel appareil, tout en maintenant la sécurité et la conformité requises en entreprise. Comprendre l’intégration OneDrive sur Azure Virtual Desktop Les […]
Lire la suite